menu

Un aperçu des formats existants et des dimensions possibles

Les formats standard des images

Même en faisant abstraction de la possibilité d’encadrer sur mesure, le choix de formats de cadres est si vaste qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Il y a par exemple les formats photo, les formats de papier (A, B ou C), les formats panoramiques, les formats d’affiches et diverses dimensions standard d’images basées sur des proportions telles que 2/3, 4/3, 5/4 ou 16/9. (Pour en savoir plus à ce sujet, cliquer ici). Aux dimensions du sujet s’ajoutent celles, extérieures et intérieures, du passe-partout... Ça vous semble complexe?

Suivez le guide!

Les formats du papier

Toute image non numérique se trouve sur un support: papier ou textile le plus souvent; métal ou bois aussi parfois. Pour le papier, il n’y a pas si longtemps encore, les formats pouvaient varier largement d’un pays à l’autre. La norme internationale ISO 216 est progressivement entrée en vigueur presque partout dans le monde (à l’exception des États-Unis et du Canada). C’est la norme que nous connaissons aujourd’hui, avec ses formats A, B et C. Nous sommes tous familiers par exemple la feuille de papier à lettre A4. La série A est basée sur une très grande feuille appelée A0, qui fait 841 mm par 1189 mm, c’est-à-dire une surface de presque un mètre carré. Si vous coupez cette feuille en deux, la moitié obtenue correspond au format A1, dont la moitié est un format A2, et ainsi de suite jusqu’au format A10.

Le papier pour tirage photo a derrière lui une autre histoire, qui remonte aux plaques d’argent des daguerréotypes et a évolué vers le papier argentique. Autre système, autres conventions: les formats qui se sont imposés sur le marché sont les suivants: 9 x 13 cm, 10 x 15 cm, 13 x 18 cm et 15 x 20 cm. Le tournant numérique a entraîné de nouvelles techniques de tirage mais celles-ci n’ont pas vraiment bousculé les normes en vigueur jusque-là: bien qu’une plus grande variété de dimensions soit en principe possible, on s’en tient généralement aux formats traditionnels. Les encadreurs, loin d’imposer un standard quelconque, se sont adaptés à celui en vigueur dans le monde de la photographie.

Formats standard et dimensions sur mesure

Les formats papier et les formats photo sont donc en premier lieu ce à partir de quoi s’orientent les encadreurs pour offrir une gamme de produits conforme à la demande générale. Bien sûr, chaque fabricant a la liberté de se spécialiser dans des modèles ayant certaines dimensions plutôt que d’autres; il est rare, toutefois, que leurs modèles ne soient pas disponibles dans les formats les plus courants, à savoir: 13 x 18 cm, 20 x 30 cm (ou A4: 21 x 29,7 cm), et 30 x 40 cm. Les fabricants dont le catalogue est riche et diversifié, par exemple Mira, Frame Design Mende ou Döhnert, offrent généralement une gamme très étendue de formats standard (et de types de verre). La chose leur est possible grâce à leur volume de production élevé, qui implique la possession d’un stock de matériaux considérable et constamment renouvelé. Dans le processus de découpe de baguette, de verre et de carton de fond nécessaires à la confection d’un cadre sur mesure, il y a inévitablement des pertes, ce qui oblige tout fabricant qui souhaite rentrer dans ses frais à offrir ce service à un prix plus élevé que celui d’un cadre de format standard.

Pour le client qui achète en ligne, il n’y a pas que le prix plus abordable d’un cadre de format standard qui peut jouer en faveur de celui-ci; un autre avantage de taille est que la marchandise, si elle ne lui convient pas, peut être retournée – alors que dans le cas d’un cadre fabriqué sur mesure et commandé par internet, ni échange ni remboursement ne sont possibles. Ceci pourrait laisser croire que les cadres standard sont fabriqués en série et conservés en stock dans de vastes entrepôts, prêts à être expédiés dès qu’un client passe sa commande. Il n’en est rien, et pour cause: les nombreux formats, les différents modèles de baguettes et, pour chacune d’entre elle, les diverses options de couleur, de lasure - voilà déjà de quoi créer une quantité invraisemblable de cadres différents. Ajoutez à ces possibilités combinatoires une bonne dizaine de types de verre au choix, et aucun entrepôt, même gigantesque, ne serait en mesure de contenir en réserve des exemplaires de chaque réalisation. C’est pourquoi la plupart des cadres sont fabriqués à la commande et ce, même dans les formats standard.

Ceci dit, il existe des marques spécialisées non pas dans la fabrication, à une échelle européenne, de cadres, mais dans l’importation de produits fabriqués en Asie, en Chine notamment. Tel est le cas par exemple de Walther Design ou Henzo Il s’agit donc d’objets fabriqués à la chaîne, d’où une offre beaucoup plus limitée, pour chaque modèle, de formats et de types de verre. Chez ces importateurs, le sur-mesure est bien évidemment exclu. Pour le client à la recherche de produits de fantaisie, à petits prix et livrés assez rapidement, ces modèles d’importation ne sont pas à dédaigner, surtout si le format standard souhaité est courant et figure au catalogue du producteur.

Format du cadre = format de l'image

Format du cadre = format de l'image

Lorsque vous souhaitez commander un cadre, sachez que les dimensions indiquées correspondent toujours à celles du sujet à encadrer. S’il est indiqué que les dimensions du cadre sont de 30 x 40 cm, cela signifie donc qu’il est destiné à un sujet de 30 x 40 cm. Cela vaut également pour l’encadrement sur mesure: si votre image fait, par exemple, 23,4 cm par 46,8 cm, vous commanderez un cadre de 23,4 x 46,8 cm. L’équation est très simple: Format du cadre = format de l’image. Lors de votre commande, vous n’avez pas besoin d’indiquer les dimensions extérieures du cadre, ni la largeur de la feuillure. Il est rare que ces données ont une incidence sur l’encadrement du sujet et si tel devait être le cas, le client devrait alors entrer en contact direct avec le fabricant afin de mettre au clair ces détails. Lorsqu’une commande est reçue sans notice à cette fin de la part du client, les dimensions intérieures du cadres seront celles du sujet, dimensions par ailleurs identiques à celles de la vitre et du carton de fond. Si vous avez déjà un cadre dont vous voulez connaître le format, retournez-le et mesurez la longueur et la largeur du carton de fond. Vous avez là très exactement ce que l’on appelle les dimensions du cadre.

C’est ainsi que sont indiqués tous les formats de cadre dans notre magasin en ligne (voir illustration). Il en va de même pour la commande d’une caisse américaine: indiquez les dimensions de votre toile sur châssis; le fabricant ajoutera automatiquement à son calcul une marge de 0,7 cm à chacun des quatre côtés.

Les petits formats de cadres

Le plus petit format de cadre disponible sur notre site - et probablement sur le marcher en général - a des dimensions de 3,5 x 5 cm, ce qui correspond au format standard de photo passeport, soit 35 x 45 mm. Les autres petits formats sont de 5 x 7 cm, 6 x 9 cm ainsi que 7 x 10 cm, ce dernier modèle étant particulièrement apprécié. La plupart des petits formats sont moins destinés à être accrochés que posés sur un meuble, un rebord de fenêtre ou toute autre surface plane, aussi leur dos est-il muni d’une cravate (sauf indication contraire). Si ce genre de cadre miniature a quelque chose d’amusant (en plus d’être bon marché), il faut toutefois avoir à l’esprit, avant de se décider à en faire l’acquisition, son principal inconvénient, à savoir les 5 mm de la feuillure de chaque côté: c’est donc un centimètre sur la hauteur et un centimètre sur la largeur de l’image qui disparaît sous la baguette. Cette feuillure de 5 mm est commune aux cadres de tous formats; elle est cependant beaucoup moins perceptible lorsqu’elle recouvre une image plus grande, tout étant affaire de proportions.

Conseil: Le passe-partout, qui ne recouvre qu’un ou deux millimètres de chaque côté de votre image, peut être une façon de contourner le problème de la feuillure. Même les petits formats peuvent être mis en valeur au moyen d’un passe-partout. C’est toutefois une solution qui a ses limites puisqu’il est difficile de trouver sur le marché des passe-partout aux dimensions inférieures à 10 x 10 cm.

Formats photo

Ceux d’entre vous qui êtes familiers du développement traditionnel de photographie sur papier argentique ou du tirage numérique les reconnaîtrez: ce sont les formats photo classiques: 9 x 13 cm, 10 x 15 cm, 13 x 18 cm, 15 x 20 cm, 18 x 24 cm et 20 x 30 cm. Traditionnellement, les photos que l’on développe ou imprime trouvent leur place soit dans un album, soit dans un cadre à poser sur un meuble. Cette seconde option est si répandue que les cadres pour photos de 18 x 24 cm ou moins ont dans presque tous les cas un support arrière, communément appelée cravate, qui permet de poser le cadre aussi bien en format portrait qu’en format paysage – à la verticale ou à l’horizontale. La plupart des cadres pour photo (cadres miniatures exceptés) ont aussi des attaches pour un accrochage mural. La prudence s’impose toutefois: avant de percer le mur pour y exposer des cadres de 13 x 18 cm ou moins, il convient de se demander s’ils n’auront pas l’air trop petits au mur et si les photos y seront bien visibles. Si malgré tout vous privilégiez l’accrochage, un regroupement de plusieurs cadres peut être une bonne solution pour éviter qu’un petit cadre isolé ait l’air «perdu» sur une surface trop grande. Vous pouvez soit créer une composition murale faite de plusieurs cadres (aussi appelée mur de cadres), soit vous procurer un cadre-galerie, connu également sous le nom de cadre à passe-partout multivues, c’est-à-dire un cadre muni d’un passe-partout à ouvertures multiples. Les modèles existants de cadres-galeries sont généralement conçus pour des photos de format 9 x 13 cm ou 10 x 15 cm. C’est une solution très appréciée de ceux qui préfèrent les portraits individuels aux photos de familles traditionnelles mais tiennent quand même à rassembler tous les membres de la famille dans un seul encadrement. Le cadre pêle-mêle constitue une variante du cadre-galerie; parfois appelé lui aussi multivues, il se distingue du premier en ceci qu’il est composé de plusieurs cadres collés ensemble, d’où un troisième nom qu’on lui donne souvent: cadre-collage.

Quid du passe-partout?

Le passe-partout est l’exception! Si vous optez pour un encadrement avec passe-partout, alors il faudra faire le calcul comme suit: Si (à titre d’exemple), votre image fait 30 x 40 cm et que vous souhaitez un passepartout qui ait 5 cm de chaque côté, alors les dimensions que vous indiquerez seront 40 x 50 cm, soit votre image plus les dix centimètres du passe-partout sur la largeur et la hauteur. Les dimensions de votre cadre seront celles, extérieures, de votre passe-partout: 40 x 50 cm si l’on suit le même exemple.

Attention: Pour le choix d’un passe-partout, nous vous conseillons de prévoir une ouverture qui fasse entre 0,5 et 1 cm de moins que votre image afin que vous ayez une marge de manœuvre pour la positionner sous le passe-partout. Si vous commandez un passe-partout sur mesure, sa fenêtre sera découpée conformément à vos indications, au millimètre près. Les passe-partout aux formats standard ont, pour la raison évoquée ci-dessus, une fenêtre légèrement plus petite que le format de l’image correspondant.

Les formats standard dans l'encadrement

Cadres aux formats standard

Nous avons évoqué jusqu’ici les divers formats standard pour petits sujets, dont des photographies aux dimensions traditionnelles; voyons maintenant les diverses possibilités à partir du format A4. On retrouve, en allant du plus courant au moins courant, les formats A4 et 20 x 30 cm, 40 x 50 cm, 50 x 70 cm et 70 x 100 cm. Il est très simple et bon marché de faire imprimer une image en format A4; de plus en plus nombreux sont ceux qui sont équipés pour le faire eux-mêmes, à la maison. Le format de cadre 30 x 40 cm correspond généralement aux dimensions nécessaires pour l’encadrement d’une image A4 avec un passe-partout. Pour l’encadrement de diplômes et de certificats, A4 est généralement la référence. Rappelons ici que les cadres qui n’ont pas des dimensions d’au moins 30 x 40 cm ne sont pas à leur avantage sur un mur; ils seront mieux mis en valeur posés sur un meuble - à moins d’être intégrés dans une composition murale ou de figurer sur un pan de mur relativement étroit.

Si vous tenez à habiller vos murs d’images encadrées mais n’êtes pas un adepte des compositions murales ou des cadres-galerie, vous devriez malgré tout avoir l’embarras du choix, du moins en ce qui concerne les cadres, puisqu’il existe toute une panoplie de formats standard entre 30 x 40 cm et 70 x 100 cm. Non pas qu’on ne trouve rien de plus grand, mais dans le domaine du commerce en ligne, beaucoup de fabricants ne prennent pas le risque d’expédier de très grands formats et s’ils le font, ils limitent les risques de bris de verre en ne livrant que leurs cadres qu’avec du verre synthétique incassable. De plus, si vous commandez un cadre de grand format, assurez-vous qu’il n’a pas un profil trop étroit, surtout s’il s’agit de bois ou de plastique: la stabilité de votre encadrement en souffrirait. Esthétiquement, il peut être souhaitable que la largeur du profil ne soit pas disproportionnée par rapport à l’ensemble. Pour les inconditionnels de profils étroits, y compris dans l’encadrement d’un sujet de grandes dimensions, les profils en aluminium sont à privilégier: ils sont stables et robustes. Quant aux passe-partout, de la même manière qu’ils sont pour ainsi dire introuvables dans les formats inférieurs à 10 x 10 cm, ils sont inexistants au-delà de 80 x 120 cm (sauf très rare exception peut-être) car telles sont les dimensions du carton contrecollé livré aux fabricants de passepartout. Le client devra également avoir à l’esprit que les frais de transport et de livraison d’un cadre de grand format seront plus élevés que cadres de petites ou moyennes dimensions.

Formats ISO 216 (rectangulaires, proportions 1:2)

Les formats ISO 216 - aperçu

Même si leur dénomination ne nous est pas nécessairement familière, nous connaissons tous les formats ISO 216, du moins les plus courants d’entre eux, à commencer par le format A4, celui de nos feuilles de papier à lettre (21 x 29,7 cm). Outre-Rhin, on les appelle DIN (Deutsches Institut für Normung - institut allemand de normalisation) car c’est par cet institut que le standard a été adopté en 1922. C’est un scientifique allemand qui, en 1786, a proposé ce type de découpage du papier. Certains des formats (à savoir le A2, A3, B3, B4 et B5) ont été adoptés en France pendant la Révolution. Depuis que le papier est produit et coupé par des méthodes industrielles, plusieurs systèmes normatifs ont vu le jour un peu partout dans le monde, notamment en Amérique du Nord et au Japon, mais c’est celui de Lichtenberg qui s’est imposé comme norme ISO. Quels sont donc les avantages de ce format?

La réponse, en un mot, c’est la formule mathématique √2, racine de deux. Pour chacune des deux séries, A et B, la coupe d’un feuillet en deux donne un feuillet dont les proportions du rectangle sont les mêmes, à une échelle de 2:1, ce qui fait que le rapport hauteur/largeur demeure constant. Le plus petit format, A10 (2,6 x 3,7 cm), représente la moitié du format A9 (3,7 x 5,2 cm), lequel à son tour représente la moitié du format A8 (5,2 x 7,4 cm) et ainsi de suite jusqu’au format A0, dont les 841 x 1189 mm (soit presque un mètre carré) correspondent aux dimensions de la feuille produite en usine avant son découpage. Le même principe régit la série B, dont le plus grand format, B0, fait 1000 mm par 1414 mm et le plus petit format, B10, 31 x 44 mm.

Formats ISO 216, série A

Formats carrés

Les cadres de format carré jouissent d’une popularité grandissante. Comme les utilisateurs d’Instagram l’auront sans doute remarqué, c’est un format intéressant pour présenter ses diverses photos à la manière d’un carrelage. Pour une composition murale, vous pouvez créer une forme carrée en accrochant dans un même ensemble soit quatre cadres, soit neuf, de manière symétrique. À moins que vous ne souhaitiez obtenir un effet délibérément déstructuré en faisant déborder un cadre de l’ensemble. Les modèles carrés peuvent aussi être présentés en une rangée, verticale ou horizontale. Bref, les possibilités sont multiples.

Formats carrés:

Les cadres Quadrum Nielsen

Cadres sur mesure

L’offre de cadres aux formats standard a beau être vaste, il arrive pourtant qu’un sujet qu’on souhaite faire encadrer ne corresponde à aucun d’entre eux, et c’est alors qu’il faut recourir à la fabrication sur mesure. Il est peu probable qu’un poster ou une reproduction fabriquée en série doive faire l’objet d’un encadrement sur mesure; ce sera plutôt le cas d’une œuvre d’art individuelle, une gravure ou estampe ancienne, un souvenir de voyage... Comme la plupart des fabricants de cadres exécutent les commandes au fur et à mesure qu’ils les reçoivent, il n’y a généralement aucune difficulté à obtenir un modèle donné aux dimensions voulues, moyennant supplément, surtout si l’on reste en-deçà des grands formats. Indiquez tout simplement les dimensions du sujet à encadrer et le fabricant vous livrera un cadre ayant ces mesures très exactes. Certains cadres-clip, ou cadres sans bordures peuvent eux aussi être commandés sur mesure. Le verre sera découpé et ses bords seront soigneusement polis de manière à ce que le résultat final corresponde au millimètre près aux dimensions que vous avez demandées.

Fabrication d’un cadre

Une alternative à l’encadrement sur mesure:
Passe-partout standard de Nielsen avec découpe intérieure sur mesure

Nos années d’expérience chez touslescadres.fr nous mènent à cette conclusion, certes un brin subjective, que les deux tiers des images candidates à l’encadrement gagnent à être entourées d’un passe-partout. Si votre sujet ne correspond pas exactement aux dimensions standard des cadres, plutôt que d’en faire fabriquer un sur mesure, vous pouvez toujours commander un cadre avec passe-partout dont la fenêtre sera découpée selon vos indications - n’oubliez pas de prévoir un centimètre en moins en hauteur et un centimètre en moins en largeur, soit 5 mm de jeu de chaque côté pour que votre sujet ne passe pas à travers le passe-partout.

Avantage: L’éventail de modèles disponibles dans la catégorie des cadres de formats standard étant plus vaste que celui des cadres offerts dans la variante sur mesure, vous ne vous limiterez pas dans vos choix. La différence de prix peut aussi constituer un atout en faveur du format standard, d’où l’intérêt du passe-partout à découpe intérieure sur mesure pour mettre dans un cadre de format standard un sujet aux dimensions non standard. Bien sûr, le passe-partout ne convient qu’à des images planes (et non pas à des toiles montées sur châssis, par exemple). Si c’est ce genre de sujet que vous souhaitez encadrer, qu’il s’agisse d’une photographie, d’une aquarelle ou toute autre image sans trop de relief, le passe-partout vous permettra de la protéger, de la mettre en valeur à la manière d’un écrin et, si l’image n’est pas très grande, le passe-partout donnera à l’ensemble de l’encadrement une certaine envergure: le tout pourra ainsi être accroché à un mur sans y apparaître trop petit, perdu au milieu de l’espace.

Cadre exécutés à la commande

Confection de cadres Mira

Plusieurs fabricants ne disposent d’aucun stock de cadres, produisant au fur et à mesure ce que les clients leur commandent. La production en série permet de proposer au client des cadres à des prix plus bas que la production à la pièce; l’offre est toutefois un peu plus limitée. La très grande variété de baguettes, chacune avec son profil, son décor, sa finition, en plus de la gamme étendue de formats et les différentes sortes de verre, tout cela permet d’innombrables combinaisons, dont la réalisation ne peut avoir lieu qu’à la commande.

Avantages de ce mode de fabrication: À l´éventail de possibilités combinatoires s’ajoute celle d’une confection sur mesure. Il faut certes débourser un peu plus pour un tel cadre que pour un produit fabriqué à la chaîne. Le fabricant qui exécute une par une ses commandes doit rentrer dans ses frais: le monde de l’encadrement n’échappe pas aux lois du marché. Le client aura la satisfaction d’avoir entre les mains un objet unique qui répond à ses souhaits et qui a les dimensions exactes, au millimètre près, de l’image qu’il veut encadrer. Pour les clients professionnels de l’image, photographes ou autres, il n’y a pas que l’encadrement qui peut être ainsi «personnalisé»: l’option leur est également offerte de faire imprimer le sujet, logo, photographie ou autre, individuellement ou en série, et de recevoir leur produit fini dans des délais relativement courts.

La majorité des fabricants qui coopèrent avec touslescadres.fr produisent leurs cadres en Allemagne ou dans d’autres pays de l’union européenne, ce qui signifie une livraison relativement rapide, même lorsqu’il s’agit de commandes d’un volume important. Un survol de notre magasin vous permettra de prendre connaissance des multiples possibilités qui s’offrent à vous dès lors que vous avez choisi de chercher ce qu’il vous faut du côté des cadres fabriqués à la demande.

Les grands formats de cadres

Œuvre d’art peinte sur une grande toile, affiche XXL, étoffe à motif rapportée des dernières vacances dans un pays exotique... Les sujets nécessitant un encadrement de grandes dimensions ne sont pas si rares que cela. Et pourtant, il faut bien le reconnaître, l’offre est beaucoup plus réduite que dans la fourchette de formats photo et formats moyens, il y a très peu de formats standard, il faut donc miser sur une confection sur mesure, ce qui alourdit la facture... Pour comble, il est presque impossible de se faire livrer un cadre de grandes dimensions autrement qu’avec du verre synthétique ou comme cadre vide.

Il y a des raisons à ces inconvénients: Dans les grands formats, on retrouve très peu de profils étroits car ceux-ci, au-delà d’une certaine longueur, ne sont pas assez stables pour garantir un encadrement solide. Aussi la gamme de modèles proposés tend-elle à se limiter aux profils larges en bois plein. Notons toutefois que l’aluminium fait exception à la règle, car il s’agit d’un matériau qui ne perd pas de sa robustesse même lorsqu’il se présente sous la forme d’un profilé étroit.

Par ailleurs, les cadres de plus de 70 x 100 cm sont généralement livrés avec du verre synthétique, dont le prix est supérieur à celui du verre standard. Aux raisons de sécurité (légèreté, aucun risque de bris au cours du transport de livraison) s’ajoute un avantage que n’a pas le verre standard: la couche de protection contre les rayons UV. Autre détail qu’il faut avoir à l’esprit avant d’envisager l’acquisition d’un cadre de grand format: comme il est très difficile de trouver des passe-partout aux dimensions supérieures à 80x100 cm, il vaut mieux partir du principe qu’un encadrement grand format se fait sans passe-partout. Au-delà de 80x100 cm, la confection d’un passe-partout doit faire l’objet d’une commande spéciale. Un dernier aspect à prendre en considération: un grand format implique une grande quantité de matériel d’emballage et des coûts de transport au-dessus de la moyenne.

Que ces éclaircissements ne soient pas des obstacles: une œuvre de grandes dimensions que vous tenez à exposer mérite certainement un encadrement à sa mesure, qu’il s’agisse d’un modèle en bois massif au profil large, d’un modèle filiforme en aluminium ou encore d’une caisse américaine.

Les formats de touslescadres.fr

En guise de récapitulatif: Format de l’image = format du cadre ou bien: dimensions du cadre = dimensions à vue du sujet. Le vaste éventail de formats standard que nous offrons est tel que vous trouverez fort probablement un modèle aux dimensions qu’il vous faut, sans que vous ayez besoin de faire confectionner un cadre sur mesure. Comme la plupart des cadres peuvent être accrochés ou posés aussi bien en format portrait qu’en format paysage, il n’y a pas lieu de préciser dans votre commande lequel des deux chiffres correspond à la largeur et lequel à la hauteur. Que vous indiquiez par exemple 20 x 30 cm ou 30 x 20 cm, le cadre qui vous sera livré sera le même (exception faite de certains cadres de fantaisie en forme de cœur ou d’animal, par exemple, dont la forme détermine le sens, horizontal ou vertical). Par convention, dans notre magasin, nous présentons nos produits en fournissant toujours le plus petit chiffre avant le plus grand, mais il incombe au client de décider lequel des deux correspondra à la largeur et lequel à la hauteur.

Pour accélérer votre recherche, nous vous invitons à vous servir de notre filtre de formats, où les différentes dimensions standard sont regroupées autour des différents critères présentés dans cet article: formats standard , formats standard rectangulaires ISO 216, formats photo, formats carrés, formats panoramiques, sans oublier la catégorie «autres formats». Si aucun des formats standard ne correspond à vos besoins, vous pouvez simplifier votre recherche d’un cadre sur mesure en filtrant la fourchette de dimensions qui vous convient. Ce filtre regroupe trois catégories: les cadres dont les dimensions sont inférieures ou égales à 50 x 70 cm, ceux entre 51 x 71 cm et 80 x 120 cm et deux de plus de 80 x 120 cm. Ce filtre vous permet d’emblée de savoir quels modèles sont disponibles sur mesure dans la tranche qui vous intéresse. Les grands formats ne sont généralement disponibles qu’avec du verre synthétique incassable (ou en tant que cadres vides); si tel ou tel fabricant n’applique pas cette restriction, nous vous suggérons fortement ce type de verre, plus léger et sécuritaire, surtout en ce qui concerne la catégorie de cadres XL.

Et voilà, nous espérons que, grâce à ces informations pratiques, le choix d’un cadre aux bonnes dimensions ne sera plus un casse-tête pour vous. Reste à trouver le cadre qui vous plaira d’un point de vue esthétique, et là aussi, vous avez l’embarras du choix!

Le magasin en ligne pour tous les cadres: cadres, passe-partout et autres accessoires d'encadrement. Nous livrons en France depuis l'Allemagne.