Contactez-nous!
Fondée à Nuremberg en 1870, l’entreprise Bingold est depuis un siècle et demi déjà un repère incontournable dans le monde de l’encadrement. Sa gamme de cadres et de matériel d’encadrement est vaste et variée. Vous trouverez ci-dessous l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix de cadre.
Exception faite de quelques cadres en plastique recyclé, les cadres de Bingold sont fabriqués en bois plein, le plus naturel et le plus traditionnel des matériaux d’encadrement – le plus polyvalent aussi, de sorte que vous trouverez les types de profils les plus divers, plat ou moulurés, et autant de finitions : bois naturel au veinage apparent, bois doré ou coloré. Choisir un cadre Bingold, c’est choisir de la qualité « made in Germany ».
Certains cadres sont, avec leur profil plat, d’une simplicité toute contemporaine, d’autres au contraire rendent hommage à la tradition en s’inspirant des formes qui ont eu cours dans l’histoire de l’encadrement depuis la période baroque : bordures intérieures perlées ou décors en rinceaux ou feuilles d’acanthe, par exemple. Grâce à sa gamme de cadres aux multiples facettes, Bingold a de quoi satisfaire les goûts esthétiques les plus divers. À la variété des profils s’ajoutent une variété de couleurs : les différentes teintes naturelles du bois, selon leur essence, mais aussi du doré et toutes sortes de lasures, couleurs sobres ou pimpantes. Il y a fort à parier que vous ne trouviez pas le cadre qu’il vous faut chez Bingold, tant l’offre est variée. Quant aux formats, la palette inclut la totalité des formats standard, des petits formats de cadres à poser jusqu’aux grands cadres muraux, et la plupart des modèles sont disponibles dans des formats standard moins courants, comme les formats carrés et les formats panoramiques.
La vitre est un élément souvent essentiel de l'encadrement. Qu’il soit en verre véritable ou synthétique, de qualité moyenne ou de qualité musée, il protège l’image de la poussière. C’est une protection bien minimale, et dès lors que votre sujet a une certaine valeur, il vaut la peine de le protéger aussi des rayons UV en choisissant le type de verre en conséquence. Nul besoin d’aller dans le haut-de-gamme pour garantir cette protection : une vitre de qualité standard est anti-UV. Ce qui distingue cette catégorie de cette dite qualité musée réside surtout dans la transparence, garantie notamment par la qualité antireflet.
En fonction de la valeur de votre sujet, donc, vous choisirez entre du verre standard (verre flotté), du verre synthétique (il s'agit de Plexiglas® original) et du verre antireflet de haute qualité qui garantit une transparence claire et une protection contre les UV de 45 %. Il est également possible de commander votre cadre comme cadre vide, c'est-à-dire sans verre ni panneau de fond. Les cadres vides servent généralement à l’encadrement de toiles montées sur châssis.
Le verre standard de Bingold est un verre flotté, dont la surface est parfaitement lisse. C’est un verre de qualité honnête, qui protégera assez bien votre sujet à condition toutefois que vous le l’exposiez pas devant une source de lumière trop vive.
Les cadres de Bingold peuvent également être commandés avec une vitre en verre synthétique (acrylique) de la marque originale Plexiglas®. Ce type de verre présente deux avantages majeurs : il est léger et incassable. De plus, il est traité de manière à garantir une protection élevée contre les UV. Un bémol toutefois : il n'est ni résistant aux rayures ni antistatique. Il est donc à déconseiller pourl’encadrement pas recommandé d’œuvres d'art créées au fusain ou à la craie, car le verre risque d’agir comme un aimant, attirant vers lui les particules de couleur.
Même lorsque votre encadrement n’est pas directement exposé au soleil, il subit les effets des rayons UV présents dans la lumière. À la longue, cela se traduit par une altération des couleurs de votre image et un jaunissement du passe-partout. Il va de soi que le verre de qualité musée a son prix, mais si est votre sujet est d’une grande valeur, il peut valoir la peine d’investir dans un encadrement qui lui garantira une protection maximale. Il existe différents type de verre de qualité musée, leur indice de protection UV varie de 70% à 90%. On trouve aussi un indice de protection allant jusqu’à 90% parmi les types de verre en acrylique.
Bingold ne propose pas de verre antireflet à proprement parler, car ce type de verre possède une surface traitée qui affecte le rendu des couleurs et des contrastes de l’image, surtout lorsque celle-ci n’est pas placée contre la vitre, mais à une certaine distance de celle-ci, ce qui est forcément le cas (et souhaitable, pour éviter la condensation) dans un encadrement avec passe-partout.C’est pourquoi Bingold vous propose plutôt du verre UV 45, dont l’indice de réflexion est très bas, à savoir de 0,6%. A titre de comparaison, le verre standard (ou verre normal) et le verre acrylique ont un indice de réflexion d’environ 8%.
Le panneau de fond du cadre est fabriqué en carton robuste sans acide, servant ainsi de barrière pour bloquer l’humidité qui, du mur, risquerait autrement d’atteindre le sujet et l’endommager.
Ce carton multicouches de qualité musée a une surface est très lisse des deux côtés. Il fait 3 mm d'épaisseur et sa couche du milieu est en carton ondulé, ce qui lui confère une grande stabilité. Le papier qui recouvre les deux face de ce carton est résistant au vieillissement conformément à la norme DIN EN ISO 9706 et perméable à l'air, ce qui assure une circulation, évite la condensation et donc la formation de moisissures. Grâce à cette excellente qualité de papier, vous pouvez être sûr que votre œuvre encadrée sera parfaitement protégée, non seulement à l'avant, mais aussi à l'arrière.
Montage: Démonter le cadre pour y insérer votre image puis le refermer est un jeu d’enfants grâce aux Flexpins à insérer dans la rainure du cadre. Ce système vous permet ainsi de changer d’image aussi souvent que vous le souhaitez sans effort et sans risque d’abimer le cadre.
Accrochage: les cadres légers ou de poids moyen sont livrés avec des attaches crocodiles et les cadres plus lourds avec des attaches anneaux. Veuillez noter que chez Bingold, les attaches murales sont livrées dans un sachet avec le cadre et c’est à vous de les y visser ou clouer...