La caisse américaine est la solution idéale pour encadrer des toiles montées sur châssis, des impressions dibond ou des images sous verre acrylique. Discrète, elle met en valeur vos sujets tout en les protégeant. Il s’agit d’un simple cadre en forme de L, sans verre ni carton de fond. C’est une façon moderne et branchée d’encadrer vos œuvres. Inventée dans la première moitié du vingtième siècle, aux États-Unis comme son nom français l’indique, la caisse américaine est vite devenue un des modes d’encadrement les plus courants dans les galeries d’art. Encore aujourd’hui, c’est surtout dans les galeries et les musées qu’on la retrouve. Aussi suffit-il de l’adopter chez soi pour apporter une touche « arty » à sa décoration intérieure.
Un espace entre le châssis et le cadre
La toile donne l’impression de flotter dans son support, d’où son appellation en anglais : « canvas floater frame ». Le châssis sur lequel la toile est tendue et le cadre se fixent par l’arrière au moyen d’attaches et de vis. Grâce à un tel profil, la bordure de votre sujet n’est pas recouverte par la feuillure du cadre traditionnel. Qui plus est, ce n’est pas que la totalité de la surface qui demeure visible, mais également le châssis. Aussi parle-t-on parfois d’encadrement « en trois dimensions ». Cette technique d’encadrement suppose qu’on laisse un espace entre le châssis et le cadre. Cet espace peut aller de 0,5 cm à 2 cm. À titre d’exemple, le fabricant de la marque Mira suggère de laisser un espace de 1 cm. Le profil standard des châssis pour toile est de 2 cm, mais il existe aussi des profils plus larges - et la caisse américaine convient à n’importe lequel d’entre eux. Lors de votre commande, indiquez-nous les dimensions exactes de votre sujet. Le fabricant tiendra compte de l’espace à laisser entre ce sujet et le cadre.
Finition de la baguette des caisses américaines
Les caisses américaines sont généralement en bois et peuvent se décliner dans une large palette de teintes et de couleurs. Venues au monde à une époque et dans un contexte marqués par le modernisme, elles sont vite devenues l’emblème d’un style sobre. Aussi le profil de la baguette est-il le plus souvent très simple. Néanmoins on trouve aussi, quoique moins couramment, des variantes plus fastueuses de la caisse américaine, aux finitions argentées ou dorées, voire ornementées. Le modèle en argent mat de Nielsen s’agence très bien avec des tirages numériques sur toile et montées sur châssis. Il en résultera un effet de dépouillement cher au design contemporain.
La caisse américaine
La caisse américaine plus en détail, c'est par ici, dans notre magazine où nous lui avons consacré un article
Connectez-vous avec vos identifiants Amazon et payez facilement avec les informations de paiement et de livraison enregistrées sur votre compte Amazon.
Le magasin en ligne pour tous les cadres: cadres, passe-partout et autres accessoires d'encadrement. Nous livrons en France depuis l'Allemagne.