Contactez-nous!
Vous venez de terminer un puzzle de 2000 pièces et vous souhaitez le conserver, voire l'exposer? Quoi de plus naturel: en effet, vous y avez consacré beaucoup de temps et d'efforts et il serait dommage de le démonter pour le remettre dans sa boîte. De plus, il se peut que le motif du puzzle vous plaise tellement que vous aimeriez continuer de l'avoir à portée d'yeux. Pourquoi ne pas en faire un tableau ? Accroché au mur, il remplira une fonction décorative pour ainsi dire personnalisée, non seulement comme image plaisante à regarder mais aussi en tant souvenir des heures passées à l'assemblage du puzzle. Mais qui dit accrochage dit encadrement. Or traditionnellement, le processus consistant à encadrer un puzzle n'a jamais été simple: il fallait d'abord appliquer de la colle pour faire tenir les morceaux ensemble, ce qui rendait le puzzle inutilisable une nouvelle fois; il fallait ensuite retourner le puzzle pour le placer dans le cadre contre la vitre, ce qui consistuait une opération assez risquée au cours de laquelle il n'était pas rare qu'il se défasse, malgré la colle. Nous vous présentons ici une innovation qui vous permet d'encadrer votre puzzle sans devoir le coller. De cette façon, s'il arrive un jour que vous souhaitiez changer de décoration, vous pourrez utiliser le cadre pour un nouveau puzzle après avoir défait l'ancien, qui pourra lui aussi servir à nouveau. Et ce n'est là qu'un seul des nombreux avantages du cadre pour puzzle. Cet article vous présente les autres avantages et vous montre comment utiliser ce cadre.
Pourquoi pas ? Un puzzle terminé est plus qu'une jolie image : c'est aussi la récompense de votre persévérance! Ne mérite-t-elle pas d'être conservée à moyen ou long terme, et même mise en valeur? Si vous envisagez d'assembler le puzzle sur une surface en carton pour ne vous soucier du cadre que plus tard, c'est que vous n'avez pas encore eu le plaisir de découvrir la dernière innovation dans le domaine des puzzles. Voici une liste des particularités du cadre puzzle, particularités qui sont en fait des avantages.
Le devant du panneau de fond sert de surface sur laquelle vous allez assembler votre puzzle. Vous pouvez le déposer où vous voulez et le déplacer autant que vous le souhaitez : vous n'êtes pas obligé de travailler toujours au même endroit, et d'une séance à l'autre vous pouvez le ranger, ce qui est particulièrement pratique pour les puzzles qui demandent plusieurs semaines de travail. Chaque fois que vous rangez le puzzle inachevé, rien ne vous empêche d'utiliser le verre d'encadrement en acrylique comme couverture de protection.
L'arrière du panneau de fond comporte quatre crochets crocodiles. Normalement, un cadre n'en a que deux: l'un pour le format portrait et l'autre pour le format paysage. La présence des deux autres a surtout une fonction de stabilisation, afin d'éviter que le panneau ne branle pas lorsqu'il est posé sur une table ou toute autre surface plane. Grâce à ces quatre attaches, le cadre peut ensuite être suspendu dans n'importe quelle direction, vous n'avez pas à vous soucier de l'orientation de l'image du puzzle au moment de l'assemblage.
Comme vous montez le puzzle sur le devant du panneau de fond, lorsque votre puzzle est prêt, vous n'avez pas à le retourner, mais seulement à compléter son encadrement en posant le verre dessus avant d'ajouter les quatre baguettes munies d'une rainure dans laquelle vous faites simplement glisser le paquet (le puzzle avec sa vitre et son panneau arrière). Une fois dans son cadre, le puzzle est bien pressé contre la vitre et ne risque pas de se défaire.
L'avantage des baguettes à ajouter en dernier lieu est que, avant cette étape finale, le panneau de fond constitue une surface plane sur laquelle assembler le puzzle sans que vos mouvements soient entravés par la présence d'un relief sur les côtés.
Le montage final est d'une facilité sans pareil - tout comme le démontage, au cas où vous décideriez plus tard de retirer le puzzle du cadre. C'est un cadre prêt-à-l'emploi que vous pouvez réutiliser aussi souvent que vous le souhaitez.
Il existe deux catégories de cadres pour puzzle : le cadre plastique et celui aluminium. L'un et l'autre ont un panneau de fond en MDF et une vitre en acrylique incassable. Les cadres en plastique sont conçus pour encadrer des puzzles de différents formats, des plus petits modèles (200 à 500 pièces) à ceux de dimensions moyennes (1000, 1500 et 2000 pièces). Si votre puzzle est d'un format spécial de 100 pièces ou moins, vous pouvez commander un cadre sur mesure. Le cadre en plastique pour puzzle correspond au modèle ART de Mira. Il s'agit d'un profil arrondi, assez étroit (11,4 mm) mais très stable grâce à une languette de pression qui maintient le puzzle fermement contre le verre.
Pour tous les formats de puzzle standard mentionnés ci-dessus, il existe une variante en aluminium. vous pouvez commander votre cadre en aluminium. En plus des petits et moyens formats (jusqu'à 2000 pièces), le cadre pour puzzle en aluminium couvre également la catégorie des grands formats, c'est-à-dire les cadres pour puzzle de 3000, 5000 et 6000 pièces. Pour ces formats, il n'existe pas de variante en plastique; nous ne proposons que des cadres en aluminium car de grands puzzles nécessitent un encadrement fait de baguettes extrêmement stables, ce que le plastique ne garantit pas. Le profil du cadre pour puzzle est celui du modèle Quadro de Mira. Il s'agit d'un profil étroit et arrondi. Comme pour le modèle en plastique, des équerres d'assemblage à imbriquer dans les baguettes pour les tenir ensemble permet un montage facile pour lequel aucun tournevis ni outil n'est nécessaire.
Une fois derrière sa vitre, votre puzzle est à l'abri non seulement de la poussière, mais aussi des effets néfastes de la lumière, car le verre fourni avec le cadre possède un haut degré de protection contre les rayons UV. Il s'agit de verre acrylique, pour des raisons de sécurité et aussi de poids; en effet, ce type de verre synthétique est presque incassable et beaucoup plus léger que le verre véritable. À la clé, ce type de verre est antireflet.