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Parfois appelé « cache », le passe-partout est un encadrement en carton à biseau que l’on place sur l’image ou le document afin d’éviter un contact direct avec la vitre. Outre cette fonction protectrice, le passe-partout crée une transition entre le sujet et le cadre, un dégagement qui met l’œuvre encadrée en valeur.
Ce carton biseauté qui vient s’insérer entre le verre et l’image remplit deux fonctions, l’une de nature technique, l’autre esthétique. Un passe-partout de bonne qualité est fabriqué avec du carton spécial, sans acide et sans lignine, et sert ainsi de tampon protecteur contre l’humidité et autres éléments nocifs présents dans tout environnement naturel.
La fonction décorative du passe-partout est indéniable: de par son épaisseur, il crée une vue plongeante sur le sujet encadré et de par sa largeur, il permet à celui-ci de respirer.
Quelle que soit la qualité du carton employé, n’importe quel passe-partout digne de ce nom a une certaine épaisseur et empêche ainsi un contact direct entre le sujet et le verre d’encadrement, contact qui aurait pour effet d’abimer le sujet, dont les couleurs finiraient par se décalquer sur la vitre. En outre, un contact direct créerait une condensation d’humidité des plus néfastes pour le sujet. Les passe-partout de qualité supérieure sont fabriqués avec du carton contenant du carbonate de calcium qui a pour effet de neutraliser les radicaux libres.
Au bout de huit à dix ans, un passe-partout, même de bonne qualité, peut finir par se saturer des particules acides présentes dans l’air et remplit moins bien qu’auparavant sa fonction protectrice. Si le sujet encadré sous verre est grande valeur et particulièrement fragile, il est alors recommandé de changer le passe-partout. Pour les adeptes de nouveauté, cela peut être l’occasion de choisir une autre couleur, qui placera votre image dans une perspective différente.
Les dimensions extérieures d’un passe-partout standard correspondent aux dimensions standard de cadres. Les dimensions des fenêtres correspondent elles aussi aux formats standard de photos. Si toutefois votre sujet ne correspond pas aux formats standard, vous pouvez toujours vous procurer une passe-partout avec découpe intérieure sur mesure, dont le format extérieur sera quant à lui standard. Par là, le passe-partout remplira sa fonction originelle, à laquelle il doit son nom, celle de permettre à n’importe quel sujet de trouver sa place dans n’importe quel cadre plus grand que lui. Pour un sujet de dimensions non standard, il est par ailleurs plus économique de commander un passe-partout sur mesure plutôt qu’un cadre sur mesure.
Le choix classique demeure le blanc, bien entendu, et là encore on a l’embarras du choix, la palette des blancs est assez vaste. Mais toutes les couleurs sont permises, et la plupart des fabricants de passe-partout le savent: à vous de voir quel élément de votre sujet vous voulez relever en faisant correspondre sa couleur à celle du passe-partout.
C’est la variante en bois du passe-partout, un cadre dans le cadre en quelque sorte, traditionnellement peint ou recouvert de tissu, et destiné à l’encadrement de toiles peintes. L’usage s’en est quelque peu perdu à notre époque. Quant à l’origine du nom, la légende voudrait qu’il se rapporte à la seconde femme de Bonaparte qui aurait introduit en France ce type d’encadrement alors connu en Autriche.
Les critères sont nombreux, tout dépendant de votre sujet, de votre cadre, de son emplacement... En guise d’orientation, posez-vous les questions suivantes:
1. Quelle est la valeur du sujet à encadrer?
Pour une photographie que vous posséder en format digital et que vous pouvez tirer en autant d’exemplaires que vous le souhaitez, vous vous intéresserez sans doute essentiellement à la fonction esthétique du passe-partout, de la même façon que vous ne jugerez pas utile d’employer du verre de qualité musée. S’il s’agit en revanche d’un exemplaire unique d’une photo très ancienne, d’une œuvre d’art, d’une reproduction à tirage limité, il importe de prendre toutes les précautions pour que le sujet soit bien protégé des rayons uv, d’une part (voir les types de verres) de l’humidité et de la pollution, d’autre part. Que votre sujet ait une valeur sentimentale ou marchande, ou les deux, ne lésinez pas sur son encadrement et assurez-vous que votre passe-partout soit sans acide. Ce n’est pas une tâche trop difficile dès lors que la plupart des passe-partout, de nos jours, sont sans acide.
2 Quelle couleur convient au sujet à encadrer?
Ce n’est pas par hasard que le blanc est la couleur classique des passe-partout: elle apporte à votre sujet de la luminosité, le met en avant. Une couleur foncée au contraire créera un effet de profondeur. Un passe-partout d’une couleur donnée aura pour effet de mettre en relief les éléments de cette couleur présents dans l’image. En ce sens, il est intéressant de choisir la couleur d’éléments mineurs, de détails, et non pas celle d’éléments dominants.
3 Quelles dimensions le passe-partout doit-il avoir?
Il n’y a pas de règles strictes à observer, si ce n’est qu’un passe-partout trop large est malgré tout d’un meilleur effet qu’un passe-partout trop mince. Et si l’on suit le principe esthétique voulant que les contraires s’attirent, on pourra conseiller l’équation suivante:
4 Quelles proportions doit avoir la fenêtre du passe-partout?
Une règle de l’encadrement veut que la bordure inférieure du passe-partout, appelée talon, soit un tout petit peu plus large que les trois autres, et ce afin de rétablir l’équilibre visuel. Autrement, la largeur proportionnelle des bordures du passe-partout par rapport au format de l’image est une affaire de goût, le tout dépend aussi de la largeur du profil de votre cadre. Pour vous faire une idée avant de choisir votre passe-partout en ligne, nous vous conseillons de faire des essais en découpant des bandes de papier et en les plaçant tout autour de votre sujet. C’est l’occasion d’essayer divers types d’ouvertures: ovale, ronde, en forme de cœur...
De nos jours, le passe-partout à ouverture rectangulaire ou carrée représente la norme. Toutefois, les passe-partout ovales, si en vogue au dix-neuvième et dans la première moitié du vingtième siècle pour l’encadrement de portraits, n’ont pas complètement disparu, comme en attestent maintes photos de mariage. C’est un modèle à privilégier pour donner à une photo en noir et blanc ou en sépia un petit côté suranné. De nos jours, les machines à découper des passe-partout permettent la réalisation de n’importe quel souhait graphique: ouverture en forme de cœur, d’animal, de lettres de l’alphabet...
Si vous souhaitez offrir une image comme petit cadeau, sans cadre parce que vous ne voulez pas trop en faire, mais mieux présentée que dans une simple enveloppe, offrez-la avec un passe-partout qui la mettra à son avantage et aura un effet semblable à celui d’un bel emballage cadeau. Le destinataire du cadeau aura tout loisir de choisir lui-même son cadre en fonction de ses goûts.
Les passe-partout sont certes omniprésents sur le marché de l’encadrement: on en trouve de toutes les couleurs et dans les nuances les plus variées - surtout lorsqu’il s’agit du blanc, la couleur par excellence des passe-partout; mais si vous avez la fibre du bricoleur, peut-être aurez vous envie d’un passe-partout fait maison? Si tel est le cas, suivez notre tutoriel dans la vidéo ci-dessous.