Contactez-nous!
Rien de tel qu'un cadre baroque pour donner à votre décoration une touche chaleureuse et éclatante. Nous vous invitons ici à découvrir un type de cadre qui se distingue par ses formes riches et sinueuses, ses décors de perles dorées et ses feuilles d'acanthe. Nous tenons à préciser au préalable que, dans cette catégorie, nous regroupons aussi bien les cadres de style baroque proprement dit, avec leur ornementation chantournée, que des cadres dorés, argentés et/ou de style ancien. Si vous êtes à la recherche d'un détail luxueux pour votre intérieur, que ce soit pour compléter un décor traditionnel ou pour créer un effet de contraste dans un cadre plus contemporain, vous trouverez ici des conseils et de l'inspiration.
D'un point de vue historique, le baroque en tant que période se situe entre la Renaissance et le maniérisme, ce dernier en étant un prolongement exacerbé. L'art de la Renaissance se caractérise par son désir de symétrie et d'équilibre. Dans les cadres de l'époque, la décoration était relativement simple, et a évolué vers un style plus extravagant. Ses motifs exubérants et sinueux glorifiaient l'émotion et la sensualité. La profusion et la brillance des moulures baroques rehaussaient les paysages et les portraits qu'elles encadraient.
Traditionnellement, les cadres étaient dorés non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour réfléchir la lumière et donner plus de visibilité au tableau en l'éclairant. La décoration somptueuse des moulures était également une façon de rendre hommage au tableau encadré. La tradition d'encadrer les peintures à l'huile sur toile dans ce type de moulure s'est perpétuée jusqu'à ce jour. Et comme les peintures à l'huile ne sont généralement pas encadrées sous verre, vous avez toujours la possibilité d'acheter votre cadre sans verre. Vous aimez les cadres de style baroque mais les trouvez trop voyants pour mettre en valeur votre image ? Il est vrai qu'à notre époque, où nous sommes habitués à la simplicité des profils plats, un cadre baroque peut donner l'impression de détourner l'attention du tableau en raison de son caractère ostentatoire. C'est pourquoi les modèles de style baroque jouit d'une grande popularité comme cadre pour miroir ou simplement comme un cadre vide, comme un élément décoratif à part entière.
Si un miroir est utile pour faire sa toilette, il peut également avoir une fonction décorative. En effet, en réfléchissant la lumière, il augmente la luminosité de la pièce. Un autre avantage du miroir comme accessoire décoratif est qu'il fait paraître la pièce plus grande. Avec un cadre de style baroque, vous donnerez un aspect encore plus lumineux à votre intérieur et, selon le type de décoration qui l'entoure, un effet surprenant, extravagant, glamour, classique, nostalgique... Dans notre boutique, la marque FDM vous propose des miroirs encadrés en style baroque.
Il n'est pas nécessaire d'être galeriste, collectionneur ou historien de l'art pour oser intégrer un cadre en bois de style baroque dans son intérieur. Il n'est pas non plus nécessaire d'être riche, même s'il est indéniable que la qualité et le travail bien fait ont un prix, surtout si vous commandez un cadre sur mesure. La fabrication d'un cadre de style baroque requiert un haut niveau d'artisanat. Les cadres de marque de haute qualité sont fabriqués par des encadreurs et des doreurs qui sont des maîtres artisans certifiés. Et si vous avez envie d'un élément baroque pour votre décoration sous forme de clin d'œil, un cadre fantaisie vous donnera l'illusion de l'opulence pour quelques euros seulement. Découvrez ici les cadres en plastique de Lück.
Voici quelques-unes des questions les plus fréquentes que nos clients nous ont posées à propos des cadres dorés et des cadres de style baroque
C'est un mot portugais qui vient du monde des bijoutiers, désignant une perle de forme irrégulière. Cependant, en référence à l'art extravagant du XVIIIe siècle, le terme baroque n'était pas initialement destiné à être très flatteur. Les historiens de l'art du XIXe siècle ont considéré ces formes opulentes avec scepticisme. Pour eux, toute cette période semblait extravagante. Certes, son art était aussi un étalage de pouvoir et de richesse, comme en témoignent les magnifiques églises de Rome ou le château de Versailles du Roi Soleil Louis XIV. Ainsi, "baroque" a d'abord été utilisé comme un adjectif. Depuis lors, le baroque a reçu l'appréciation que cette période mérite, c'est-à-dire l'expression d'une attitude à l'égard de la vie et d'un esprit de l'époque. L'esthétique exubérante du baroque fait appel aux émotions et englobe tous les domaines de l'art : architecture, peinture, sculpture, musique, littérature.
Un cadre baroque ne passe pas inaperçu avec son ornementation exubérante et ses formes courbes. Son langage formel est ludique et dynamique. Un cadre baroque peut être décoré de rocailles (formes de coquilles en C), de coquillages, de palmettes (feuilles de palmier) et de fruits. Les formes des profils ne sont jamais droites, mais travaillées de manière complexe. Les cadres baroques sont généralement larges ou très large et comporte souvent une bordure intérieure perlée.
L'art baroque est très dynamique, célébrant la splendeur, l'émotion et la sensualité. Il est synonyme de luxe et d'ostentation. Les intérieurs inspirés de cette extravagance impressionnent par leur opulence et laissent une impression durable. L'éclat royal doré et les formes magnifiques créent un décor de conte de fées qui invite à rêver...
Les amateurs de style baroque aimaient le costume et le théâtre. Par conséquent, de nombreux portraits de danseurs et de chanteurs d'opéra ont été réalisés au cours de cette période. Les nobles aimaient se présenter en costumes et masques. Ils se mettent en scène avec un clin d'œil et jouent avec l'apparence et la réalité. Les vues royales (vedute) de villes pittoresques, telles que Venise et Rome, étaient également courantes. En outre, deux genres de peinture distincts se sont développés à l'époque baroque : les natures mortes aux Pays-Bas et les fêtes galantes en France. Ce dernier genre avait pour but de transporter le spectateur dans un monde paradisiaque : les motifs les plus populaires étaient des paysages idylliques dans lesquels les parties riches profitaient de la vie dans une atmosphère animée, avec de la nourriture délicieuse et de la musique douce. Si vous vous êtes déjà décidé pour un cadre baroque, mais que vous ne savez pas quels motifs d'images iraient avec, suivez simplement l'exemple de cette tradition.