Contactez-nous!
Dans les années soixante-dix, Mira était une entreprise en menuiserie de taille moyenne, située dans le sud de l’Allemagne. C’est aujourd’hui l’un des fabricants de cadres les plus appréciés, aussi bien dans le commerce spécialisé que le commerce en ligne. C’est par l’impression d’images sur bois que le succès est venu : à l’époque, il s’agissait là d’une nouveauté qui présentait le double avantage d’être simple d’exécution pour le fabricant et d’un prix tout à fait abordable pour le client. Résultat d’une expérience avérée dans la menuiserie et d’un goût de l’expérimentation, ce support en bois n’allait être que le premier d’une longue série d’innovations qui sont le signe distinctif de Mira.
Le souci constant d’innovation dont Mira a fait preuve au fil des ans a souvent été stimulé par tel ou tel problème concret auquel les clients ont pu faire face au moment d’encadrer une image ou d’accrocher leur cadre. Tel amateur de cadres en plastique ne voulait pas renoncer à ce matériau, léger et de prix abordable, mais déplorait le manque de stabilité de son encadrement ? Qu’à cela ne tienne, Mira s’est proposé de trouver une solution, laquelle est vite devenue son produit-phare: le cadre en plastique Art. C’est un modèle qui se démarque du lot des cadres en plastique par ses équerres d’assemblage, faciles à ajouter ou à retirer, qui garantissent au tout un maximum de stabilité.
Parmi les nombreux produits innovants de Mira, mentionnons ici le cadre pour puzzle, le cadre pour médaille, le cadre pour écran de télévision, le cadre pour sneakers, le cadre-vitrine... Arrêtons-nous un instant sur celui-ci, car si Mira n’en est pas à strictement parler l’inventeur, les cadres à rehausse existant depuis longtemps, ayant même été assez en vogue au dix-neuvième siècle, il a quand même apporté sa contribution au perfectionnement de ce type de cadre, en créant l’UNIBOX, une boîte à enter à une cadre de manière à transformer celui-ci en cadre-vitrine. Une très vaste gamme de cadre en bois de Mira dans une sélection de formats standard sont compatibles avec l’Unibox. Les deux parties ainsi emboîtées pouvant être détachées à tout moment, rien ne vous empêche ultérieurement de combiner votre boîte à un autre cadre, ou de redonner au cadre sa fonction originelle. Les cadres ignifuges et les cadres difficilement inflammables sont un autre domaine dans lequel Mira a su répondre au besoin d’une certaine clientèle, celle des édifices publics (hôpitaux et écoles, par exemple) où des règles de sécurité très strictes doivent être respectées.
Par commodité, on regroupe dans la catégorie dite de style baroque une large gamme de cadres de style ancien. Mira rend hommage aussi bien à la tradition baroque proprement dite, connue pour ses somptueux cadres dorés, aux décors richement sculptés, qu’au style hollandais des dix-septième et dix-huitième siècles, ou encore aux courants qui se sont succédé en France à partir de la fin du dix-huitième siècle. À côté des rutilants modèles Versailles, Cassis et Orsay, on retrouve par exemple une - relative - sobriété dans des modèles comme Poher ou Carcassonne dont la doucine évoque le style Louis Philippe. Quant au modèle Dombes, il n’est pas sans rappeler le cadre Barbizon avec son large profil à double décor en cascade. Tous les cadres de cette catégorie sont fabriqués en bois plein.
Au total, l’assortiment de cadres de Mira comporte près de 150 modèles, dont 80 pour cent sont en bois, le reste en aluminium et en plastique. Tous ces modèles se déclinant à leur tour dans une variété de couleurs et de finitions, Mira a de quoi satisfaire les goûts et les besoins de tout genre. Si vous vous demandez comment vous y retrouver parmi cette multitude de cadres et d’accessoires qui s’étalent sur des pages et des pages, nous vous invitons à vous servir des filtres de recherche ci-dessus, qui vous permettent non seulement de limiter cette recherche à ce dont vous avez besoin concrètement, mais aussi de prendre connaissance du stock correspondant à tel ou tel critère donné: en quelques clics, vous avez ainsi un aperçu de l’ensemble des cadres-galerie (ou cadres à passe-partout multivues), des cadres dorés et de style baroque, des cadres pour puzzle, des cadres sans bordures ou encore des caisses américaines, pour ne mentionner que quelques exemples de types de cadres. La recherche peut également se faire par matériau, par couleur, ou encore par critères multiples, si vous souhaitez affiner votre recherche.
La plupart des cadres de Mira sont disponibles dans un vaste éventail de formats standard. Et pourtant, bien des sujets à encadrer n’ont pas de dimensions standard, notamment dans le domaine des images anciennes. Nombreux sont les amateurs d’encadrement sous verre qui, pour contourner le problème à peu de frais, ont recours à un passe-partout à fenêtre découpée sur mesure. Et pourtant, nombreuses sont les raisons pour lesquelles on peut souhaiter faire l’acquisition d’un cadre ayant les dimensions de notre choix. Mira en est bien conscient, aussi la plupart de ses modèles de cadres peuvent-ils être commandés sur mesure. « Par défaut » les cadres de tous les formats, standard ou sur mesure, comportent une vitre et un panneau de fond (à l’exception de la caisse américaine), mais pouvez opter pour un « cadre vide », c’est-à-dire sans verre ni panneau de fond, idéal notamment pour des toiles montées sur châssis ou des impressions en dibond.
Ce carton qui vient s’insérer entre le verre et l’image remplit deux fonctions, l’une de nature technique, l’autre esthétique. Le passe-partout sans acide et sans lignine de Mira est un carton qui, en plus de ne pas jaunir, protège votre image. En effet, l’épaisseur du passe-partout (1,2 mm chez Mira) crée un espace entre la vitre et l’image, c’est une distance protectrice puisqu’une image qui toucherait la vitre finirait par s’abimer, notamment à cause de l’humidité ambiante qui créerait un effet de condensation. Le passe-partout unit donc l’utile à l’agréable : d’un point de vue esthétique, c’est une transition entre le cadre et le sujet. Il donne plus d’espace à celui-ci, lui permettant, pour ainsi dire, de respirer et lui sert d’écrin qui le met en valeur. Si vous choisissez un passe-partout plus clair que la couleur dominante dans votre sujet, celui-ci sera mis en avant. En revanche, avec un passe-partout plus foncé, vous obtenez un effet de profondeur accru. La gamme de produits Mira englobe non seulement des cadres, mais aussi un vaste choix de passe-partout dans 33 couleurs différentes, avec ouverture en biseau (à 45°) et âme blanche. Parmi ces 33 couleurs, la palette des blancs occupe une place importante: blanc polaire, blanc ivoire, blanc coquille d’œuf, complétée par les tons de beige et de gris. À l’autre bout de la palette, on retrouve le noir et, entre les deux, plusieurs tons vifs, sombres ou pastels.
Chez Mira, vous avez le choix entre le verre standard, le verre antireflet, le verre synthétique et le verre de qualité supérieure True Color Super Clear. Le verre standard et le verre antireflet sont du verre flotté (ou verre float), c’est-à-dire un type de verre dont la surface est parfaitement plane et uniforme, à la différence du verre plat qui présente de légères déformations. Il est à recommander dans l’encadrement de grands formats, où il est particulièrement important que la surface du verre soit parfaitement plane. Un poids moindre, un haut niveau de protection UV et un matériau incassable sont les trois principaux atouts du verre synthétique par rapport au verre standard. C’est pourquoi le verre synthétique est très présent dans les espaces publics tels que les écoles, les crèches ou les hôpitaux. Les formats de 70 x 100 cm ou plus sont disponibles uniquement avec du verre synthétique incassable.