menu

Caisse américaine pour toiles sur châssis

La caisse américaine, parfois appelée cadre inversé

Qu’est-ce qu’une caisse américaine? Comme son nom l’indique, cette invention nous vient d’outre-Atlantique. Les Anglo-saxons l’appellent «canvas floater frame» car elle est conçue spécialement pour les toiles («canvas») sur châssis, lesquelles semblent «flotter» dans leur encadrement auquel elles sont fixées par derrière.

En français, on l’appelle parfois aussi cadre inversé, cadre à feuillure inversée, ou cornière. Cadre inversé, parce que le tasseau qui, dans un cadre traditionnel, tient lieu de feuillure contre laquelle le cadre est tenu, par devant, devient la partie arrière. Quant au terme « caisse », ce n’est pas par hasard non plus qu’on l’applique à ce type d’encadrement où, le montage se faisant par derrière, le tableau donne l’impression d’avoir été déposé dans une boîte.

Trois modèles de caisse américaine existent sur le marché : le profil en L, qui est le plus courant, le profil en escalier et le profil fuselé. L’avantage du profil en L est qu’il vous laisse la liberté de choisir la largeur de l’espacement entre la toile et le tasseau du cadre. La convention veut que cet espace soit d’au moins un demi centimètre, au plus un centimètre et demi, tout dépendant des dimensions de l’œuvre à encadrer, d’une part, et de votre préférence esthétique, d’autre part. On parle donc généralement d’une marge ayant en moyenne 1 cm de large. Un petit inconvénient de ce modèle est qu’il vous faudra, au moment du montage, vous assurer que votre sujet est bien centré, que les quatre marges sont d’égale largeur. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de cales d’espacement. Si cette opération n’est pas nécessaire avec les deux autres modèles, dont le décrochement tient lieu pour ainsi dire de cale, ceux-ci présentent, en revanche, l’inconvénient de prédéterminer la largeur de la marge entre le sujet et son cadre. Du reste, ces deux modèles suggèrent la profondeur du châssis plus qu’elles ne la laissent voir ; si vous optez pour une caisse américaine afin de rendre visibles les côtés du châssis entoilé, le profil en L est à privilégier. Ces tranches seront d’autant mieux mises en valeur que vous laisserez un espace suffisamment large de chaque côté (entre 1 et 1,5 cm). Ceci dit, quel que soit le type de profil choisi, la caisse américaine ne manquera pas de créer l’effet de flottement évoqué ci-dessus.

Caisse américaine Metropolitan de Nielsen

Un type de cadre apparu tardivement dans l’histoire

Les cadres que l’on pourrait qualifier de « conventionnels », tant leur usage est répandu, ont derrière eux une longue histoire. De la fin du Moyen-Âge jusqu’à nos jours, du cadre richement ornementé typique de la Renaissance jusqu’aux modèles sans fioritures de l’époque contemporaine en passant par les différents styles néo-classiques ou par le cadre blanc cher aux Impressionnistes, il s’agit toujours d’un assemblage de bordures destiné à être placé sur le sujet. La feuillure, ce petit décrochement dans le profil contre lequel le sujet est placé et qui le retient, est depuis le XVIe siècle une constante de l’encadrement traditionnel. Au regard de ces cinq siècles d’histoire du modèle à feuillure, la caisse américaine fait figure de benjamine dans la famille des cadres

Les limites de la caisse américaine

Comme ce type d’encadrement n’a pas de vitre, il est à déconseillé pour des sujets devant être mis à l’abri par du verre protecteur de l’air ambiant et des rayons ultra-violets, présents dans toute lumière naturelle. Aussi, pour minimiser les effets de la lumière, si vous optez malgré tout pour la caisse américaine, il est judicieux de ne pas accrocher votre encadrement sur un mur trop directement exposé au soleil.

Et pourtant…

Cette absence de protection est certainement un avantage plus qu’un inconvénient dès lors que la texture de votre sujet perdrait à être appréhendé au travers d’une vitre qui, toute « invisible » qu’elle soit, aurait malgré tout un effet aplatissant.

En résumé

La caisse américaine met en valeur non seulement la toile elle-même, mais également son support, le châssis, dont les côtés restent visibles, surtout si l’espace recommandé de 1 cm entre cadre et sujet est respecté. C’est donc un type d’encadrement qui convient aux toiles montés sur châssis ainsi qu’aux tirages contrecollés sur support rigide, deux types de sujets qui ont une certaine épaisseur. Bois ou aluminium, deux grandes catégories s’offrent à vous, chacune proposant une variété de profils, de couleurs et de finitions. Découvrez les caisses américaines de notre magasin!

Sur le même sujet
Le magasin en ligne pour tous les cadres: cadres, passe-partout et autres accessoires d'encadrement. Nous livrons en France depuis l'Allemagne.