menu

Cadres en aluminium testés pour vous

Des cadres en aluminium sont beaucoup utilisés à la fois dans le contexte privé et professionnel. Le poids léger du matériel, par exemple en comparaison avec des cadres en bois massif, sa stabilité et son apparence discrète et élégante rendent le cadre en aluminium un des cadres les plus appréciés parmi les cadres amovibles. Ils sont durables et éprouvés dans leur usage.

Notre expérience montre que les cadres en aluminium dans un format de 30 x 40 cm en argentin sont statistiquement les plus achetés. C’est pour cette raison que nous avons choisi ce type de cadre pour notre test suivant. Nous avons testé des cadres de différentes classes de prix, entre moyen et coûteux. Les cadres proviennent de plusieurs fabricants et coûtent entre 17 et 40 €. Au premier abord, tous les modèles semblent avoir une apparence identique, mais il devient visible que les différences concernant la fonctionnalité, le champ d’utilisation et la qualité sont tout à fait frappantes.

Un des cadres testés, le modèle de la marque Klüber-Gebira, se distingue des autres cadres en plus parce qu’il n’est pas un cadre amovible au sens habituel. Afin d’insérer et de changer l’image il est nécessaire d’enlever le support arrière en défaisant les vis à l’aide d’un tournevis. Pour cette raison ce cadre prend une position particulière dans notre test. Les autres cadres n’ont pas besoin d’outils pour l’insertion de l’image, mais fonctionnent également selon plusieurs principes techniques différents.

Ces principes se concentrent principalement sur trois options. Le backloader (« charger par derrière ») est le cadre qu’il faut poser sur son recto, puis enlever le support arrière et positionner l’image depuis l’arrière sur la plaque de verre. Le frontloader (« charger par l’avant ») fonctionne ainsi selon le principe contraire. Le cadre et la plaque de verre se démontent depuis l’avant et sont remis en place après l’insertion de l’image. La troisième possibilité vous est proposée par le sideloader (« charger par le côté »). Les baguettes individuelles se laissent enlever par le côté ainsi que la plaque de verre. On positionne l’image dans le cadre en l’insérant par le côté et on remet la plaque de verre et la baguette, sans laisser d’espace et de façon stable. 

Les différents types de cadres amovibles

Le sideloader:

Sideloader

Les quatre baguettes du profil du cadre sont glissés une dans l’autre. Afin de monter l’image et le passe-partout, il est nécessaire d’enlever premièrement une des baguettes plus courtes, puis la plaque de verre et d’insérer l’image. Après il faut remettre la plaque de verre et pour finir, remonter la baguette à sa place originale.

le backloader:

Backloader

La technique la plus utilisée pour les cadres amovibles est celle selon laquelle le cadre est positionné sur son recto et on défait le support arrière à l’aide des languettes tournantes. L’image est positionnée avec la face vers le bas sur la plaque de verre et le support arrière dessus le tout. Les languettes tournantes fixent l’ensemble de la construction.

Le frontloader:

Frontloader

Une utilisation particulièrement simple et facile vous est proposée avec un cadre amovible qui peut être ouvert par le devant. Vous tirez le profil qui est fixer par des aimants simplement vers le haut, lever le verre et insérer l’image. Vous repositionnez la plaque de verre sur l’image et ajoutez le cadre en l’appuyant dessus.

Chaque technique a des avantages et désavantages. Si vous changez très souvent les images, le frontloader est certainement la meilleure des solutions. Vous avez l’image tout le temps sous les yeux et vous pouvez la régler tout de suite, ce qui n’est pas possible avec le backloader. Cette dernière technique utilisée de façon la plus fréquente a le désavantage principal que lors de l’insertion de l’image vous ne voyez pas si celle-ci est positionnée de manière optimale. Il se peut de plus que de la poussière est entrée entre-temps et vous devez ajuster le tout par la suite avec plus d’effort nécessaire. Le sideloader possède en principe les mêmes avantages que le frontloader, sauf que le démontage de la baguette prend un peu plus de temps. Mais selon les fabricants, comme chez Effect, vous recevez des manuels d’instructions simples qui facilitent le processus.

Les résultats des tests ont montrés que des investissements plus grands valent principalement la peine. La qualité du cadre augmente avec son prix. Plus cher le modèle, moins lourd son poids par exemple.

Critères du test et rapport qualité-prix

Critères du test

Les quatre points suivants étaient décisifs pour le test :

  • Equipement
  • Utilisation
  • Fabrication
  • Service

Le point le plus important pour le test était le mode d’utilisation des cadres. Nous avons bien analysé les fermetures des cadres, testé l’insertion de l’image et l’accrochage au mur.

Nous sommes partis d’un maximal total de point de 150. Pour chaque critère obtenait 10 points.

Rapport qualité-prix

Notre test a montré que des cadres plus chers reçoivent plus de points. Nous avons divisé les points maximaux par le prix de vente afin de définir le rapport qualité-prix. Ce facteur symbolise le rapport entre prix d’achat et qualité obtenue. Cela signifie : Plus haut ce facteur, plus haute qualité !

Cadre en aluminium Classic

Cadre en aluminium Classic de la marque Nielsen Design

Le cadres en aluminium Classic de Nielsen sont sur le marché depuis 1981 et ont été vendu par millions. Le cadre est disponible en 16 couleurs et en 30 formats standards ce qui permet au cadre de s’adapter à plusieurs situations et différents champs d’utilisation. Le cadre fonctionne en tant que backloader et est fourni de languettes tournantes ainsi que des accroches robustes qui permettent un format portrait ou paysage. Le modèle est de haute qualité, même s’il s’agit d’une production en masse.

Nielsen propose ce cadre aussi avec plusieurs types de verres de haute qualité. Le test pratique était tout à fait positif.

Bilan : Le cadre en aluminium Classic de Nielsen-Design est un cadre de haute qualité à un bon prix. Ce cadre est notre gagnant du test à cause du très bon rapport qualité-prix. Plus de qualité pour un bon prix n’était pas possible. De plus le service clients de Nielsen est très réactif et vous offre des temps de livraison courts.

Cadre en aluminium Tera

Cadre en aluminium Tera de la marque Klüber-Gebira

Ce modèle prend une position spéciale dans le cadre du test, vu qu’il ne s’agit pas, comme mentionné ci-dessus, d’un cadre amovible habituel. Pour le changement de l’image il est nécessaire de défaire les vis avec un tournevis afin d’enlever le support arrière du cadre. L’apparence du cadre est particulière et imposante. Le profil possède une profondeur de 30mm ce qui donne à l’image un effet de profondeur exceptionnel. En ce qui concerne le dessin, il est ainsi sans concurrence.

Bilan : Le cadre en aluminium Tera de Klüber-Gebira est particulièrement attractif par son apparence. Il n’est pas conseillé pour un changement fréquent des images. Une fois accroché au mur, il devrait y persister.

Magnetrahmen Alu 12

Cadre en aluminium Alu 12 de la marque Halbe

Le cadre en aluminium de Halbe est un cadre exceptionnel. Halbe utilise pour son cadre la technique des aimants. Ce cadre est particulièrement conseillé pour un changement fréquent de l’image. Le cadre fonctionne comme un capot démontable et est fixer par des aimants à la structure de base.

Le cadre est d’une qualité excellente. Ceci est déjà visible chez l’emballage de vente et de livraison, puis sur la surface fine et élégante du profil, la fabrication de la coupe et la qualité exquise de la structure. Le cadre est disponible en différents types de verre de différentes qualités. Halbe se trouve dans un segment élevé avec des prix aussi élevés.

Bilan : Le cadre de Halbe est sans doute le gagnant de notre test. A cause du prix plus élevé et des délais de livraison plus longs il ne se prêt pas pour des achats spontanés. Ce modèle s’adresse de façon primaire à des professionnels ou des sociétés qui disposent d’un budget plus ample ou qui nécessitent absolument la technique du cadre avec aimants à cause d’un changement fréquent des images.

Cadre en aluminium profil K

Cadre en aluminium profil K de la marque Roggenkamp

Les données techniques du cadre de Roggenkamp ont été une surprise dans le cadre de notre test. Le cadre obtient des hauts résultats pour plusieurs points. L’épaisseur du verre est particulièrement frappante. La valeur est de 3,15 ce qui signifie une très haute qualité. La même chose vaut pour l’encart en papier qui possède une densité de 390 g/m2 et doit plutôt être appelé « carton » au lieu de papier. La distance entre le verre et le support arrière est de 7 mm, ce qui permet d’encadrer aussi des images un peu plus épaisses que d’habitude et d’utiliser des passe-partouts de bonne qualité. De plus, sont particulièrement soigneusement fabriqué et de bonne qualité la coupe à onglet et les languettes tournantes. Tous les bords sont arrondis ce qui permet un encadrement facile et sans risques de blessures.

Bilan : Les cadres de Roggenkamp nous plaisent exceptionnellement. Une qualité pratiquement parfaite vous est offerte à un prix plus que compétitif. Dû aux très bons résultats du cadre de Roggenkamp, nous aimerions le désigner en tant que « conseil à l’achat de la rédaction ».

Cadre en aluminium Quadro

Cadre en aluminium Quadro de effect (marque : mira)

Le seul modèle dans notre test avec technique sideloader est fourni par effect dont les cadres sont vendus sur notre site Internet sous la marque Mira. Le cadre en aluminium Quadro est un « cadre universel avec des caractéristiques particulières ». Il est possible d’encadrer avec ce cadre aussi des images ou œuvres grandes, montées sur des plaques dibond, des plaques en mousse ou autre sans support arrière ni plaque de verre. Le profil du cadre est particulièrement à bon marché si on considère sa stabilité.

Une caractéristique du modèle Quadro est son profil relativement mince. Il ne distrait pas le regard de l’image et garantit une présentation discrète. Ce cadre est le moins cher de tous les cadres du test, mais reste toutefois de très bonne qualité signée « Made in Germany ».

Bilan : Le cadre en aluminium Quadro est grâce à sa bonne qualité et à la fois très bon prix, un véritable best-seller de vente. Il présente les mêmes résultats en ce qui concerne le rapport qualité-prix que le cadre Classic de la marque Nielsen. Pour cette raison il obtient également la mention « gagnant du rapport qualité-prix ».

Cadre en aluminium Vega

Cadre en aluminium Vega de la marque Deha Design

Le spécialiste de cadre en aluminium Deha distribue le cadre en aluminium Vega sous le nom de baguettes n. 2. Le profil possède un dessin carré et simple. Les coupes à onglet sont raffinées soigneusement. Les cadres de Deha vous sont proposés en combinaison avec sept types des plaques de verre et visent les clients les plus demandeurs. Le fabricant obtient principalement des bons résultats et est comparable au fabricant Roggenkamp. Il s’agit de différences minimes qui distinguent les deux cadres. Deha utilise aussi un propre système de fermeture, mais qui nous semblait moins simple à manier que celui de Roggenkamp.

Bilan : Le cadre en aluminium de Deha correspond en ses qualités à celui de Roggenkamp. Il possède une fabrication soigneuse avec des matériaux de haute qualité pour un bon prix. Le cadre Vega est ainsi également clairement une « recommandation de la redation »

Le magasin en ligne pour tous les cadres: cadres, passe-partout et autres accessoires d'encadrement. Nous livrons en France depuis l'Allemagne.