menu

Pressage et encadrement des fleurs et des feuilles

Qu’est-ce qu’un herbier ?

Vous souhaitez faire sécher et conserver de belles fleurs et plantes ? Une collection naturelle de ce type s’appelle un herbier. Cette forme de conservation vous permet d’étudier la beauté de la nature dans ses moindres détails et de la préserver. De nombreux amateurs de fleurs séchées se demandent comment les présenter de manière attrayante. Vous trouverez ici de précieux conseils pour l’encadrement de végétaux pressés. Nous vous donnons également quelques astuces sur la manière appropriée de presser et de conserver les plantes.

Bien constituer un herbier

Commencez par débarrasser les plantes de la poussière, des impuretés et des petits insectes en les nettoyant délicatement avec un pinceau à poils fins. Vous pouvez presser les fleurs avec des livres lourds. Placez du papier parchemin ou du papier buvard entre les plantes et les pages du livre. Il est important de noter le nom des plantes avec la date et le lieu de collecte sur une étiquette à côté de la plante dès le pressage. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’utiliser une presse à fleurs, que vous trouverez à bas prix dans le commerce. Les fleurs sont pressées uniformément grâce à des vis réglables. La presse à fleurs ou les livres doivent être placés dans un endroit sombre et chaud car les plantes sèchent ainsi plus rapidement et conservent leurs belles couleurs après le séchage. La lumière fait pâlir les couleurs des fleurs.

Lorsque vous placez les fleurs et les feuilles, vérifiez que les différentes parties de la plante ne se chevauchent pas et placez-les à bonne distance les unes des autres dans la presse à fleurs. Les plantes sont complètement sèches en 2 à 3 semaines. Après la période de séchage, les fleurs et les plantes doivent être triées de manière ordonnée. Pour ne pas avoir à les coller sur une feuille, il suffit d’écrire les désignations sur de fines bandes de papier et d’en coller les extrémités sur une feuille en guise de support. Placez ensuite les fleurs séchées dans la fente centrale entre la bande et la feuille de papier, ce qui vous évite de devoir coller directement les plantes. Un herbier en tant que collection peut être catalogué selon vos critères personnels : par genre de plantes, par ordre alphabétique, par lieu de découverte ou par saison. Il n’y a pas de limites ni de règles fixes quant à la manière d’organiser les herbiers. La meilleure façon de les protéger est de les ranger dans des albums ou des dossiers de collection que vous pouvez concevoir avec fantaisie.

Fleurs séchées et pressées pour la décoration

Si vous aimez partager votre amour de la nature, les plantes séchées peuvent très bien servir à décorer vos murs. La beauté de la nature est désormais entre vos mains. Avec peu d’outils et de matériaux, il est possible de présenter les plantes comme un tableau naturel sur le mur. Le choix des fleurs est une pure affaire de goût. Les fleurs, les herbes et les feuilles peuvent être merveilleusement combinées entre elles. La création d’un bouquet de fleurs avec plusieurs espèces plus ou moins grandes décore les murs du salon ou de la cuisine en soulignant votre amour de la nature. Il est possible de créer un magnifique paysage avec différentes feuilles d’arbres automnales et des fleurs de prairie. En automne, la nature nous offre une palette de couleurs de rêve et la faible teneur en eau des feuilles permet un séchage rapide lors du pressage.

Fleurs séchées et pressées pour la décoration.

Encadrer les fleurs et les feuilles dans un cadre vitrine avec une baguette d’espacement

Encadrez les fleurs et les feuilles dans un cadre vitrine, c’est-à-dire un cadre photo avec une baguette d’espacement. C’est la manière la plus attrayante de présenter une fleur séchée. La baguette d’espacement de ce cadre photo permet d’encadrer plusieurs plantes séchées, qui peuvent également être fixées les unes sur les autres et les unes à côté des autres, sans que la vitre du cadre ne les touche. La manipulation pratique des cadres permet d’agencer et de vérifier aisément la composition. L’épaisseur de 5 à 10 mm de la baguette d’espacement permet d’utiliser plusieurs matériaux. Si le tableau de fleurs doit ressembler à une nature morte, il est possible de placer en arrière-plan une draperie en lin, en coton ou en soie avec des plis. Cela facilite la fixation des plantes séchées. Alternativement, la composition peut être animée par des passe-partout colorés qui forment une sorte de fenêtre.

Comment faire ? Ouvrez le cadre et posez la paroi arrière comme support pour la disposition. Fixez d’abord le tissu ou une feuille de papier coloré sur la paroi arrière. Disposez ensuite les fleurs séchées et posez la baguette d’espacement ainsi que la vitre pour voir le rendu et si des corrections doivent être apportées. Vous pouvez ainsi modifier la composition à votre guise avant de terminer l’assemblage du cadre photo.

Encadrez les fleurs et les feuilles séchés.

Disposer les plantes séchées dans un cadre mural Duplexo à double vitrage

Avec le cadre mural à double vitrage, vous créez l’effet d’un « encadrement flottant ». Au lieu d’une paroi arrière, vous disposez ici d’une deuxième vitre qui ressemble à un passe-partout transparent. La décoration murale fait office de structure et permet un effet de profondeur pour attirer le regard. Les plantes séchées sont placées entre les deux plaques de verre qui sont insérées dans la fente du cadre. La construction solide du cadre mural à double vitrage convient également aux grands formats. Ces cadres sont disponibles en noir et en blanc.

Si vous souhaitez créer des cadres d’une autre couleur, vous pouvez remplacer le dos de chaque cadre par une vitre et procéder exactement comme décrit ci-dessus. Les cadres photo au style vintage conviennent très bien pour encadrer des plantes séchées.

Fleurs séchées avec un cadre vitrine et l’UniBox d’Artvera

Comme l’encadrement avec des baguettes d’espacement, l’UniBox offre la possibilité d’encadrer les plantes avec d’autres objets et matériaux, mais avec une épaisseur moindre.

L’UniBox est un kit d’extension de 5 cm d’épaisseur pour tout cadre photo traditionnel. Vous pouvez ainsi transformer n’importe quel cadre ou en commander un nouveau avec l’UniBox. L’UniBox se fixe au cadre photo à l’aide d’équerres de fixation et de vis. Cela laisse de l’espace pour des objets en trois dimensions. Vous pouvez par exemple combiner les plantes sur un lit de sable avec des coquillages ou des pierres. Vous pouvez également insérer les plantes dans un lit de mousse et les combiner de manière thématique avec d’autres petits souvenirs. Vous pouvez ajouter une inscription pour les plantes à l’aide de petites étiquettes ou de petits drapeaux. Cela vous inspirera peut-être même pour créer des cadeaux originaux pour vos amis et votre famille.

Cadre flottant 3D pour une vue à 360° des herbiers

Placez simplement vos fleurs et feuilles séchées entre les deux films de haute qualité et fermez le cadre avec les vis fournies. Grâce à la technique moderne du film, votre objet est maintenu exactement à l’endroit où vous le souhaitez. Ces films sont extrêmement solides et résistants, de sorte que même les objets lourds et anguleux sont maintenus efficacement sans glisser. Il est donc possible d’ajouter d’autres objets souvenirs aux côtés des plantes séchées. Lorsque vous placez le cadre en petit ou moyen format sur la table, vous pouvez admirer vos plantes séchées sous tous les angles. Il ne s’agit pas seulement d’un cadre photo 3D, mais carrément d’un cadre photo 360° qui fait office de boîte de présentation.

Cadre flottant 3D pour une vue à 360° des herbiers

Décorer avec le cadre baroque

Pour un côté très glamour, nous vous proposons une présentation créative des fleurs et des feuilles séchées dans un cadre baroque sans vitre et sans paroi arrière. Pour cela, prenez des crochets à vis et une bobine de fil perlon. Pour que vos plantes séchées restent bien en place, vissez d’abord les petits crochets à l’intérieur du cadre photo avec des espacements adaptés. Passez le fil perlon en croix entre les crochets jusqu’à former un filet pour fixer les plantes. Vous pouvez ensuite commencer à créer votre composition végétale. Il suffit d’insérer les feuilles et les fleurs séchées pour qu’elles semblent flotter dans le filet transparent. Cette variante est particulièrement adaptée pour une décoration rapide.

L’herbier comme idée cadeau ? Offrez des fleurs pressées !

Mais il n’est pas toujours nécessaire d’opter pour un cadre massif. Les plantes séchées peuvent être offertes dans un passe-partout. Notre boutique vous propose un grand choix de passe-partout colorés avec une découpe personnalisée. Ajoutez un fond coloré pour agencer des fleurs séchées selon vos envies pour des cartes de vœux au format carte postale. Fixez la plante séchée sur un carton de couleur du même format que le passe-partout. Collez ensuite le joli passe-partout coloré sur le carton avec la plante. Cette belle création peut être envoyée sans cadre photo, accompagnée d’un texte personnel à un(e) ami(e) ou à un proche. Le caractère unique d’une fleur séchée est particulièrement mis en valeur par les passe-partout aux teintes plus foncées. Grâce à cette composition végétale réalisée avec amour, vous offrirez une œuvre faite maison, à la fois très originale et personnelle.

Sur le même sujet
Le magasin en ligne pour tous les cadres: cadres, passe-partout et autres accessoires d'encadrement. Nous livrons en France depuis l'Allemagne.