menu

Le cadre vintage

Le cadre vintage: un accessoire de décoration dans l’air du temps

À la fois décontracté et élégant, le cadre en style Vintage de Cadrexpress est un modèle en bois, peint en blanc et légèrement décapé, agrémenté d’une bordure intérieure perlée.

Le mot Vintage est sur toutes les lèvres, c’est une valeur sûre et notre équipe, qui n’y est pas indifférente, a un faible pour ce modèle. Mais que signifie vintage au juste ? C’est ce que cet article se propose de vous révéler, avec quelques conseils et astuces à la clé, car rien de mieux qu’une bonne connaissance de ce phénomène pour ensuite placer d’une main sûre le cadre Vintage là où il sera à son avantage dans votre intérieur.

Le vintage fait la différence

Depuis les années 90, le vintage est un incontournable dans l’univers de la mode. Il évoque les jeans troués et les t-shirts blancs à la James Dean, les Stan Smith d’Adidas au design des années 70 ou les jupes à pois tout droit sorties des années 50. C’est un style qui symbolise bien des choses: rébellion et passion comme réponse à un terne conformisme; minimalisme plutôt qu’excentricité ou encore sex-appeal plutôt que commodité. Vintage est sans conteste cool parce que différent. On ne peut rattacher le vintage à aucun style et à aucune époque en particulier. Qu’ont donc en commun les différentes manifestations du vintage, leur désinvolture mise à part ? C’est ce que nous allons tâcher de découvrir.

Le Vintage, c’est une histoire

Vintage est un mot anglais que l’étymologie rattache au vinetier, ou vigneron en ancien français, et au mot vendange. Désignant un vin d’une cuvée ou d’un millésime donné, il est devenu plus tard synonyme de « grand cru » - le plus souvent dans un sens métaphorique, avant de prendre le sens que nous lui connaissons aujourd’hui, à savoir : objectivement quelque chose d’ancien, appartenant à une époque donnée, et, de manière connotative, quelque chose qui serait « d’époque ». Le terme vintage s’emploie surtout pour parler de meubles et de vêtements. On l’associe moins spontanément au monde des fragrances, bien qu’un produit vintage par excellence soit le Chanel numéro 5. Ce parfum mythique, apparu sur le marché en 1921 dans un flacon rectangulaire devenu aussi célèbre que son contenu, n’a plus besoin de présentation. Nombreuses sont les stars qui ont contribué à sa renommée, dont Marilyn Monroe qui un jour aurait répondu "Chanel numéro 5" à la question de savoir ce qu’elle portait pour dormir.

Le style vintage pour les amateurs

Le style vintage embrasse les diverses tendances qui ont vu le jour entre les années 20 et les années 70. Les objets vieux de plus de cent ans appartiennent toutefois au domaine des antiquités, l’usage voulant qu’on ne leur applique pas l’étiquette vintage. Mais la différence entre les deux concepts va au-delà de la simple périodisation ; elle s’étend aussi à l’approche qu’ont les adeptes de l’un et de l’autre style. Soucieux de préserver sa trouvaille dans son état original, le collectionneur d’antiquités l’entoure de soins et ne procède à des réparations qu’en cas d’extrême nécessité. L’amateur de vintage, quant à lui, entretient souvent un rapport plus désinvolte avec ses objets, dont il se sert sans restriction et qu’il n’hésite pas à réparer, voire à transformer. Traiter l’objet chiné comme un élément du quotidien et non comme une relique, c’est sa façon de s’approprier l’esprit du temps que ledit objet symbolise.

Le vintage est une attitude

Pour les férus de vintage, les marchés aux puces, les brocantes et vide-greniers sont de véritables cavernes d’Ali Baba. Le velours du fauteuil cocktail des années 50 est élimé, un de ses pieds a subi une éraflure ? Et alors ? Qu’il soit animé par un esprit bohème ou non, le chineur-type est souvent un adepte de la récupération. Et le chineur en quête de vintage en pince pour les objets qui racontent une histoire. Les traces d’usure du fauteuil sont bien la preuve tangible que celui-ci a vécu. Ce gage d’authenticité ne laisse pas indifférent l’amateur de vintage, qui préfère mettre sa confiance dans la solidité de ce qui a traversé les décennies plutôt que s’essouffler à suivre les caprices toujours changeants de la dernière mode. On pense à la célèbre boutade de l’actrice italienne Anna Magnani: « Ne touchez pas à mes rides, j’ai mis toute une vie à les obtenir ! » et on se dit que l’attitude vintage y est on ne peut mieux résumée.

En bref

  • « Vintage » est un mot anglais qui signifie « millésimé » ou « d’époque ».
  • Terme d’œnologie à l’origine, son emploi contemporain désigne un meuble, vêtement ou accessoire produit entre 1920 et 1980.
  • Si un objet est vieux de plus de cent ans, il entre alors dans la catégorie « antiquités ».
  • L’objet vintage est souvent emblématique du style de son époque.
  • Authenticité est le mot-clé: un objet vintage a subi le passage du temps et ne s’en cache pas.

Vintage ou l’art d’intégrer le style usé dans son intérieur

Un intérieur de style vintage ne manquera pas de refléter ce que vous êtes puisqu’il engage votre créativité et tient à votre façon bien à vous de combiner des éléments de décoration - et les possibilités sont multiples, de la lampe Art déco en verre opale aux tapis à motifs psychédéliques en passant par la table en formica. Attention toutefois à rester subtil dans le mélange, au risque de transformer votre intérieur en un bric-à-brac confus – trop d’audace.

Le magasin en ligne pour tous les cadres: cadres, passe-partout et autres accessoires d'encadrement. Nous livrons en France depuis l'Allemagne.