menu

Cadre à double verre
Vue recto verso

Cadre avec deux verres

Avez-vous aussi déjà eu l’impression qu’il soit dommage qu’on ne puisse pas voir aussi le verso d’une image ou d’un cadre ? Les supports arrière habituels sont en règle générale vraiment peu attractifs. Vous diriez que ceci n’est pas très important, vu que le cadre est positionné de toute façon au mur. Mais ce n’est pas la seule option pour présenter une image encadrée.

Œuvres d’art des deux côtés

Historiquement les artistes aimaient travailler sur des plaques de bois. Les premières œuvres d’art étaient des retables qui ornaient les autels dans des lieux sacrés. Ils étaient composés d’une grande pièce principale au centre et de plusieurs pièces latérales, les volets, fixées par des charnières. Le but de cette construction était de pouvoir fermer les volets en dehors des cultes afin de donner plus d’importance à la pièce centrale qui devait être le focus de l’adoration et en même de pouvoir la protéger. Ces côtés extérieurs étaient également soigneusement peints, même si de manière moins méticuleuse que l’intérieur. Les retables pouvaient ainsi être admirés depuis tous les côtés.

La même chose se présentait pour les commandes de privés qui n’étaient pas posées contre un mur, mais souvent conservées dans des niches ou des reliquaires. Ici aussi on sortait l’image et on pouvait la regarder des deux côtés. Parmi les artistes anciens se sont distingués particulièrement les Flamands Jan van Eyck (1390-1441) et Jérôme Bosch (1450-1516) ainsi que l’Italien Masaccio (1401-1428) avec des œuvres peintes sur les deux côtés. Des travaux sur papier, des esquisses, dessins et des impressions ainsi que des travaux sur toile sont également parvenus jusqu’à nos jours.

Cadre avec deux verres

Dessin de LaFigurina.com

Présentation efficace et individuelle

Aujourd’hui il s’agit moins des œuvres en elles qui demandent un encadrement qui montre les deux faces, mais il existe plutôt le souhait d’avoir un cadre qui fait bonne mine s’il est placé sur un support ou s’il flotte dans un espace. Le cadre doit pouvoir être utilisé de façon efficace des deux côtés. Le cadre double correspond à ces attentes. Son champ d’utilisation est très varié et offre du terrain pour beaucoup de créativité. Dans la conception du cadre on a renoncé au support arrière classique et on a ajouté à la place une deuxième plaque de verre. Un cadre double en bois, aluminium ou en plastique peut ainsi contenir une image à la fois dans le verso et le recto.

De cette manière il est possible de tourner le cadre, s’il est par exemple accroché au mur, ou de le poser sur une table ou sur le sol. Le cadre se prêt particulièrement si un accrochage habituel n’est pas possible ou pour des fins publicitaires comme dans une vitrine d’un magasin. Si vous placer le cadre dans une vitrine, il sera fixé au plafond et donnera l’impression de « flotter » dans l’espace. Il est de plus possible, de présenter de différents produits, informations ou images sur le recto et verso. A l’intérieur du magasin le client ne doit ainsi plus voir qu’un arrière triste et peu attractif.

Nouvelle créativité

Votre mur possède une structure particulière ou une couleur exceptionnelle que vous aimeriez bien mettre en avance ? Ceci est dès suite possible avec un cadre double. Si vous choisissez une image ou un objet qui est plus petit que le cadre, vous obtenez un passe-partout transparent à travers lequel apparaît le mur. Un autre effet exceptionnel est l’impact plastique du motif, comme s’il flottait devant le mur. Ces cadres se prêtent par exemple aussi pour la présentation de textiles ou de parchemin. Mais ceci est uniquement une des possibilités variées.

Moyens de communication modernes

Les cadres doubles sont parfaits pour la mise en scène de menus, de dépliants ou de liste de prix imprimés sur les deux faces qui doivent être positionnés sur une table ou sur le sol. Vous positionnez le document entre les deux plaques de verre, glissez celles-ci dans le cadre à travers les cannelures spécifiques et fermez le tout avec la dernière baguette d’un haut. Grâce à ce mode d’utilisation facile, vous pourriez changer de contenu autant de fois que vous l’aimez et de façon très rapide. Ces cadres sont très pratiques pour des fins publicitaires. Des affiches aussi sont présentées de manière attractive et moderne.

Cadre double avec pied

Cadre à double verre

Un cadre double pour chez-soi

Un cadre double se prêt de la même façon aussi pour un usage privé. Il est possible de présenter, par exemple, des cartes postales ou des billets de banque sans devoir se décider pour le plus beau des côtés. Vu que le cadre peut être tourné, il est possible de placer deux images qui correspondent au dessin de l’intérieur et d’échanger les motifs de temps en temps. Avec un effort minimal vous pouvez faire des changements et décorer les murs avec une nouvelle note.

Sur le même sujet
Le magasin en ligne pour tous les cadres: cadres, passe-partout et autres accessoires d'encadrement. Nous livrons en France depuis l'Allemagne.