
Encadrer des photos avec une marie-louise
Encadrer des photos avec style grâce à une marie-louise
Qu’est-ce qu’une marie-louise ?
On appelle marie-louise un cadre supplémentaire placé entre le cadre extérieur du tableau et la toile. La marie-louise élargit visuellement le cadre extérieur du tableau vers l’intérieur, vers le centre du tableau, et forme ainsi une transition vers l’œuvre d’art.
L’appellation marie-louise pour un cadre intermédiaire est ancienne et son origine étymologique reste floue. La marie-louise d’origine utilisait des profilés plats en bois, qui étaient ensuite travaillés de manière artistique. Selon le style, ils étaient ensuite façonnés, entoilés, dorés ou peints. Le bois était parfois recouvert de tissus comme le lin ou le velours.
Dans ce cas, la marie-louise prend un aspect visuel semblable à un passe-partout en lin ou en velours.
Au fil du temps, la marie-louise a évolué d’une large baguette de bois à un cadre à part entière. De nos jours, la variante plébiscitée n’est plus aussi large et sans ornements exubérants, mais avec une profondeur de profil un peu plus importante. On choisit principalement des tons neutres et dorés. Le bord intérieur doré a toujours gardé un grande popularité. En effet, un bord intérieur doré confère à l’œuvre d’art présentée un éclat et une luminosité supplémentaires.
Toutefois, une marie-louise colorée et adaptée par exemple à la couleur dominante de la toile, apporte des accents de couleur particuliers ainsi qu’une intensité exceptionnelle à l’ensemble de l’encadrement.
La différence entre marie-louise et passe-partout
La marie-louise est souvent confondue ou assimilée à un passe-partout. Il s’agit en réalité de deux types d’encadrement différents qui peuvent même être combinés.
Comme décrit ci-dessus, la marie-louise est un cadre supplémentaire entre le cadre extérieur du tableau et la toile. Le passe-partout est quant à lui un carton ou un cadre en papier spécialement découpé qui est placé entre une œuvre d’art et le cadre proprement dit, créant ainsi un espace entre le verre et l’image. Cet espace protège l’œuvre d’art du contact direct avec le verre. Les passe-partout sont principalement utilisés pour les travaux sur papier tels que les impressions, les photos, les dessins ou les aquarelles.
Marie-louise avec passe-partout
Les encadrements avec une marie-louise sont toujours tendance et les possibilités de combinaison sont multiples. La marie-louise « classique » est aujourd’hui utilisée non seulement pour les encadrements avec une toile, mais elle se combine également avec un verre et une paroi arrière. Si l’on choisit des cadres photo d’une profondeur suffisante, il est même possible de choisir la marie-louise pour un encadrement avec verre, passe-partout et paroi arrière.