menu

Agencement façon feng shui
Pour un meilleur équilibre et une meilleure circulation de l’énergie

Le feng shui trouve ses origines dans l’ancienne sagesse chinoise

Le feng shui est une pratique chinoise traditionnelle qui vise à concentrer et à harmoniser les énergies dans l’environnement. En Europe, il est surtout connu pour ses préceptes en matière d’aménagement intérieur et de décoration, mais en Chine, cet art est si profondément enraciné qu’il influence même l’urbanisme et les infrastructures.

Comment tirer profit de la sagesse chinoise pour rendre votre intérieur plus harmonieux ? Nous expliquons ci-dessous comment utiliser correctement les cinq éléments bois, feu, terre, métal et eau dans votre maison, en tenant compte des huit points cardinaux et du centre (qui représente le centre de l’espace en feng shui). Vous atteindrez ainsi un flux d’énergie optimal et libéré dans votre logement, pour un bien-être accru et davantage de bonheur au quotidien.

Quelle est la définition du feng shui ?

Feng shui signifie littéralement « vent et eau ». Ces éléments sont considérés comme les deux forces capables de transporter le Qi, l’énergie de base de l’univers. Le Qi est aussi le principe de vie, l’essence individuelle, et on pourrait donc le comparer au concept occidental d’esprit ou de souffle de vie.

Le feng shui comme art de vivre trouve son origine dans les observations préhistoriques de la nature et de la terre. Elles visaient à repérer les rivières et les eaux souterraines afin de trouver l’endroit idéal pour fonder de nouvelles villes.

Qu’est-ce que le feng shui aujourd’hui ?

En s’associant à la philosophie taoïste et au concept du yin et du yang, le feng shui a pris la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. Mais il va de soi que les méthodes et les approches de cette théorie chinoise de l’harmonie ont beaucoup évolué au cours de ses plus de 2000 ans d’histoire, ce qui a donné naissance à différentes écoles de pensée.

Tant par le contact avec la culture occidentale que par les changements techniques et architecturaux de notre siècle, le feng shui se présente aujourd’hui sous une forme nouvelle et modernisée. Si les maîtres du feng shui tenaient compte autrefois des montagnes et des cours des rivières, ils s’orientent désormais plutôt en fonction des autoroutes et des gratte-ciel.

Le feng shui et les cinq éléments

L’un des principes fondamentaux du feng shui est la théorie des cinq éléments héritée de l’enseignement taoïste. Selon ce principe, le monde est divisé en cinq éléments qui imprègnent la réalité et chacun de ses aspects : bois, feu, terre, métal et eau.

Chacun de ces éléments est associé à un intérêt, un point cardinal, des caractéristiques spécifiques, une saison, un type de climat, une couleur et une forme. Connaître les associations respectives est très utile si vous souhaitez aménager votre logement de manière à ce que les énergies positives puissent bien circuler.

Tableau « Les thèmes de vie et les associations aux cinq éléments »

Le tableau montre les associations qui accompagnent les éléments :

ÉlémentBoisFeuTerreMétalEau
Point cardinalEstSudCentreOuestNord
SaisonPrintempsÉté

Changement de saison
(toujours le dernier mois de chaque saison)

AutomneHiver
ClimatVenteuxChaudHumideSecFroid
CaractéristiquesOuvert, vivantPassionné, lumineuxConcret, stablePrécis, beauMalléable, instable
Champ de vieFamille, bien-êtreGloireSanté, notoriétéEnfantsCarrière
CouleurVertRougeJauneBlancNoir
FormeRectangulaire, en forme de colonneTriangulaire, pointuCarré, platRond, sphériqueOndulé, sinueux

La maison comme un petit univers divisé en neuf champs de vie

Dans la philosophie taoïste, le particulier et le spécifique sont opposés au général et à l’universel. Les taoïstes pensent que l’un est contenu dans l’autre et que l’un renvoie à l’autre. La maison en tant qu’unité spécifique renvoie quant à elle à l’univers. Pour organiser la maison comme un petit univers, vous pouvez vous baser sur le système Bagua.

Le système Bagua est une sorte de plan de situation énergétique selon lequel la maison (comme l’univers) est divisée en huit points cardinaux et le centre pour former les neuf champs de vie. Le système Bagua signifie « huit symboles » (le neuvième champ, le centre, n’a pas de symbole). Ces symboles sont appelés trigrammes. Ils sont formés chacun par trois lignes, pleines ou séparées, et sont connus des adeptes du Yi Jing, l’oracle chinois, comme l’élément principal de ce système de voyance.

Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des caractéristiques et des significations de cinq champs de vie : nord, sud, ouest, est et sud-est. Vous apprendrez ainsi quelles méthodes utiliser afin d’améliorer les énergies des différentes zones selon les principes du feng shui.

Un conseiller feng shui demande généralement les dates de naissance de tous les habitants du foyer afin de déterminer les points et les intersections des énergies dans la maison à l’aide de l’astrologie et de la numérologie.

Le champ de vie nord est consacré à la carrière

Selon l’enseignement du feng shui, les pièces orientées vers le nord devraient être consacrées à la carrière. Ce sont donc des espaces parfaits pour les bureaux ! Comme le point cardinal nord est associé à l’eau, nous recommandons des meubles qui se réfèrent à cet élément, par exemple des éléments décoratifs bleus, des aquariums ou simplement des images d’eau et de mer. Le bois et le métal sont tous deux compatibles avec l’eau. Les éléments de décoration tels que les cadres en bois et en aluminium s’harmonisent parfaitement avec les accessoires d’intérieur et les tableaux en noir, bleu et dans des couleurs métalliques comme l’argenté, le doré et le cuivré.

La zone d’habitation sud représente la gloire et la richesse en feng shui

Vous voulez être davantage remarqué par votre entourage ? Vous souhaitez qu’ils reconnaissent enfin vos efforts et vos réussites ? Ajoutez l’élément clé du champ vital sud : le feu.

Il n’est pas question ici d’installer une cheminée ouverte dans votre appartement. Les photos de feux de camp, de couchers de soleil et celles sur lesquelles le rouge domine suffisent déjà ! Les meubles des pièces et des chambres exposées au sud doivent être en bois, car il est la source du feu.

Vous pouvez choisir de laisser le bois brut ou de le peindre avec un produit d’imprégnation non couvrant afin de préserver son veinage naturel. Si vous optez pour du bois coloré, vous pouvez bien sûr choisir (en plus du rouge) la couleur associée à l’élément bois : le vert.

Art, créativité et création dans le champ de vie ouest

Peindre un tableau, écrire un roman, composer un morceau de musique ou même concevoir un enfant : dans la philosophie taoïste, ces projets appartiennent tous au domaine créatif de l’existence humaine.

Vous devez rassembler toute votre énergie créative si vous souhaitez créer quelque chose de nouveau et d’important. Cette énergie circule mieux dans les pièces et les chambres orientées vers l’ouest. C’est pourquoi cette zone est placée sous le signe de la créativité, mais elle est également dédiée à la fertilité. Comment aménager les chambres et les pièces orientées vers l’ouest selon le feng shui ? De petits éléments décoratifs comme des clochettes, des pièces de monnaie et du quartz rose renforcent votre force créatrice tout en embellissant l’environnement.

Clochettes, pièces de monnaie et quartz rose représentent plus que de simples décorations selon le feng shui

La présence de l’élément métal dans les pièces et les chambres orientées vers l’ouest permet à l’énergie de mieux circuler et sert ainsi l’inspiration, la création et la fertilité.

Les clochettes, les pièces de monnaie, les couleurs métalliques, les pierres précieuses et la pierre attirent la chance. Le quartz rose est la pierre de prédilection de nombreux maîtres du feng shui. Vous pouvez également accompagner le métal d’objets liés à l’élément terre. Après tout, le feng shui, théorie de l’harmonie, dit que la terre engendre le métal. Pour l’aménagement d’une maison riche en énergie, n’hésitez pas à agrémenter les objets métalliques et les pierres par des meubles et des accessoires de couleur terre !

Le quartz rose est synonyme d’amour et d’amitié.

Renforcer la famille et la santé dans le champ de vie est

Vous souhaitez consolider vos liens familiaux ? Vous souhaitez renforcer la santé de tous les habitants de la maison ? Favorisez la circulation d’énergie dans la partie est de votre logement. Dans toutes les pièces et les chambres orientées vers l’est, ajoutez l’élément bois en plaçant des plantes d’intérieur, des sculptures en bois et en utilisant la couleur verte de manière dominante.

Équilibrez le yin et le yang chez vous, car cela favorise la santé. Pour les chambres et les pièces orientées vers l’est, cela signifie que vous devez ajouter les éléments feu et eau de manière équilibrée.

La santé et une famille forte : ces valeurs sont si importantes dans l’enseignement du feng shui que la tradition a également trouvé une solution pour les maisons qui ne sont pas orientées vers l’est. La solution proposée par les maîtres du feng shui est d’accrocher des miroirs sur des murs orientés vers l’est.

Champ de vie sud-est : source de prospérité

Le champ sud-est de la maison régit les biens matériels et les besoins physiques. Comme dans la partie est de l’habitation, les éléments d’aménagement en bois devraient avoir la priorité. La plante la plus populaire pour les espaces de vie orientés au sud-est est le pachira ou marronnier porte-bonheur, connu en Chine et au Japon sous le nom de « plante à argent ». Renforcez l’énergie de la plante à l’aide des éléments feu et eau.

Plus de bien-être et de bonheur à la maison grâce au feng shui

Les préceptes de la théorie chinoise de l’harmonie vous permettent de mieux diriger le flux énergétique dans votre maison. Essayez-les pour vous sentir plus à l’aise, plus fort et plus heureux.

Votre prospérité doit croître comme la pachira, également appelé marronnier porte-bonheur.
Sur le même sujet
Le magasin en ligne pour tous les cadres: cadres, passe-partout et autres accessoires d'encadrement. Nous livrons en France depuis l'Allemagne.