menu

Peinture par numéros

Un hobby à découvrir

« L'art lave notre âme de la poussière du quotidien » Pablo Picasso.

Assez de temps passé devant les écrans, envie de détente au moyen d'un loisir plus manuel, un brin créatif ? Ici, nous proposons une activité qui intéressera quiconque rêve de s'essayer à la peinture sans trop savoir par quel bout commencer. C'est que la peinture peut sembler d'un abord difficile à ceux qui n'en ont pas l'expérience. Comment peindre quand on se sent étranger à l'art de combiner les couleurs et maladroit en dessin ? Comment s'y retrouver dans un magasin de matériel artistique, quelle toile choisir, quels pinceaux, quelles couleurs ?

Il existe une technique qui n'est pas sans rappeler le principe des cahiers à colorier de notre enfance et qui permet à chacun de manier le pinceau, avec ou sans formation technique préalable. Le nécessaire à la pratique de ce type de peinture étant vendu en kit, l'étape de l'acquisition du matériel ne risque pas de vous apparaître comme un casse-tête. Cet article vous propose de découvrir ce hobby pour tous qu'est la peinture numérotée, parfois appelée aussi peinture à numéros. Si vous en êtes déjà adepte, il se peut que vous soyez en train de lire ces lignes parce que vous êtes à la recherche d'un cadre pour accrocher votre réalisation – dans ce cas, la dernière partie de l'article pourrait vous intéresser. L'avant-dernière partie, quant à elle, s'adresse aux amateurs d'anecdotes, de petits faits divers un peu insolites – car c'est une histoire bien singulière que celle de la peinture par numéros.

La peinture par numéros, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un kit qui inclut des tubes ou petits pots de peinture numérotés ainsi qu'une toile sur châssis non pas vierge (comme ce serait le cas pour une peinture tout court) mais présentant un motif subdivisé en cases qui comportent chacune le numéro d'un des pots de peinture – généralement de la peinture acrylique ou de l'impasto, deux types de peintures assez opaques, à même de recouvrir les lignes et les numéros imprimés sur la toile. Des pinceaux de différentes tailles font également partie du kit, les plus fins étant destinés aux cases à peindre les plus petites ou les plus accidentées.

Sur le marché, l'offre de kits avec motifs prédéterminés est très étendue : si vous prévoyez d'acquérir un kit en ligne, vous pouvez affiner votre recherche en indiquant le type de motif qui vous intéresse : paysage, animal, reproduction d'œuvre classique, par exemple. De plus en plus de fournisseurs de kits de peinture par numéros vous proposent même un service personnalisé : c'est à vous de choisir votre motif, qu'il imprime sur la toile avec les numéros de couleurs nécessaires. Les spécialistes de la peinture par numéros peuvent aussi vous guider dans le choix d'un motif en fonction du degré de difficulté d'exécution.

Un hobby plein d'avantages

Peindre par numéros n'est pas difficile

En premier lieu, évoquons un avantage de type logistique: les kits prêts-à-l'emploi vous facilitent la tâche en vous épargnant la question de savoir de quelles couleurs, de quels pinceaux et de quel format de toile vous aurez besoin et en vous évitant de devoir acheter séparément ce qu'il vous faut. Aucun risque non plus d'acheter plus de pots de peinture que nécessaire ou, à l'inverse, de vous apercevoir en plein travail que vous n'avez pas toutes les couleurs qu'il vous faudrait.

Vous aimeriez manier le pinceau, mais ne vous sentez pas l'étoffe d'un peintre? La peinture par numéros vous propose le côté ludique de la chose, sans qu'aucune technique préalable ne soit nécessaire. C'est une introduction accessible qui vous permet de vous familiariser avec les matériaux, les couleurs, les textures. Votre attention, votre motricité sont stimulées : la qualité de l'exécution dépendra du soin mis à ne pas déborder des lignes et à ne pas vous tromper de couleur par distraction. En respectant ces consignes toutes simples, le succès est garanti.

Pour les uns, cette réalisation sera une fin en soi ; pour d'autres, elle constituera une étape encourangeante pour aller de l'avant dans la pratique de la peinture. Mêmes des artistes confirmés y prennent plaisir, cette activité leur tenant lieu de détente, à la manière d'un voyage organisé où il suffit de suivre le guide. Pour les enfants qui aiment peindre mais manquent de confiance en eux, les vertus didactiques de la peinture par numéros ne sont plus à démontrer : la réussite étant à portée de main, ce passe-temps permet d'acquérir une certaine assurance, le sentiment agréable d'un accomplissement. Par ailleurs, comme il existe des motifs correspondant à divers degrés de difficulté, il est possible d'ajuster son choix en fonction de son niveau d'expérience, de commencer au bas de l'échelle et de gravir les échelons en choisissant des motifs de plus en plus complexes qui impliquent un nombre croissant de couleurs différentes et des cases de plus en plus petites.

Il est possible de personnaliser le motif à peindre, en faisant affaire à un fournisseur en mesure de vous préparer une toile à partir d'une photographie ou d'une image que vous lui aurez soumise, sous forme numérique ou analogique. Un kit personnalisé de peinture par numéros peut être un cadeau original à offrir à quelqu'un dont vous êtes certain qu'il se plaira à remplir les cases de couleur. Si vous n'êtes pas certain de l'intérêt de la personne pour la peinture en particulier et le bricolage en général, mais que c'est votre dada à vous, alors pourquoi ne pas lui offrir en cadeau une image que vous aurez fait imprimer et que vous aurez peinte vous-même ? En amont ou en aval, la peinture par numéro peut faire l'objet d'un cadeau ; elle peut également être l'occasion d'une activité de groupe, en famille ou entre amis, chacun selon son niveau et son champ d'intérêt : certains auront peut-être envie de prendre pour modèle le tableau d'un peintre qu'ils admirent, d'autres voudront transformer en œuvre peinte leur photo de mariage ou un portrait de famille....

Peindre permet de chasser le stress et favorise la concentration. Même en travaillant dans les limites d'un modèle pré-dessiné, où même le choix des couleurs ne nécessite pas notre intervention, un processus créatif est mis en branle, qui a un effet apaisant. Le phénomène a été largement étudié et ce n'est pas sans raison que des ateliers de peinture font partie intégrante des diverses thérapies destinées à soigner des maux tels que l'anxiété ou la dépression. Par ailleurs, les effets néfastes de la surconnexion et la surexposition aux écrans sont avérés : Constamment exposé à des flux d'information, le cerveau se fatigue, tout comme les yeux exposés à la lumière de l'écran. Les effets nocifs d'une telle surconsommation sur l'équilibre psychique des utilisateurs a été démontré tant et plus. Stress, anxiété, difficultés de concentration, déficit d'attention... Il est de plus en plus recommandé de revenir à des activités analogiques, qui sollicitent une attention soutenue et une activité motrice fine, orientées vers la réalisation d'un objectif concret, source de satisfaction. En ce sens, la peinture coche toutes les cases et s'avère une solution idéale pour se libérer du stress qui trop souvent nous guette non seulement au travail, mais dans nos périodes de loisirs dès lors que nous les passons un peu trop exclusivement devant nos écrans au détriment de notre santé, de notre créativité et de notre équilibre psychique.

Ça y est, vous avez envie de vous y mettre ? N'attendez plus, et vous verrez combien le plaisir de jouer avec les couleurs peut être source de détente et en même temps un excellent exercice de concentration. Se sentir créatif tout en étant guidé, c'est un compromis idéal pour quiconque aimerait peindre mais manque d'inspiration ou ne maîtrise pas la technique.

Une petite histoire haute en couleurs

L'engouement pour le coloriage anti-stress étant un phénomène récent, on pourrait en déduire qu'il en va de même pour la peinture par numéros, celle-ci constituant en quelque sorte le pendant « sur toile » des livres de coloriage pour adultes. Il n'en est rien : à la différence des cahiers à colorier qui, depuis leur invention au dix-neuvième siècle jusqu'au début du vingt-et-unième siècle étaient réservés aux enfants, la peinture par numéros fut conçue d'emblée comme un hobby s'adressant aussi bien aux adultes qu'aux enfants.

Tout a commencé à Détroit, aux États-Unis, en 1949. Max Klein, chef de la Palmer Paint Company, une entreprise spécialisée en kits de tableaux blancs et peinture effaçable pour enfants, engage un jeune artiste commercial du nom de Dan Robbins pour créer des motifs à colorier. Soucieux d'augmenter son chiffre d'affaires, Klein confie à son nouvel employé la tâche de concevoir une ligne de produits qui attireraient un public plus vaste que celui des seuls enfants. Vers cette époque, Robbins avait lu quelque part que Leonardo da Vinci avait en son temps élaboré, à des fins pédagogiques, un dispositif permettant à ses élèves de s'initier à la peinture : d'après Robbins, da Vinci aurait esquissé sur la toile des motifs d'arrière-plan qu'il aurait fait coïncider avec des numéros renvoyant chacun à la couleur attendue dans chaque zone. Eurêka : pourquoi ne pas remettre au goût du jour cette méthode permettant à quiconque, enfant ou adulte, de goûter au plaisir de peindre sans nécessairement maîtriser l'art difficile du dessin ? C'est ainsi que les premiers kits « craft master » sont apparus sur le marché.

Le succès, toutefois, n'a pas été au rendez-vous. Le premier modèle, une œuvre peinte par Robbins lui-même et intitulée « Abstract no. 1 », représentait une nature morte d'inspiration vaguement cubiste – un style au demeurant idéal pour un type de peinture où les couleurs sont clairement délimitées dans leurs cases, selon la technique de l'aplat, sans sfumati possibles. Seulement voilà, ce n'était pas le type de sujet qui saurait plaire aux masses. Klein, le patron de Robbins, avait toutefois compris l'énorme potentiel que recelait le concept de peinture numérotée. Il s'agissait tout simplement d'adapter les sujets au goût du public le plus large. C'est donc avec des modèles représentant des paysages ou des animaux que les kits de peinture ont fini par se vendre comme des petits pains.

À ce stade, des centaines d'employés ont été recrutés pour produire des kits dans une variété croissante de motifs. À son apogée, l'entreprise a produit 50 000 kits par jour. Au cours de la seule année 1955, 20 millions de kits ont été vendus à travers le pays. Il n'est pas jusqu'au président de l'époque, Eisenhower, qui se soit mis à peindre par numéros dans ses rares moments de loisir. Le succès de la peinture numérotée a vite débordé les frontières du pays et des Britanniques, des Allemands, des Français se sont adonnés à ce hobby. Les paysages de l'Amérique profonde les laissant indifférents, on s'ingénia à trouver des motifs correspondant mieux au goût des peuples d'Europe : en Angleterre, par exemple, le kit ayant pour motif à peindre la maison natale de Shakespeare fut un best-seller. Très vite aussi, des classiques de la peinture occidentale ont été repris comme motifs de la peinture numérotée : la dernière cène de da Vinci par exemple était très appréciée des amateurs.

Andy Warhol et la peinture numérotée

Si l'on évoque le nom d'Andy Warhol, vous penserez sans doute spontanément au concept du « pop art » et il est probable que l'image qui vous viendra à l'esprit en premier lieu sera celle des 32 boîtes de soupe en conserve Campbell ou bien le dyptique de Marilyn Monroe. Un peu moins célèbre, mais tout aussi emblématique du pop art (entendu au sens premier d'art populaire) est sa série de cinq tableaux intitulée «Do It Yourself», exécutée en 1962 – la même année que les soupes Campbell ! Qu'on y voie un paysage maritime avec barques au premier plan et hangar au centre, ou encore un voilier, une maison au bord d'un chemin, des fleurs ou un violon, les cinq tableaux ont en commun, outre leur aspect délibérément inachevé, de consister en des champs numérotés, délimités par des lignes gris clair.

Parodie, détournement, hommage – il ne nous appartient pas ici d'épiloguer sur les intentions de l'artiste, mais une chose est sûre : il fallait un artiste conceptuel du calibre de Warhol pour faire entrer au musée ce qui appartenait à la sphère domestique, car la peinture numérotée, ou peinture à chiffres, qui avait fait fureur dans les années cinquante n'avait jamais eu d'autres vocation que celle de hobby sans prétention, accessible à monsieur et madame Tout-le-monde. D'après certains critiques d'art, les Do-It-Yourself de Warhol ont eu une influence décisive sur l'art pop qui a suivi : des artistes pourtant étrangers à la peinture par numéros se sont mis à peindre à partir d'une palette de couleurs simplifiée et en aplats, c'est-à-dire selon une technique de champs délimités, sans transitions ou gradations, autrement dit sans zones intermédiaires où des nuances apparaîtraient, résultat du mélange des couleurs et technique éprouvée de la peinture traditionnelle.

Un pur produit vintage

En tant que hobby, la peinture numérotée a peu à peu sombré dans l'oubli à partir des années soixante, soixante-dix. Les Do-It-Yourself de Warhol, en revanche, sont passés à la postérité : signés Warhol, comment aurait-il pu en aller autrement ? Les collectionneurs se les arrachent à prix d'or, ils ont les honneurs de la cimaise non seulement dans la ville natale de l'artiste, Pittsburgh, mais aussi dans différents musées d'Europe. Dans la foulée, un curieux phénomène s'est fait jour : même des peintures numérotées anonymes de l'époque se sont mises à circuler sur le marché ! Récupérées dans des brocantes et autres vide-greniers, ces curiosités ont tout pour plaire aux amateurs de vintage : rares, authentiques, américaines, populaires et très «fifties», toutes les cases étaient cochées, l'esprit «warholien» en prime, bien qu'il s'agisse là d'une «plus-value» rétrospective, mais qu'importe.

Peindre stimule la matière grise

Le renouveau de la peinture numérotée

Indépendamment des engouements de collectionneurs, la peinture numérotée en tant que hobby a connu un petit regain de popularité au cours des dernières années. Ce « revival » s'inscrit très probablement dans le sillon d'une tendance qui cartonne depuis plus d'une décennie : le coloriage pour adultes, connu également sous le nom de coloriage anti-stress. Les deux activités ont en commun des vertus apaisantes fort bienvenues dans nos vies marquées par des emplois du temps souvent surchargés et par une hyperconnectivité génératrice d'anxiété.

Si on connaît bien les cahiers à colorier pour adultes qui sont désormais omniprésents non seulement dans les papeteries et magasins spécialisés en matériel artistique, mais aussi dans les librairies généralistes et les grandes surfaces fréquentées par tout un chacun, le renouveau de la peinture numérotée se fait plus discret, ne serait-ce parce que les points de vente des kits de peinture sont plus limités : on les retrouve principalement dans des magasins spécialisés en fournitures pour beaux-arts. Pour cette raison, c'est souvent une fois qu'on en a entendu parler, qu'on connaît le nom de ce hobby, qu'on est à même de trouver, dans les magasins traditionnels ou en ligne, le matériel nécessaire à cette activité – et comme nous l'avons montré plus haut, c'est tout un monde que l'on découvre : un très vaste éventail de motifs, différents degrés de difficulté.

Encadrez votre réussite

Un cadre pour protéger votre toile

Si vous êtes fier de votre peinture par numéro, vous aurez sans doute envie de l'accrocher: dans ce cas il importe de lui trouver un cadre qui la mettra au mieux en valeur, en plus de la protéger. Les cadres n'ont pas qu'une fonction décorative, ils servent également à protéger le tableau, grâce à leur vitre qui non seulement met le sujet à l'abri de la poussière mais le protège aussi des rayons UV responsable de la décoloration – plusieurs types de vitres, dont celle de qualité musée, ont une couche de protection anti-uv. Le fabricant néerlandais Barth fournit avec chaque cadre un carton-barrière sans acide à placer entre le tableau et le panneau de fond. Ce carton-barrière bloque le passage de l'humidité qui pourrait se dégager du mur auquel le tableau est accroché.

Cadres pour peintures sur toile

La caisse américaine, complément idéal de la toile sur châssis

La peinture fournie avec les kits de peinture par numéros est généralement à l'huile ou à l'acrylique, assez opaques pour bien recouvrir les lignes et les numéros. Si vous comptez encadrer votre toile sous verre, sachez que ces deux types de peinture ont tendance à y adhérer sous l'effet des fluctuation de température et d'humidité ambiante. Pour éviter ce contact qui aurait pour effet d'abîmer votre oeuvre, deux solutions s'offrent à vous, soit l'encadrement sous verre avec baguette d'espacement (voir plus bas) ou encore l'encadrement sans vitre. Dans ce deuxième cas de figure, bien que n'importe quel cadre a priori puisse être employé sans la vitre (à commander, dans ce cas, comme cadre vide (sans verre mais avec panneau de fond)), il existe deux types de cadres conçus spécialement pour les toiles montées sur châssis; il s'agit de la caisse américaine, et du cadre pour toile sur châssis. Les sets de peinture par numéros est généralement vendue avec le châssis, dont vous pouvez ou non faire usage. Si vous souhaitez monter la toile sur ce châssis mais ne savez pas comment vous y prendre, nous vous invitons à consulter la page suivante. Ces châssis en fait assez faciles à monter. L'inconvénient des cadres vides, des caisses américaines et des cadres pour toiles montées sur châssis est l'absence de vitre protectrice. Si vous jugez celle-ci indispensable, jetez un coup d'oeil aux cadres-vitrines, ou cadres avec baguette d'espacement, dont il est question ci-dessous.

Cadre avec baguette d'espacement de BARTH

Cadre avec baguette d'espacement

Les cadres de la série 810 et 820 du fabricant néerlandais BARTH contiennent une baguette d'espacement pour éviter que la surface de votre sujet soit en contact avec la vitre du cadre. Ces modèles avec baguette d'espacement sont conçus tout particulièrement pour les sujets présentant un relief assez marqué, comme c'est le cas des peintures à l'huile.

Formats des kits de peinture numérotée

Les toiles de peinture numérotée ont généralement les dimensions suivantes:

40 x 50 cm, 50 x 65 cm, 60 x 40 cm, 60 x 75 cm, 70 x 90 cm, 70 x 90 cm 80 x 100 cm und 90 x 120 cm.

Sur notre site, seul le format 40 x 50 cm est standard. Pour les autres dimensions, voir Cadres sur mesure.

Attention Veuillez commander votre cadre en indiquant le format de l'image. Pour en savoir plus sur la question des dimensions de l'image à encadrer, consultez l'article suivant.

Le sujet et son cadre

Cadre doré Heathrow

Entre la multitude de motifs prêts-à-peindre par numéros que vous trouvez dans les magasins spécialisés et la possibilité de transformer en kit de peinture numérotée une photo de votre album personnel, vous avez l'embarras du choix. Si vous souhaitez accrocher au mur votre réalisation, la question du cadre se pose. Quel modèle de cadre s'accorde avec quel motif ? Comparez vos idées avec nos suggestions:

  • Cadre de style Shabby Chic convient à des paysages, des peintures d'où se dégage une atmosphère romantique, empreinte de nostalgie.
  • Cadre doré pour des reproductions d'oeuvres anciennes, des scènes maritimes, des natures mortes, des compositions dans lesquelles des couleurs telles que le bleu, le vert ou le bordeaux ressortent; elles seront judicieusement mises en valeur par la dorure du cadre.
  • Cadre en aluminium Contemporains, ils sont le complément idéal à des images qui suggèrent des scènes de la vie moderne, des éléments métalliques, dans une continuité thématique de matière.
  • Cadre en bois pour à peu près tout, puisque qu'il s'agit du plus universel des cadres – avec une préférence peut-être pour des sujets qui mettent en valeur la nature.
Le magasin en ligne pour tous les cadres: cadres, passe-partout et autres accessoires d'encadrement. Nous livrons en France depuis l'Allemagne.