menu

Vintage et shabby chic

Cadres de style vintage et shabby chic

Depuis quelques décennies déjà, le vintage et le shabby chic ont la cote; aussi peut-on sans hésiter considérer ces deux styles comme des incontournables, voire des classiques de la décoration d'intérieur. Commençons par établir une distinction entre les deux concepts, qui ne se recoupent que partiellement. Les amateurs de l’un et de l’autre style ont en commun un goût pour les objets qui ont une certaine histoire, des objets, pourrait-on dire, qui sont vieux et ne s’en cachent pas. Les marques d’usure sont appréciées. Certes, le style shabby chic peut être créé à partir de pièces vintage, mais toute pièce vintage n’est pas nécessairement shabby chic. Le vintage, par ailleurs souvent apparenté au rétro, désigne en réalité les styles les plus divers qui ont eu cours entre les années vingt et la fin des années soixante-dix du vingtième siècle. Il peut s’agir de pièces d’ameublement ou de décoration, mais aussi de vêtements, de chaussures, de disques vinyles, de voitures. Tandis que le vintage renvoie tout autant à des objets urbains que champêtres, le shabby chic a fini par désigner, au cours des trente dernières années surtout, un style essentiellement rustique, campagnard, dans le genre « cottage anglais ». Les objets que le shabby chic met à l’honneur sont souvent d’inspiration victorienne, c’est-à-dire qu’ils évoquent une période plus ancienne que celle que recouvre le vintage.

La valeur du vintage

Stricto sensu, le concept de vintage s’applique à des objets directement issus d’une autre époque. C’est d’ailleurs le sens du mot anglais vintage, emprunté au français et désignant à l’origine le vin d’une cuvée ou d’un millésime donné. Ainsi, une pièce vintage est une pièce d’époque, une pièce dont la valeur tient dans la rareté, dans le fait qu’elle a su traverser les décennies. Ainsi, pour les puristes, le label vintage ne peut être appliqué qu’à des pièces authentiques - autrement, on parlera de « rétro », c’est-à-dire d’une création contemporaine qui évoque ou reconstitue un objet d’une époque antérieure. Dans l’usage courant, toutefois, il n’est pas rare de lire ou d’entendre l’expression « de style vintage » employée comme synonyme de rétro. Vous avez parcouru tant et plus de marchés aux puces sans dénicher le cadre authentiquement vintage dont vous rêvez? Pourquoi ne pas opter pour un cadre en style vintage?

En coopération avec le fabricant Gipfeldesign, spécialisé dans la fabrication de cadres en bois ancien, nous vous offrons une solution intermédiaire. Les petites irrégularités que présentent de tels cadres sont le propre d’un travail manuel, le contraire d’un produit usiné, fabriqué en série et identique d’un exemplaire à l’autre.

Chez Frame Design Mende, ce sont également des matériaux de haute qualité qui sont transformés en cadres élégants dont les moulures ne sont pas sans rappeler le style baroque. Ce sont des modèles qui conviennent aux intérieurs classiques et qui, dans un environnement contemporain, apporte une touche contrastante qui plaira aux amateurs de mélange. Le fabricant a créé un objet qui, bien qu'il soit fait de matériaux neufs, ressemble à s'y méprendre aux cadres d'autrefois.

Le charme suranné des choses anciennes

On présente souvent le shabby chic comme une branche du vintage. Shabby signifiant usé, pas de shabby chic sans traces d’usure sur les meubles et accessoires qui matérialisent ce style. Surfaces éraflées, griffées, élimées, décolorées, délavées, oxydées, dépolies - ce que certains taxeraient d’imperfections est ici porté aux nues : sans elles, pas de patine.  La patine est même l’un des mots-clés du style shabby chic et aussi, dans une certaine mesure, du vintage. La différence réside en ceci que le style vintage embrasse les diverses tendances qui ont vu le jour entre les années 20 et les années 70, tandis que le shabby chic évoque plutôt un style champêtre, romantique, tout droit sorti de l'Angleterre des cottages du dix-neuvième siècle.

Le cadre de style shabby chic se caractérise donc par sa baguette au bois poreux d'aspect très rustique. S'il est recouvert d'une couche de peinture blanche, grise ou de ton pastel, celle-ci aura été poncée pour que le cadre ait un aspect vielli et que la structure du bois soit bien visible. Si vous cherchez à apporter à votre intérieur un je ne sais quoi de romantique, le cadre de style Shabby chic est l’accessoire qu’il vous faut : il donnera à vos photos un cachet suranné, vaguement onirique, et apportera à la pièce la convivialité douillette du style champêtre.

De beaux cadres en style vintage et shabby chic:

Le magasin en ligne pour tous les cadres: cadres, passe-partout et autres accessoires d'encadrement. Nous livrons en France depuis l'Allemagne.