menu

Le cadre en aluminium

Le cadre en aluminium : neutre, sobre et polyvalent

Plusieurs détails d’ordre technique doivent être pris en compte lorsque vous choisissez votre cadre, que ce soit pour en faciliter l'accrochage ou pour protéger votre œuvre d’art des effets néfastes de l’environnement. En ce sens, le matériau constitue un critère de premier ordre dans le choix d’un cadre. En outre, le matériau joue un rôle esthétique au même titre que la couleur et le profil. Il importe d'en tenir compte pour que votre cadre, en tant qu'élément de décoration, soit en harmonie avec votre style d'intérieur.

Métal léger, l’aluminium est particulièrement apprécié des fabricants de cadres. Il n’est pas difficile à traiter et offre, au bout du compte, un produit à la fois flexible et robuste. Le cadre en aluminium protège efficacement son sujet, qu’il soit de grandes voire très grandes, de moyennes ou de petites dimensions. Sa popularité tient également à des raisons esthétiques : son coloris argenté et son design filiforme ont tout pour convaincre les amateurs d’un style sobre, épuré. Que vous optiez pour un fini brossé, poli mat ou brillant, vos images seront avantageusement mises en valeur.

Découvrez tous nos cadres en aluminium

L'invention du cadre en aluminium

En 1971, la compagnie américaine Nielsen Design a l’idée d’avoir recours au métal léger qu’est l’aluminium pour la fabrication de cadres pour images. Les avantages mécaniques de ce matériau sont indéniables, et l’atout esthétique n’est pas à négliger non plus, à une époque qui voit se multiplier les objets design d’avant-garde en aluminium. C’est dans les années quatre-vingt que le cadre en aluminium prend son véritable essor.

Par quel procédé les cadres sont-ils colorés ?

Il existe trois méthodes: par trempage, par anodisation ou par thermolaquage. La première est la méthode traditionnelle, qui tend de plus en plus à être supplantée par les deux autres, à la fine pointe de la technologie. L’anodisation est un traitement au moyen de l’électrolyse parfois appelé éloxage par lequel une couche isolante est appliquée à la surface, qui non seulement la colore mais lui apporte aussi une meilleure résistance à l’usure. Quant au thermolaquage, c’est un procédé par lequel une peinture en poudre est appliquée à la surface du profilé au moyen d’un pistolet électrostatique. Le profilé est ensuite chauffé dans un four, opération par laquelle le film de peinture est stabilisé. La palette de couleurs et de finitions que permettent ces procédés est très étendue. Pour vous en convaincre, jetez un coup d’œil à la gamme de Klüber Rahmen, par exemple, ou encore DEHA Design.

L’aluminium peut-il faire l’objet d’un placage ?

Oui, Nielsen offre quelques modèles en aluminium plaqué bois, ainsi que le fabricant néerlandais Barth dont c’est la spécialité. La stabilité et la légèreté de l’aluminium alliée à l’esthétique chaleureuse du bois, c’est une option intéressante à prendre en considération !

Un classique parmi les cadres contemporains

Si vous prévoyez de fréquents changements d’image, il vous faut un matériel solide, qui ne perdra pas en stabilité lors de l’opération. Le cadre en aluminium est la solution idéale : sa structure résiste aux manipulations d’ouverture et de fermeture, si bien que même après des années, les éventuelles traces d’usure seront minimes. Des plaquettes ou tournettes intégrées pour fixer le châssis garantissent un changement d’image simple et rapide. En outre, cadre en aluminium est facile d'entretien : il peut être nettoyé avec un simple chiffon humide.

Cadre en aluminium Spacy von walther design

Design moderne, possibilités créatrices variées

Avec ses tons de gris et son lustre discret, le cadre en aluminium trouve sa place dans bien des contextes. Neutre, il peut être le complément idéal d’une reproduction d’art contemporain. Son caractère moderne, sans fioritures, le rend particulièrement adéquat pour l’exposition d’affiches publicitaires ou informatives. Un cadre en aluminium trouve sa place tout naturellement dans un intérieur moderne à la décoration épurée, ce qui n’exclut pas par ailleurs sa présence dans un environnement plus classique, où il aura pour fonction de créer un contraste stylistique intéressant. Dans l’univers des entreprises et des bureaux, il donne une impression de sérieux et de professionnalisme. Son rôle optique dans l’aménagement d’un intérieur n’est pas à négliger. Le cadre en aluminium peut même être apprécié en lui-même dans un espace donné, indépendamment du sujet encadré.

Qualité à l’épreuve du temps et style intemporel

Les baguettes d’aluminium sont faciles à produire, d’où la variété de profils que l’on trouve sur le marché, arrondis, plats, incurvés... De larges baguettes mettent en valeur la stabilité et la résistance du matériau ; son élégance intemporelle pourra être soulignée à l’aide d’un passe-partout. Un profil étroit saura bien faire valoir l’image encadrée. Filiforme, il peut certes donner une impression de fragilité, mais il n’en est pas pour autant moins résistant et durable que les profils plus larges. Stable et esthétique, le cadre en aluminium sait joindre l’utile à l’agréable.

Vous n’êtes pas tenté par le gris argenté? Qu’à cela ne tienne: le cadre en aluminium se décline dans une vaste palette de couleurs, des plus sobres aux plus chatoyantes, dont certaines reflètent la lumière de façon saisissante. C’est d’ailleurs par processus d’anodisation et de thermolaquage que l’aluminium est teinté. Choisissez toutefois un cadre dont la couleur soit en harmonie avec celle de votre sujet. Au choix d’une couleur s’ajoute celui d’un type de finition. Un fini brossé laisse entrevoir de fines lignes qui renvoient subtilement aux contours du sujet. Un fini lisse, en revanche, met en lumière l’ensemble de l’image.

Cadre en aluminium profil 56 de Nielsen Design

Le passe-partout : un indispensable compagnon

Pour donner un aspect professionnel à vos sujets, rien de mieux qu’un passe-partout. En plus d’être agréable à l’œil, la profondeur qu’il confère a une fonction protectrice, évitant tout contact du verre avec le sujet. Un cadre de couleur argentée, gris mat ou anthracite se combine aussi bien avec un passe-partout blanc, blanc-crème qu’avec un passe-partout sombre, voire coloré. La palette de couleurs est si vaste que la recherche de cet indispensable complément vous fera découvrir des possibilités chromatiques insoupçonnées.

Le cadre qu’il vous faut

Les raisons d’opter pour l’aluminium sont multiples, les voici résumées en guise de conclusion. Profil à la fois solide et léger; idéal pour changement fréquent de sujet; facile d’entretien; disponible dans une grande variété de formats, y compris dans le sur-mesure; prix abordable pour un produit de qualité; design compatible avec divers styles de décoration; sobriété qui met en valeur votre sujet. En quelques mots : polyvalent, épuré, pratique, il réunit toutes les qualités qui en font notre produit gagnant.

Sur le même sujet
Le magasin en ligne pour tous les cadres: cadres, passe-partout et autres accessoires d'encadrement. Nous livrons en France depuis l'Allemagne.