menu

Hygge et lagom

L’encadrement en style scandinave - l’esprit hygge et lagom

L’art de vivre scandinave s’incarne dans une façon d’aménager son chez-soi qui, depuis quelques décennies, trouve de plus en plus d’adeptes dans bien des pays au sud du Danemark.  Le style scandinave évoque un type de décoration à la fois chaleureux et minimaliste où les matériaux naturels occupent une place de choix, le bois tout particulièrement. Des formes simples, des couleurs claires, des surfaces lisses, des matières douces... L’esthétique scandinave mise sur la sobriété sans sacrifier au confort et au bien-être.

Le hygge danois - Mot-clé: bien-être

« Hygge » est le terme par lequel les Danois expriment une certaine idée de bien-être qui implique une ambiance douillette, intimiste, confortable.  La décoration intérieure contribue à créer une telle atmosphère, propice à la détente et au ressourcement. Dans des contrées où les hivers sont longs, sombres et froids, les couleurs claires et les textiles moelleux sont omniprésents.

À la tombée du jour, une lumière chaude, tamisée, provenant de réconfortantes bougies et de lampes qui projettent un éclairage indirect, rend l’espace convivial.  C’est un type d’aménagement qui trouve sa place à la ville comme à la campagne.  Le hygge est plus qu’un simple style esthétique, c’est un état d’esprit, une façon de profiter des petits plaisirs de la vie, d’aller à contre-courant de certaines tendances de notre époques telles que l’hyperconnexion ou la surconsommation. Le hygge a plusieurs points communs avec la « simplicité volontaire », sans qu’une telle simplicité soit synonyme d’ascétisme.

Le lagom suédois - mot-clé: moins, c’est plus

Le lagom est, en quelque sorte, la version suédoise du hygge. Là aussi c’est un esprit, un style de vie qui se reflète dans l’aménagement d'intérieur.  Toutefois, alors que le mot hygge fait surtout référence à un moment où tout contribue à ce que l’on se sente bien, comme enveloppé dans une atmosphère « cosy », à l’abri des rigueurs de l’hiver notamment, le lagom, pour sa part, signifie « ni trop, ni trop peu », ce qui est une manière plus générale d’envisager la vie. Le lagom a sans doute plus de points communs avec la « simplicité volontaire » que le hygge.  En tout cas, la simplicité est de mise dans l’aménagement d’un intérieur dans l’esprit lagom: pas de babioles, mais des meubles et des objets d’abord et avant tout fonctionnels, une décoration qui se limite à l’essentiel de ce qui contribue à rendre l’environnement agréable et accueillant.

Il ne s’agit pas, donc, de verser dans un dépouillement austère, et de renoncer à la décoration, mais de ne conserver que les objets qui ont une histoire, une signification, une valeur. C’est leur rareté même qui leur confère un surcroît de visibilité.  Comme le hygge, le lagom en tant que style de décoration table sur les matériaux et matières naturels et affiche souvent une prédilection pour les couleurs claires.  De façon générale, le lagom est une attitude qui prône la mesure et l’idée de juste milieu.

Encadrement dans un esprit hygge et lagom

Quel que soit le style auquel on pense, on n’imagine pas de décoration sans images encadrées, qu’il s’agisse de cadres accrochés aux murs ou posés sur une surface, étagère ou meuble en général.  Pour un intérieur aménagé dans un esprit « hygge », c’est-à-dire simple, dépouillé et en même temps chaleureux, convivial, les cadres en bois viennent à point nommé et contribuent à rehausser le côté « nature » de votre atmosphère. Vous pouvez opter pour des couleurs claires (bois naturel, blanc), mais aussi, pour établir un contraste si de telles couleurs sont déjà omniprésentes, pour du noir, du gris, du bleu ou encore des teintes de terre. Dans tous les cas, une finition qui laisse entrevoir la structure du bois sera du meilleur effet.  Les cadres de style champêtre et vintage sont tout indiqués pour créer une atmosphère un brin désinvolte.

Quant à l’esprit « lagom », il suppose une décoration plus minimaliste, où les cadres se feront un peu plus discrets que dans le style hygge, que ce soit par leur quantité ou par leur apparence : on préférera les profils étroits et les finitions en bois naturel, en noir ou en blanc.   Dans tous les cas, c’est le sens de la mesure qui orientera le choix d’un amateur de hygge ou de lagom.

Nos cadres coup-de-cœur pour un style hygge ou lagom

Le magasin en ligne pour tous les cadres: cadres, passe-partout et autres accessoires d'encadrement. Nous livrons en France depuis l'Allemagne.