menu

Contre-coller les images et les photos
Nous vous montrons comment préparer vous-même vos images de manière rapide et facile.

Avez-vous déjà entendu parler de la possibilité de fixer des photos et des posters sur un carton solide ou sur une plaque épaisse et légère ? Contre-coller une image présente de nombreux avantages : outre une plus grande solidité, elle dégagera surtout une esthétique plus agréable. Grâce à notre guide et à la vidéo explicative, vous pouvez contre-coller vous-même votre image, même sans expérience et sans outils. Découvrez ici ce qu’est un contre-collage, comment fonctionne la technique et quelles sont les raisons qui poussent à fixer l’image sur un support solide.

Qu’est-ce qu’un contre-collage ?

Le contre-collage est un terme technique utilisé dans l’industrie textile, dans le secteur du livre et dans l’encadrement. En principe, il désigne une technique consistant à presser ou à coller ensemble plusieurs couches de tissu ou de papier. Grâce au contre-collage, un tissu fin, fragile ou souple devient plus résistant en termes de forme et de solidité.

Dans l’industrie textile, il est courant de créer une liaison entre différents tissus à l’aide d’adhésifs ou par pression et chaleur. Les bandages et les pansements de protection sont des exemples d’assemblages de textiles, avec de fines bandes de gaze contrecollées sur des coussins en silicone ou en élasthanne.

Dans le secteur du livre, les contre-collages sont utilisés pour la reliure de livres avec des bandes de carton solides et du papier couché ou un autre papier de couverture. Le papier d’impression décoratif, qui embellit entre autres les carnets de notes et les agendas, est contrecollé sur les couvertures de livres en carton.

Dans le domaine de l’encadrement, il est courant de contre-coller des images de grande taille comme des posters ou des photos panoramiques. Outre les cartons dotés d’une face adhésive, les panneaux de mousse légère, les panneaux de bois minces, les panneaux d’alu Dibond et les plaques de verre acrylique conviennent également pour la fixation des images.

Pourquoi devrais-je contre-coller mon image ?

À partir d’une taille d’image de 30 x 40 cm vous devriez en principe fixer les photos et les posters sur une plaque épaisse et légère. Trois bonnes raisons de faire un contre-collage :

  • Les images contre-collées sont plus résistantes et se déchirent moins vite.
  • Les images fixées sur un carton de support ont un aspect plus qualitatif en raison de leur plus grande résistance et reflètent la lumière de manière moins irrégulière.
  • Grâce au support plus stable et plus rigide, l’image ne gondole plus dans le cadre : même avec un encadrement hyper solide derrière un passe-partout et dans un cadre photo à feuillure basse fermé par de solides clips ressorts, l’image peut onduler au fil du temps. Un contre-collage empêche cela.

Un contre-collage réussi de l’image sur un carton autocollant ou un autre support d’image donne un résultat plus beau. Les photos, les posters ou les puzzles ont un aspect plus professionnel et peuvent être mieux conservés et archivés.

Remarque : Le contre-collage est souvent l’étape préalable à l’encadrement de l’image, mais les posters fixés sur un support particulièrement solide peuvent même être accrochés sans cadre.

Les grands posters peuvent être accrochés sans cadre s’ils sont correctement contre-collés.

Instructions pour le contre-collage d’images – Ustensiles et étapes de travail

Les encadreurs professionnels, les photographes et les galeristes fixent les images et les photos sur un support solide à partir d’une certaine taille. Vous aussi, vous pouvez apprendre cette technique et la mettre en œuvre facilement chez vous sans bulles d’air ou image contre-collée de travers. Vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin et comment procéder facilement :

Vous avez besoin des 5 ustensiles suivants :

  • Gants en coton
  • Un chiffon doux et non pelucheux
  • Un support solide
  • Un carton de contre-collage autocollant ou une Foam Board
  • L’image que vous souhaitez mettre en valeur.

6 étapes simples pour obtenir une image contre-collée :

1. : Soulevez sur 2 cm le film de protection qui recouvre la face adhésive. Commencez par l’un des deux côtés les plus courts et repliez le film.

2. : Placez l’image sur le carton de contre-collage (pas encore sur la surface adhésive elle-même) en veillant à ce que les bords soient parfaitement superposés.

3. : Tirez maintenant l’image placée sur le carton par-dessus la surface adhésive dégagée et placez-la avec précaution sur le bord extérieur du carton.

4. : Avec les doigts, appuyez sur la partie de l’image qui repose sur la surface adhésive de 2 cm de large, de préférence du centre vers l’extérieur.

5. : Soulevez la partie de l’image qui n’est pas encore collée, retirez le film de protection en dessous sur 2 à 4 cm supplémentaires, et utilisez un chiffon non pelucheux pour fixer l’image.

6. : Continuez à retirer le film de protection au fur et à mesure tout en appuyant sur l’image avec le chiffon.

Le résultat est une image lisse et uniformément contre-collée, qui ne gondole plus dans le cadre et qui reflète moins.

Vidéo : comment contre-coller correctement une photo ?

Quelles images contre-coller et lesquelles ne pas contre-coller ?

Ces images sont adaptées au contre-collage : Posters et photos à partir du format 30 x 40 cm, puzzles, tableaux de Diamond Painting et collages de morceaux de papier, de bouts de tissu, de petites pierres, de perles, de fils, de plumes et d’autres ustensiles de bricolage qui alourdissent l’image. Les aquarelles, les esquisses et les dessins qui sont certes conservés en toute sécurité dans un portfolio d’art, mais qui ne reçoivent pas l’attention qu’ils méritent et dans tous les cas moins de visibilité que s’ils étaient encadrés et accrochés au mur, peuvent également être fixés sans crainte sur du carton ou de la mousse.

Les œuvres d’art coûteuses et les pièces uniques qui représentent pour vous une grande valeur personnelle ne sont pas appropriées. Les images ne peuvent plus être retirées de la plaque de support.

Conseil : Le papier cadeau, les serviettes ou le papier japonais sont des décorations murales peu courantes, mais leurs motifs et leurs couleurs sont souvent très décoratifs. Dès que ces papiers ou tissus fins sont contrecollés sur un support solide, vous obtenez une superbe décoration murale !

Les serviettes de table colorées déploient leur potentiel décoratif lorsqu’elles sont contre-collées.

Contre-coller des images avec du carton de contre-collage

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, différents panneaux de support peuvent être utilisés pour le montage, par exemple en bois, en verre acrylique, en panneaux alu Dibond ou en cartons passe-partout. Si vous n’avez pas encore d’expérience en matière de fixation d’images, nous vous recommandons d’utiliser à cet effet des cartons de contre-collage autocollants en carton à pâte de bois ou des panneaux spéciaux autocollants en mousse légère, également appelés Foam Board, Foam Core ou panneaux légers. À partir d’une image de plus grand format et de plus grand poids (par exemple des puzzles ou des tableaux de Diamond Painting), notre équipe de TousLesCadres.fr vous conseille d’utiliser une plaque de mousse légère autocollante, qui est un peu plus épaisse qu’un carton de contre-collage et donc plus rigide et plus stable.

Comme vous l’avez vu dans notre vidéo, ces supports professionnels sont les plus faciles à manipuler grâce au film de protection. En outre, les colles et les matériaux utilisés pour les cartons et les plaques de contre-collage sont exempts d’acide, ce qui évite un vieillissement prématuré de l’image qui y est fixée.

Les cartons de contre-collage et les Foam Boards autocollants sont disponibles sur mesure, dans de nombreux formats standard ou en feuilles entières que vous pouvez découper vous-même au cutter selon vos besoins.

L’épaisseur des cartons varie entre 0,8 mm, 1,4 mm et 2,5 mm, tandis que les panneaux en mousse légère sont généralement plus épais, avec environ 5 mm. Lors de l’encadrement, il faut donc tenir compte de cette épaisseur et utiliser un profil d’encadrement avec une feuillure haute correspondante.

Ne conviennent pas : Les panneaux MDF sont des panneaux fins et solides en fibres de bois collées, apparemment idéaux pour cet usage. Cependant, la colle à bois n’est généralement pas exempte d’acide. C’est pourquoi l’image ne doit pas être posée directement et durablement sur un panneau MDF.

Les cartons de contre-collage et les Foam Boards existent en différentes épaisseurs.
Le magasin en ligne pour tous les cadres: cadres, passe-partout et autres accessoires d'encadrement. Nous livrons en France depuis l'Allemagne.