menu

Monter un cadre sous verre
Remplacez les photos et images de manière rapide et facile grâce à des techniques de fermeture innovantes.

Que ce soit pour une exposition d’art, des fiches d’information régulièrement actualisées dans des bâtiments publics ou la décoration murale à la maison qui évolue avec le temps : les cadres sous verre vous permettent de remplacer les photos et images de manière rapide et facile. Grâce à des techniques de fermeture innovantes, vous n’avez pas besoin d’outils pour utiliser ces cadres. Vous pouvez donc laisser votre boîte à outils à la cave.

Vous attendez d’un cadre sous verre qu’il protège efficacement les œuvres d’art, les posters ou les photos, et qu’il reste solide même si vous changez souvent de photos au fil du temps. Mais qu’est-ce qui distingue un cadre sous verre d’un cadre photo traditionnel et quelles sont les techniques de fermeture ? Nous vous présentons les différents types de cadres et nous vous expliquons comment assembler les cadres sous verre.

Tous les cadres sous verre

Monter un cadre photo sans outils

Qu’est-ce qu’un cadre sous verre ? Un cadre sous verre et constitué d’un verre et d’un fond. La photo est placée entre les deux pour une protection optimale. En anglais, il est souvent décrit par la paraphrase « easy to put together ». Il s’agit donc d’un cadre que l’utilisateur final peut facilement assembler. Jusque dans les années 1960, on apportait son tableau ou sa photo à un encadreur professionnel. Le concept d’assembler soi-même son propre cadre est assez récent et va de pair avec le modèle commercial de l’envoi de cadres.

En 1973, une publicité pour l’envoi de baguettes en aluminium est parue dans le magazine American Artist : elle montrait un fier bricoleur tenant un cadre en aluminium dans ses mains, tandis que des dollars jaillissaient de ses poches. Le cadre do-it-yourself était donc avant tout prisé par son caractère économique. Une autre société de vente par correspondance faisait de la publicité avec le slogan « Rembrandt pourrait aujourd’hui encadrer ses tableaux pour moins de 12 $, sans quitter son atelier ».

Les baguettes en aluminium étaient envoyées avec les vis et les équerres. Le montage n’était donc pas encore possible sans outils à cette époque. Mais les choses ont bien changé : les différents fabricants de cadres vantent l’assemblage rapide et sans effort de leurs cadres sous verre, pour lesquels vous n’avez même plus besoin de tournevis. Les systèmes de cadres sous verre sont certes très différents, mais le montage suit quatre étapes simples :

Les cadres sous verre (ici un sideloader) se montent en un tour de main

  • Étape 1 : ouvrir le cadre.
  • Étape 2 : retirer le fond et le verre.
  • Étape 3 : placer l’image entre le fond et le verre, dans la structure du cadre.
  • Étape 4 : fermer le cadre.

Ouvrir et fermer le cadre sous verre : 3 types de cadres

Backloader

Dans le cas d’un backloader, on retire le fond.

Sideloader

Le sideloader permet d’enlever une baguette du cadre.

Frontloader

Dans le cas du frontloader, la fermeture se fait par l’avant.

Backloader : ouvrir le cadre photo par l’arrière

Le concept de cadre sous verre et sa caractéristique « easy to put together », c’est-à-dire que les quatre baguettes du cadre sont assemblées à la maison par des bricoleurs amateurs, implique généralement des baguettes en aluminium. Les baguettes d’encadrement en bois ne peuvent pas être montées sans outils et nécessitent plus d’expertise et d’expérience en bricolage. C’est la raison pour laquelle les cadres sous verre en bois sont toujours des backloaders : le client n’a pas besoin d’assembler lui-même les baguettes. Il ouvre et ferme simplement le cadre par la paroi arrière. Bien entendu, les backloaders ne sont pas seulement disponibles en bois, mais aussi en aluminium et en plastique. Le backloader est le cadre sous verre le plus courant dans le commerce et dans le commerce en ligne. Il existe deux possibilités pour monter des cadres photo à fond amovible :

Fixer le fond au profil du cadre à l’aide de clips ressorts

Le fond est équipé de clips ressorts (généralement quatre à six en fonction du format du cadre). Ces clips ressorts se fixent d’un côté sur le fond du cadre tandis que leur côté libre pivote et se glisse dans la rainure du profil du cadre.

L’avantage de ce type de fermeture est la solidité obtenue par la pression. Les cadres sous verre dont les fonds sont équipés de clips ressorts métalliques conviennent donc parfaitement à l’encadrement d’images plus épaisses et plus lourdes, ainsi qu’aux images grands formats.

Les clips ressorts sont particulièrement durables et pressent fermement l’image dans le cadre.

Montage du backloader avec des languettes flexibles

Si le profil du cadre ne dispose pas d’une rainure intérieure, le montage du backloader s’effectue à l’aide de petites languettes métalliques. Le fabricant de cadres enfonce ces fines languettes métalliques à l’intérieur du profil du cadre jusqu’à ce qu’elles ne dépassent plus que d’1 cm environ. Vous pouvez maintenant déplier les languettes métalliques avant de retirer le fond.

Cadre sous verre avec une baguette emboîtée : les sideloaders

Pour les cadres sous verre qui appartiennent à la catégorie des sideloaders, les quatre baguettes du cadre sont reliées par un système d’emboîtement. Pour changer la photo, il suffit de détacher l’une des deux baguettes les plus courtes en faisant glisser les raccords d’angle ancrés dans le profil d’une simple pression du doigt. Le fond, la photo et le verre peuvent maintenant être retirés par le côté ouvert du cadre. Ces deux exemples illustrent parfaitement le fonctionnement des sideloaders :

Les languettes sont faciles à déplier et à replier.

Cadre sous verre en aluminium : Quadro de Mira

Le sideloader Quadro est un cadre en aluminium qui séduit par son profil extrêmement solide, de sorte que même les formats XXL jusqu’à 300 x 300 cm sont possibles. Le système de raccord d’angle du cadre sous verre en aluminium permet un montage simple et rapide sans tournevis. Des ressorts supplémentaires sont insérés dans le profil du cadre, ce qui permet de maintenir fermement l’image dans sa structure.

Cadre sous verre en plastique : ART de Mira

Avec le sideloader ART de Mira, vous pouvez encadrer votre image ou photo en quatre étapes seulement. Le système pratique de raccord d’angle ne nécessite aucun outil. Comme les baguettes du cadre sous verre sont fabriquées en plastique, ce modèle convient aux formats jusqu’à 70 x 100 cm inclus. Sur le modèle ART, une lèvre dans le profil du cadre permet de générer plus de pression, ce qui confère une plus grande solidité à l’ensemble de l’encadrement.

Conseil : le système de raccord d’angle pratique est également utilisé sur le cadre pour puzzle. Toutefois, le cadre pour puzzle n’est pas exactement un sideloader. Les baguettes du cadre sont ici fermées par l’avant.

Les raccords d’angle permettent d’emboîter les baguettes de cadre les unes dans les autres.

Frontloader : montage du cadre photo par l’avant

Pour le montage du frontloader, il est possible de retirer la face avant du cadre et le verre, puis d’insérer la photo. Pour la fermeture, poser le verre sur l’image, placer le profil sur l’élément de base et appuyer.

Le saviez-vous ? Pour être précis, le cadre photo sans bordures (ou cadre à clips) est aussi un frontloader : les petites barrettes se détachent des côtés afin de pouvoir retirer le verre par l’avant.

Cadre magnétique de marque HALBE-Rahmen

Le cadre sous verre en aluminium breveté par HALBE-Rahmen repose sur le concept de montage frontal de la photo et y ajoute les avantages d’un cadre magnétique. Le modèle se compose du cadre profilé (qui est muni de bandes magnétiques sur les faces intérieures des baguettes), du verre et de l’élément de base (qui est un assemblage de panneaux en mousse dure et d’un cadre en tôle d’acier). Pour le montage de la photo ou de l’image, soulevez le cadre profilé puis mettez-le de côté avec le verre. Placez l’image, un passe-partout si vous le souhaitez et le verre sur l’élément de base, puis remettez le cadre profilé en place.

La stabilité de l’élément de base et la force magnétique du cadre profilé posé dessus assurent une pression régulière du verre et garantissent un encadrement solide et étanche à la poussière. Ce frontloader est le cadre le plus rapide et le plus sûr. Il se monte en deux minutes chrono !

Encore une chose : si l’élément de base du cadre a été vissé au mur, le changement peut également se faire directement à cet endroit.

Voici comment se déroule le montage du cadre magnétique

Cadre sous verre : résumé

Le fonctionnement d’un cadre sous verre

  • Pratique : grâce à des techniques de fermeture pratiques, un cadre sous verre est facile à monter, sans outils.
  • Rapide : avec un cadre sous verre, l’image est encadrée en quatre manipulations maximum.
  • Innovant : il existe trois types de montages de cadres. Les backloaders sont montés par l’arrière, les sideloaders sont ouverts sur le côté et les frontloaders peuvent être chargés par l’avant.

L’offre de cadres sous verre

  • Top des ventes : le cadre sous verre le plus populaire et le plus fréquemment produit est le backloader ; les cadres standard en aluminium, en bois ou en plastique se montent dans la plupart des cas en retirant le fond. Même les cadres photo avec présentoir de table s’ouvrent et se ferment généralement par l’arrière.
  • Particularités : les cadres magnétiques de marque HALBE-Rahmen sont des modèles de cadres surprenants et uniques que vous aurez plaisir à utiliser et à regarder. Votre photo est ainsi encadrée en un temps record de 2 minutes maximum !
  • Économique : les cadres photo sans bordures (cadres à clips) sont les variantes dépouillées d’un cadre sous verre.

Conseils pour le montage de votre cadre

  • Résistance : les clips ressorts en métal rivetés sur le fond permettent de maintenir fermement les images particulièrement grandes.
  • Matériel d’information : pour les cadres sous verre qui se montent par l’avant ou par le côté, un mode d’emploi est généralement inclus dans la livraison.
  • Protection : lors du montage du cadre, faites attention aux bords du verre afin d’éviter de vous blesser. Les cadres sous verre les moins chers ne sont pas toujours équipés d’un verre aux bords ébavurés et poncés.
Sur le même sujet
Le magasin en ligne pour tous les cadres: cadres, passe-partout et autres accessoires d'encadrement. Nous livrons en France depuis l'Allemagne.