menu

Ces caractéristiques rendent les passe-partout si particuliers

Le marché du passe-partout a désormais des exigences élevées

Trouver le bon passe-partout n’est pas toujours facile. De nombreux termes techniques sont utilisés pour désigner les composants, la finition et la qualité des matériaux. Commander un simple passe-partout peut vite devenir plus complexe que prévu. Cela s’explique par le fait que la plupart des fabricants proposent désormais de très bons, voire d’excellents passe-partout pour s’imposer sur un marché très concurrentiel. Mais cela passe aussi par l’utilisation d’une terminologie parfois technique.

Voici une bonne nouvelle pour vous : l’époque du simple carton dans les cadres ou des passe-partout en papier recyclé est révolue !

Notre offre contient uniquement des articles de haute qualité, pour que votre image soit parfaitement protégée. Les questions portent désormais principalement sur des détails qui ont une influence sur le prix et il existe bien sûr toujours de petites différences qualitatives.

Vous n’avez pas besoin d’un passe-partout de qualité muséale pour encadrer un poster. Mais il devient indispensable si vous souhaitez exposer une pièce de collection précieuse.

Le glossaire suivant, présenté sous forme de FAQ, vous explique tous les termes techniques importants. Nous avons également répertorié pour vous quatre niveaux de qualité différents sous forme de tableau. Cela devrait vous aider à choisir le bon passe-partout. Lisez la suite dès maintenant !

Découvrir les passe-partout dans la boutique

Passepartout de qualité muséale, quezaco ?

Le passe-partout de qualité muséale offre des propriétés de conservation. Il est donc idéal pour les présentations professionnelles d’œuvres d’art de grande qualité, difficilement remplaçables.

Dans un passe-partout de qualité muséale, les composants principaux que sont le papier de couverture, le papier central et le papier dorsal ont un pH neutre à alcalin.

Pourquoi les passe-partout 100 % cellulose alpha sont-ils considérés comme étant de très grande qualité ?

La cellulose est un composant important du bois, de la paille et du coton, ainsi que d’autres matières végétales. La cellulose alpha est une forme particulière de celle-ci, qui se caractérise par sa pureté et la longueur de ses fibres.

Elle offre quelques propriétés importantes, c’est pourquoi les passe-partout composés à 100 % de cellulose alpha sont considérés comme de grande qualité :

  1. Sans acide : La cellulose alpha peut être produite de manière à ce qu’elle soit exempte d’acide. Ceci est particulièrement important lors de la présentation d’œuvres d’art ou de photos de valeur, car le matériau acide peut, au fil du temps, entraîner des décolorations et des dommages aux objets qu’il touche. La cellulose alpha protège les œuvres d’art qu’elle recouvre contre de telles influences néfastes.
  2. Résistance au vieillissement : La cellulose alpha est également résistante au vieillissement, ce qui signifie qu’elle a tendance à moins jaunir ou s’user au fil du temps. Cela garantit que les passe-partout conservent leur fonction de protection pendant une période prolongée.
  3. Résistance : La résistance de la cellulose alpha contribue à ce que les passe-partout conservent leur forme et leur intégrité, en particulier lorsqu’ils accompagnent des œuvres d’art ou des photos encadrées.

Pourquoi un passe-partout sans bois ou sans lignine est-il si bon ?

Comme la cellulose, la lignine est un composant important du bois. La lignine est normalement extraite du bois afin de fabriquer du papier, mais il existe aussi du papier à base de bois qui contient par conséquent beaucoup de lignine. Le carton et le papier qui contiennent une forte proportion de lignine ou de bois ne sont pas résistants aux UV et jaunissent au fil du temps.

Votre passe-partout doit donc être exempt de lignine afin de conserver sa blancheur éclatante et d’accompagner longtemps votre image de manière efficace tout en conservant sa beauté.

Pourquoi le passe-partout devrait-il être exempt d’acide ?

Un passe-partout contenant de l’acide attaquerait l’image au fil du temps. C’est pourquoi il est très important d’utiliser un passe-partout au pH neutre à alcalin afin de protéger les images de manière fiable et durable.

Les composants des différentes couches du passe-partout sont exempts d’acide, mais ils doivent également être contrecollés entre eux au moyen d’une colle neutre.

Que signifie « tamponnage avec du carbonate de calcium » ?

Pendant la fabrication du passe-partout, on ajoute du carbonate de calcium (craie) comme tampon, ce qui augmente le pH du papier et le rend donc alcalin.

Un passe-partout au pH neutre est déjà très bien, mais un pH alcalin est encore mieux. Les passe-partout tamponnés au carbonate de calcium garantissent cela.

Optez pour un passe-partout sans acide pour votre encadrement.

Je lis souvent que le passe-partout est conforme à la norme ISO 9706. Qu’est-ce que cela signifie ?

ISO est l’abréviation d’International Organization for Standardization (Organisation internationale de normalisation).

Le papier conforme à la norme ISO 9706 est prouvé résistant au vieillissement, c’est-à-dire que le passe-partout est plus durable et plus facilement recyclable.

Les différents niveaux de qualité des passe-partout

Maintenant que vous avez pris connaissance des principaux termes techniques, nous allons en déduire quatre niveaux de qualité différents.

Les niveaux de qualité doivent vous permettre de déterminer lequel est le mieux adapté à votre objectif. Les troisième et quatrième niveaux de qualité, à savoir « Conservation » et « Museum », comprennent tous deux d’excellents passe-partout. Il peut néanmoins arriver qu’un encadreur professionnel, un artiste ou un photographe insiste sur cette distinction.

C’est pourquoi nous les avons séparés dans l’article, mais notre boutique propose uniquement le niveau de qualité « Conservation » dans un souci de simplicité pour nos clients.

ComposantsNiveaux de qualitéAdapté pourDescription
Non exempt d’acideBasicDes images et des photos bon marché et reproductibles qui peuvent être facilement remplacées sans frais élevés.Simple et bon marché, protection de base mais limitée/relative, offre une protection primaire à petit prix
Tamponné sans acide, pH neutreStandardDes photographies, des impressions d’art et des posters qui ne sont pas des pièces uniques, mais dont vous voulez profiter plus longtemps.Fiable, sérieux, bonne qualité et en même temps bon marché
100 % cellulose alpha, alcalinConservationLes éditions limitées, les gravures, les documents, les certificats qui sont difficiles voire impossibles à remplacer et qui ont de la valeur.Particulièrement durable, de très bonne/haute qualité, résistant, qualité irréprochable, offre des propriétés de conservation, haut de gamme, solide et stable
Fibres de coton (composants testés plusieurs fois)MuseumPièces de collection uniques qui possèdent une grande valeur matérielle, artistique et historique.Excellence, meilleure qualité, pour clients exigeants et images rares/précieuses, propriétés de conservation optimales, particulièrement haut de gamme, très solide et stable

Le passe-partout comme compagnon de votre image

Les nombreux termes techniques et niveaux de qualité confirment que le passe-partout est un compagnon important pour votre image.

La protection doit être au premier plan et grâce à notre glossaire, vous comprendrez rapidement quel passe-partout est le plus adapté à votre image ; qu’il s’agisse d’une photo de vacances imprimée depuis un smartphone, d’un poster, d’un certificat ou d’une œuvre de collection précieuse. Cet article n’a pas abordé les atouts esthétiques que le passe-partout apporte à votre image.

L’article « Comment un passe-partout embellit votre image » vous donnera l’inspiration et vous convaincra qu’un tableau avec passe-partout est (toujours) valorisé visuellement.

Notre équipe de TousLesCadres.fr vous souhaite beaucoup de plaisir.

Sur le même sujet
Le magasin en ligne pour tous les cadres: cadres, passe-partout et autres accessoires d'encadrement. Nous livrons en France depuis l'Allemagne.