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De la baguette lisse et filiforme au modèle baroque le plus rutilant, en passant par des profils classiques en pente ou à doucine, le bois, dans l’encadrement, se décline dans une très vaste gamme de styles traditionnels et contemporains. C’est le plus polyvalent des matériaux utilisés dans la fabrication de cadres. Il suffit, pour s’en convaincre, de jeter un coup d’œil à notre catalogue sous la rubrique des cadres en bois.
La majorité des cadres sur le marché sont fabriqués à partir d’essence de pin et d’ayous. Il s’agit d’un bois tendre, facile à travailler. La croissance rapide du pin et de l’ayous explique par ailleurs que ce type d’essence soit meilleur marché que celles de bois dur comme le chêne, le merisier, l’érable, le hêtre ou le noyer, essences qui figurent également à notre catalogue. C’est la spécialité notamment de Roggenkamp.
Pour ceux qui ne voudraient pas renoncer à la noblesse de ces essences tout en restant dans la fourchette des prix abordables, une option à envisager consiste dans le cadre en aluminium plaqué bois. Ce compromis est proposé par le fabricant néerlandais Barth. Dans la fourchette des prix très abordables, vous trouverez également des modèles en MDF (panneau de fibres à densité moyenne), un matériau bien connu des amateurs de design industriel. Le fabricant accent en propose quelques modèles.
Sauf indication contraire dans la description de produit, les cadres en bois, même lorsqu’ils ont une apparence « nature », n’ont pas vocation à être peints, et ce parce qu’ils ont fait l’objet d’un traitement: la lasure de protection dont ils ont été enduits a beau être invisible, elle crée quand même un écran sur lequel une couche supplémentaire de peinture risquerait de ne pas bien tenir. Il existe toutefois des cadres en bois non traité pouvant être vernis, lasurés ou peints.
Paradoxalement, certains de ces cadres sont plus chers que des cadres en bois traité: ce paradoxe s’explique par le fait que le bois employé doit être d’excellente qualité pour résister à l’environnement sans couche de protection. Dans notre magasin, vous trouverez de tels cadres dans la catégories des cadres à peindre soi-même.
C’est une fine tranche de bois véritable, obtenue par déroulement du bois d’un tronc. La feuille obtenue est ensuite découpée aux dimensions voulues et collée à la surface d’un meuble ou, dans le cas qui nous occupe ici, d’un cadre fabriqué soit en bois courant, soit en aluminium. Traditionnellement, l’âme du cadre était fabriquée en pin, et on y apposait un décor en bois d’essence noble, telle l’ébène ou la palissandre. Un cadre qui aurait été entièrement fabriqué dans ce type de bois aurait été hors de prix, et très lourd aussi. Dans l’encadrement contemporain, l’aluminium est très apprécié pour sa légèreté et sa robustesse, c’est donc un matériau idéal sur lequel appliquer un placage.
Le bois est souvent considéré, en soi, comme un matériau écologique, ce qui n’est pas faux, bien entendu. Toutefois, un bois ne peut être certifié FSC (Forest Stewardship Council) que s’il est issu d’une forêt gérée dans le respect de l’environnement et du développement durable. Un certain nombre de cadres qui figurent à notre catalogue sont fabriqués avec du bois certifié FSC et appartiennent à la marque Nielsen.
Pendant des siècles, un cadre était, par définition, en bois, qu’il fût doré à la feuille ou non. C’est donc très tardivement dans l’histoire de l’encadrement que des concurrents au cadre en bois sont apparus: dans les années soixante-dix, avec l’apparition des premiers cadres en aluminium (et, dans une moindre mesure, celle des premiers cadres en plastique). Le cadre en bois n’a pas été détrôné par ces nouveautés: son caractère polyvalent lui assure la préséance.
En effet, il sait répondre aux goûts esthétiques les plus variés: les amateurs d’une élégance d’autrefois, plutôt fastueuse, trouveront leur bonheur du côté de Salvadori Cornici ou Creativ, qui représentent la section haut-de-gamme de notre magasin. Les adeptes du minimalisme contemporain, pour leur part, auront l’embarras du choix et pourront jeter un coup d’œil aux modèles proposés par notre marque maison, artvera.
Si vous aimez le bois clair, vous n’aurez aucun mal à trouver le cadre qu’il vous faut puis que la plupart des modèles proposés dans notre magasin sont fabriqués en pin, une essence d'un ton beige assez pâle. À chaque essence sa tonalité et un grain qui lui est propre. Si vous recherchez un cadre en bois plus foncé, vous apprécierez le noyer. La couleur naturelle du bois est une chose, mais il y a également la finition qui influence le résultat final.
Le bois se laisse lasurer, céruser, vernir, peindre... Certaines finitions laissent entrevoir plus que d’autres le grain du bois. Dans vos critères de recherche, vous pouvez sélectionner la couleur désirée. Quant à la veinure, elle sera plus ou moins apparente selon que le bois aura fait l’objet d’une finition à pores ouverts ou fermés. La plupart des fabricants représentés dans notre catalogue se consacrent au moins en partie au bois; Klüber Gebira présente un éventail assez large de choix.
Lasure, huile, céruse, peinture: autant de produits qui n’ont pas qu’une finalité esthétique; ils protègent également le bois de l’humidité, des insectes, des champignons... Si les vernis étaient autrefois courants, ce sont plutôt les huiles et lasures qui ont la cote aujourd’hui, car celles-ci présentent l’avantage non négligeable de laisser respirer le bois et met mieux en valeur la veinure du bois.
Certains de ces produits sont pour ainsi dire invisibles et n’altèrent pas la couleur véritable du bois, quelle qu’en soit l’essence. La céruse donne une tonalité blanchâtre, grise ou beige au bois, tout en en rehaussant la veinure. Il en va de même des teintures qui colorent le bois sans en dissimuler le mouvement. Quant à la peinture, elle peut, comme le vernis, sceller le bois et lui donner un aspect lisse. Si vous aimez la couleur, Larson-Juhl ou FDM peuvent être des marques à explorer, entre autres.