menu

Cadre pour les tableaux de Diamond Painting
Encadrez votre tableau scintillant avec le cadre adéquat afin d'en profiter encore longtemps.

Quels cadres sont adaptés aux tableaux de Diamond Painting ?

Après des heures de travail patient, votre tableau de Diamond Painting est enfin terminé ! Votre œuvre mérite d’être présentée dans un beau cadre. Quel profil de cadre et quel type de cadre sont envisageables ? Et faut-il choisir un cadre avec ou sans verre ? Découvrez quel cadre photo est le mieux adapté au Diamond Painting.

Cadre photo avec ou sans verre ?

Le joli relief des diamants adhésifs est la source de leur originalité. C’est pourquoi vous songez peut-être à choisir un cadre vide (avec fond mais sans verre) pour votre œuvre d’art. Toutefois, il se peut que les strass se détachent de la toile s’ils sont exposés au soleil ou à une autre source de chaleur. Nous déconseillons donc l’utilisation d’un cadre vide (cadre photo sans verre).

Nous recommandons d’utiliser un cadre photo avec verre pour les tableaux de Diamond Painting. Pour que les petites pierres scintillantes ne perdent rien de leur éclat, choisissez un verre antireflet ou un verre de musée. Les deux types de verre réduisent au minimum les reflets gênants des sources lumineuses.

Le verre antireflet peut être du verre véritable ou du verre acrylique (verre synthétique). Le verre de musée est un peu plus cher, mais il réunit de nombreux avantages qui garantissent un plaisir artistique maximal, entre autres des couleurs claires, une grande transparence avec une faible réflexion de la lumière et une protection élevée contre les UV, qui atteint 70 % et plus selon le verre.

Autre avantage d’un encadrement sous verre : c’est précisément parce qu’il s’agit d’un tableau en relief que de la poussière peut s’accumuler entre les diamants au fil du temps. Avec un cadre photo sous verre, votre tableau de Diamond Painting est protégé de la saleté.

Comment encadrer le tableau de strass une fois qu’il est terminé ?

Faire attention à la technique de fermeture

Les tableaux de Diamond Painting doivent être encadrés dans un cadre photo qui dispose d’une technique de fermeture solide au dos. Le verre du tableau, le tableau et le fond doivent être fermement pressés l’un contre l’autre. Les cadres photo dotés de clips ressorts sur le fond sont ceux qui permettent le mieux de réaliser cette opération. Les clips ressorts sont glissés d’un côté dans le profil du cadre et maintiennent l’encadrement très fermement.

Certains cadres photo ont des languettes flexibles à l’arrière. Elles permettent de changer d’image rapidement et facilement, car il suffit de les déplier et de les replier. Si cette technique de fermeture est tout à fait suffisante pour les images plates et légères, la pression des languettes flexibles n’est pas suffisante pour les images plus lourdes et plus épaisses comme les tableaux de Diamond Painting.

Clips ressorts sur le fond

Tableaux de Diamond Painting : formats et motifs

Vous trouverez sur le marché différents kits de Diamond Painting : des œuvres de petites dimensions idéales pour les débutants et les enfants, ainsi que des tableaux de moyens et grands formats pour un travail qui vous demandera un peu plus de patience. Les motifs sont très variés, que ce soit des villes, des paysages, des animaux, des fleurs, du fantastique ou de l’abstrait ; il y en a pour tous les goûts. Certains fournisseurs de Diamond Painting proposent même un service personnalisé : vous pouvez leur envoyer votre propre image, qui sera transformée en une œuvre brillante unique.

Pour votre Diamond Painting personnalisé, veillez à ce que les dimensions soient assez grandes afin d’éviter une image à l’aspect trop pixellisé.

Plus l’image est grande, plus ses détails seront visibles.

Tableau des formats les plus courants de Diamond Painting

 

  • 20 x 30 cm (petit format, parfait pour débuter)
  • 30 x 40 cm (petit format, parfait pour débuter)
  • 40 x 50 cm (format standard)
  • 60 x 80 cm (bonne qualité d’image)
  • 60 x 90 cm (grand format, bonne qualité d’image)
  • 70 x 90 cm (grand format, bonne qualité d’image, pour les artistes avancés)
  • 80 x 100 cm (meilleure qualité d’image, pour les artistes avancés)

Cadre photo pour les tableaux de Diamond Painting

Le cadre le plus approprié est un cadre standard avec une feuillure de 9 mm à 10 mm de haut. Le verre et le fond génèrent ainsi une pression suffisante pour maintenir l’image en place. Nous avons listé ici les formats les plus courants des tableaux de Diamond Painting. Vous serez directement redirigé vers l’offre de cadres via les liens :

 

 

Commandez votre cadre photo au format extérieur de l’image. Vous avez un doute ? Lisez notre article sur la bonne taille de cadre photo.

 

Les tableaux de Diamond Painting durent plus longtemps s’ils sont bien scellés

Avant de passer à l’encadrement des tableaux de Diamond Painting, vous pouvez en outre fixer les petites pierres sur la toile. Ainsi, vous pouvez être sûr que votre œuvre brillante restera complète plus longtemps. Comment préserver au mieux cette beauté chatoyante ?

  1. Soit enduire directement la toile avec un produit de scellement du fabricant. Il s’agit de petits tubes munis d’une petite éponge qui permet d’appliquer le matériau de scellement de manière uniforme.
  2. Sinon, étalez du latex transparent à l’aide d’un pinceau. Cette solution est plus économique.

Les deux revêtements donnent une couche transparente et brillante après séchage. Les diamants ne perdent donc pas leur éclat avec ces scellements et adhèrent encore plus fermement à la toile.

Contre-coller les tableaux de Diamond Painting avant de les encadrer

Nous vous recommandons de fixer votre œuvre sur une plaque de mousse légère ou un carton d’archivage (carton autocollant) avant de l’encadrer :

Cadre à espacement pour les tableaux de Diamond Painting

Pour les œuvres en relief de toutes sortes, qu’il s’agisse d’images de broderie, de perles à repasser, de collages, de peintures à base de couleurs pâteuses ou, dans ce cas, de tableaux composés de diamants, nous recommandons comme solution possible des cadres avec une feuillure haute ou des cadres avec une baguette d’écartement. Comme son nom l’indique, la baguette d’écartement assure un espace entre le verre du tableau et l’objet encadré. Les deux types de cadres constituent une solution très esthétique.

L’inconvénient : Dans le cas des cadres à espacement ou des cadres à feuillure haute, il manque la pression du verre qui permet de fixer les diamants. C’est pourquoi, si vous utilisez un cadre à espacement, vous devez accrocher votre tableau sur un mur à l’abri du soleil afin d’éviter que la colle ne chauffe et ne fonde.

Tous les cadres photo avec une feuillure haute et une baguette d’écartement intégrée

Tendre des tableaux de Diamond Painting sur un châssis ?

Beaucoup de nos clients veulent savoir s’ils peuvent aussi tendre leur tableau de Diamond Painting sur un châssis. Après tout, de nombreuses œuvres de Diamond Painting n’ont pas de papier, mais des toiles comme support, et il est donc logique de tendre également ces toiles sur un châssis. Mais cela peut-il fonctionner ?

Nous déconseillons de tendre le tableau de Diamond Painting sur un châssis pour deux raisons.

Premièrement, les strass pourraient se détacher lors de la procédure de tension de la toile.

La baguette d’écartement est glissée dans le profil d’encadrement entre le verre du tableau et le fond.

Pour que la toile puisse être rabattue proprement autour des baguettes du châssis et bien fixée au dos, les bords de la toile doivent être d’environ 6 cm. Toutefois, de nombreuses toiles de Diamond Painting ont des bords trop fins pour être tendues sur un châssis.

Résumé : encadrer correctement les tableaux de Diamond Painting

Notre équipe de TousLesCadres.fr vous recommande :

  • Pour que les diamants tiennent encore plus longtemps sur la toile, vous pouvez les sceller soit avec un produit de scellement spécial, soit avec du latex transparent.
  • Avant d’encadrer le tableau de Diamond Painting, le contre-coller sur un carton autocollant pour que l’image soit plus rigide et tienne mieux dans le cadre.
  • Utiliser un cadre photo sous verre car les pierres scintillantes seront pressées contre le verre. Elles sont ainsi mieux fixées et tomberont moins souvent.
  • Choisissez des cadres photo dont le fond est muni de clips ressorts. Ceux-ci exercent globalement plus de pression sur l’encadrement que les languettes flexibles.
  • Les cadres sous verre doivent avoir une feuillure d’environ 10 mm de haut. Selon le fabricant, les fonds ont une épaisseur d’environ 2 mm, tout comme les verres. À cela s’ajoutent le carton autocollant, qui peut avoir une épaisseur de 2,5 mm, et le tableau de Diamond Painting en soi, dont les diamants forment une image en relief d’environ 3 mm d’épaisseur. Au total, la feuillure doit donc avoir une hauteur d’environ 9,5 mm à 10 mm pour tout contenir.
  • Choisissez soit un verre antireflet, soit un verre de musée. Vous pouvez ainsi profiter de l’image scintillante sans être gêné par les reflets indésirables de la lumière. Le verre de musée est certes plus cher que le verre antireflet, mais il est quasiment invisible.

Une alternative esthétique :

  • Les cadres à espacement ou les cadres photo à feuillure haute sont tout simplement superbes ! Votre image scintillante devient ainsi digne d’une exposition d’art. Optez ici pour un verre de musée, car le verre antireflet devrait être posé directement sur l’image en raison du traitement de surface (les variantes les moins chères ont une surface microgravée). L’inconvénient est qu’il y a un trop grand écart entre l’image et la vitre, ce qui pourrait permettre aux diamants de tomber.

Non recommandé :

  • Il est déconseillé de tendre des toiles de Diamond Painting sur des châssis, car elles ont généralement des bords trop fins et ne peuvent donc pas être rabattues correctement. De plus, la toile devrait être fortement tendue sur le châssis. Les diamants pourraient alors se détacher.
Le magasin en ligne pour tous les cadres: cadres, passe-partout et autres accessoires d'encadrement. Nous livrons en France depuis l'Allemagne.