Contactez-nous!
Si vous cherchez à apporter à votre intérieur un je ne sais quoi de romantique, le cadre de style Shabby chic ou de style vintage est l’accessoire qu’il vous faut : avec son style usé, il donnera à vos photos un cachet suranné, vaguement onirique.
Shabby chic et vintage étant deux concepts voisins, ne se recouvrant que partiellement, il n’est peut-être pas inutile de chercher à les démêler...
Le style vintage embrasse les diverses tendances qui ont vu le jour entre les années 20 et les années 70. Les objets vieux de plus de cent ans appartiennent toutefois au domaine des antiquités, l’usage voulant qu’on ne leur applique pas l’étiquette vintage. Quant au style shabby chic, il est constitué tantôt d’antiquités, tantôt de pièces vintage: il se caractérise surtout par son côté champêtre, alors que le vintage, en tant que style, englobe aussi bien les tendances romantiques que celles, par exemple, du design industriel. Veuillez noter que dans notre magasin, il n’est jamais question que de « style vintage », de « style ancien » ou de « style shabby chic », car tous les cadres figurant à notre catalogue, de quelle que marque qu’ils soient, sont neufs. Jetez-y un coup d’œil: Cadres de style ancien. Pour d’authentiques cadres anciens ou vintage, il faudra se tourner vers les antiquaires.
La réponse est non. Certains férus de véritables antiquités sont peu chauds à l’idée de se procurer un cadre de style baroque tout frais sorti de la fabrique d’un encadreur contemporain, si traditionnelles et artisanales ses méthodes soient-elles. C’est une attitude légitime, bien entendu, qu’il ne nous appartient pas de juger. Pour remettre les choses en perspective, toutefois, n’oublions pas que certaines antiquités d’aujourd’hui ont d’abord été, en leur temps, des imitations d’un style beaucoup plus ancien. Dans l’histoire de l’encadrement, le dix-neuvième siècle par exemple est connu comme une période plus conservatrice qu’innovante, où l’on reproduit les différents styles des siècles antérieurs - en les réinterprétant aussi un peu, bien sûr. L’innovation arrive alors par le biais du mouvement impressionniste, avec le fameux cadre blanc de Degas. De nos jours, il en va de même: les tendances historicisantes côtoient les tendances contemporaines; les fabricants de cadres sont spécialisés dans l’une ou dans l’autre, certains d’entre eux proposent l’une et l’autre.
Shabby signifiant usé, pas de shabby chic sans traces d’usure sur les meubles et accessoires qui matérialisent ce style. Surfaces éraflées, griffées, élimées, décolorées, délavées, oxydées, dépolies - ce que certains taxeraient d’imperfections est ici porté aux nues : sans elles, pas de patine. La patine est même l’un des mots-clés du style shabby chic. D’origine italienne, ce terme a d’abord désigné la couche vert-de-gris qui se forme par oxydation naturelle sur les objets en bronze et en cuivre. (Songez aux statues des places et parcs publics, ou aux pièces de monnaie exposées aux intempéries.) Plus tard, par extension, on l’a appliqué à la teinte prise en vieillissant par des œuvres d’art, et plus largement, aux marques que le passage du temps laisse sur les objets. À notre époque, patine désigne également un produit qui sert à donner artificiellement un aspect ancien à des surfaces qui ne le sont pas vraiment. Tous les cadres de notre magasin étant neufs, c’est dans ce sens contemporain qu’il faut comprendre le terme de patine lorsqu’il est employé dans nos descriptions de produits, par exemple dans le catalogue de Döhnert.
Dans un cadre qui semble ne pas être née d’hier, une photo tirée en sépia ou en noir et blanc aura elle aussi l’aspect d’un document d’époque. Le passe-partout parachèvera avantageusement le petit côté désuet de votre encadrement shabby chic. À recommander pour renforcer l’aspect ancien de ce modèle : des photos de voyage, surtout si elles montrent de pittoresques monuments ou des paysages qui rappellent des époques révolues : une église baroque, une ruelle vénitienne, la paisible cour intérieure d’un monastère ou un vieux manoir un peu spectral. Par ailleurs, le style shabby chic se voulant champêtre, sensuel, féminin, des fleurs peuvent être un sujet idéal à placer dans un cadre de ce type.
Il a été question ci-dessus de la patine, un produit incontournable pour la finition de cadres de type usé. Il en existe plusieurs types, dont celle qui crée un effet de craquelage. D’autres méthodes ont cours également: le ponçage, pour rendre visible le bois derrière une couche de peinture qu’il importe de ne pas éliminer complètement, ou encore le brossage, qui permet d’ouvrir les pores du bois et de lui donner un aspect flotté.
Walther Design propose une collection de cadres qui réinterprètent à leur façon, avec une touche de fantaisie, les styles champêtre et ethnique. Laissez-vous surprendre par les lignes de produits Country Style et Ethnic Chic.