Contactez-nous!
Un cadre à clipser, c’est ce qu’on pourrait définir comme un «cadre sans cadre» ou, pour employer une formule à première vue moins paradoxale, un cadre sans bordures. C’est assurément le plus minimaliste des types d’encadrement: ce qui tient ensemble la vitre, le sujet et le panneau de fond, ce sont de simples clips.
Voici réunies ci-dessous les questions les plus fréquentes qui nous sont posées par les clients de notre magasin et les lecteurs de notre magazine.
Le passe-partout est la solution à ce problème: l’épaisseur du carton (1,3 à 2,6 mm, selon le modèle) a pour fonction d’isoler le sujet de la vitre. Les passe-partout épais créent un effet de profondeur particulièrement bienvenu dans un encadrement traditionnel; pour un cadre à clipser, un passe-partout le plus mince possible sera d’un meilleur effet. Ceux de la marque Döhnert font 1,3 mm d’épaisseur; ceux de Nielsen 1,4 mm. Si malgré tout vous souhaitez mettre sous verre dans un cadre à clipser un passe-partout plus épais, ou encore un double passe-partout, nous vous conseillons vivement d’opter pour un cadre sans bordures du fabricant Roggenkamp, dont les clips peuvent faire tenir ensemble sans problème un paquet relativement épais et où, dès lors, un passe-partout de 2,5 mm d’épaisseur sera à sa place.
La plupart des cadres sans bordures de notre magasin sont disponibles avec, au choix, une vitre en acrylique, légère et incassable, une vitre traitée antireflet ou du verre standard (verre flotté). Pour un encadrement de grand format, nous vous conseillons d’opter pour du verre synthétique (acrylique). Certains fournisseurs ne livrent que ce type de verre au-delà d’un certain format (70 x 100 cm) et ce afin d’éviter les risques de bris de verre lors du transport de livraison. Même un cadre à clipser peut être haut-de-gamme: c’est le cas du cadre sans bordure de Roggenkamp disponible avec du verre de qualité musée MIROGARD®, qui réduit les reflets à 99% pour cent, si bien que la vitre est presque invisible.
Le nombre de clips varie en fonction du format et du modèle. Pour un cadre de petites dimensions, quatre clips suffisent, alors qu’il en faut 14 pour bien tenir ensemble un paquet qui fait 70 x 100 cm.
Certains cadres sous verre à pince (de la marque Deknudt notamment) sont fournis avec un passe-partout à ouvertures multiples (ou passe-partout multivue). Vous pouvez créer votre propre cadre à clipser multivue en commandant un passe-partout à ouvertures multiples avec votre cadre.
Très courant dans les formats de cadres à poser, ils existent également en moyen format, et les clips servent alors également d’attaches pour l’accrochage au mur. Facile à ouvrir et à refermer, le cadre à clipser permet un changement d’image fréquent. Leur aspect dépouillé est résolument moderne et, de ce fait, c’est un modèle à privilégier pour l’encadrement de photographies ou d’œuvres graphiques contemporaines. Les matériaux pour le produire étant peu coûteux, le cadre à clipser figure en bonne place dans la catégorie des cadres petit budget. Il existe pourtant des cadres clip de qualité, fabriqués avec des matériaux de plus grande valeur. C’est le cas par exemple des cadres sans bordures de la marque Roggenkamp.
À la différence d’un cadre traditionnel dont la feuillure devant et les tournettes derrière font tenir ensemble ce qu’on appelle le paquet, c’est-à-dire la vitre, l’image et le panneau de fond, l’encadrement sans bordures se fait au moyen de simples clips, un ou plusieurs de chaque côté, selon le format du paquet. Ainsi dépourvu de baguettes, il est plus abordable qu’un cadre traditionnel, et la fourchette de prix dépend essentiellement de la qualité du panneau de fond et - surtout - du type de verre choisi. Cadres-clip à petit prix ou cadres-clip de qualité supérieure, tous ont des bords polis non tranchants qui permettent une manipulation sans risque de blessure.
En règle générale, le panneau de fond d’un cadre sans bordure fait du même que celui d’un cadre traditionnel, à savoir, du MDF (panneau de fibres de bois à densité moyenne) ou du HDF (panneau de fibres dur). La colle utilisée pour faire tenir ensemble les fibres de bois n’étant pas nécessairement libre d’acide, plusieurs fabricants livrent le cadre avec un carton sans acide qui a pour fonction de protéger votre sujet en lui servant de barrière (aussi l’appelle-t-on parfois « carton barrière ».
Pour commander une vitre séparément, veuillez consulter notre section « verre de rechange ». Dans notre magasin, les clips et les panneaux de fond ne sont pas vendus séparément. Veuillez vous adresser au besoin à notre service à la clientèle.
Le cadre à clipser est disponible en différents formats allant de 10 x 15 cm à 70 x 100 cm. Les grands et moyens formats sont munis d’attaches pour un accrochage en format portrait ou paysage; les petits formats (A4 ou moins) peuvent être suspendus à même le clip dont l’ouverture de la partie arrière est prévue à cet effet.
Votre image à mettre sous verre ne correspond à aucun format standard? Trois possibilités s’offrent à vous: vous pouvez commander un passe-partout aux dimensions extérieures standard dont vous ferez découper la fenêtre sur mesure. Cette solution présente l’avantage de créer un vide entre le verre et le sujet. Si votre image ne risque pas de se détériorer au contact direct de la vitre, alors vous pouvez la placer sur un carton de dimensions standard qui, à la manière du passe-partout, aura un « effet-bordure ». Troisième option: commander un cadre à clipser sur mesure. Les fabricants Mira et Roggenkamp vous proposent ce service, et le cadre que vous recevrez, polissage des bords inclus, correspondra au millimètre près aux dimensions que vous aurez indiquées dans votre commande.
Toutefois, pour un cadre à clipser sur mesure de petites dimensions, seul Mira saura répondre à votre demande, Roggenkamp étant spécialisé dans les cadres-clip de moyens et grands formats (maximum 100 x 140 cm - voire 160 cm pour les cadres-clip en verre synthétique).
On l’appelle « anti-cadre » dans certaines langues (en polonais, par exemple): ce support sans bordures qu’est le cadre à clipser saura plaire à ceux pour qui l’encadrement est surtout une affaire de protection de l’image et non un atout décoratif qui borde le sujet. Le cadre à clipser est à la fois presque invisible et pourtant efficace dans son rôle de support d’image et d’écran contre les rayons UV (à condition de choisir le verre en conséquence) et contre la poussière. Dans son minimalisme même, le cadre à clipser a un look très contemporain avec ses petits clips métalliques. Il est malgré tout assez polyvalent, et trouve ainsi sa place dans différents contextes. Voici quelques idées d’utilisation:
Si vous avez envie de nouveauté dans votre décoration et aimeriez bien remplacer un cadre à clipser par un cadre à bordures, attendez avant de vous procurer un nouveau cadre et vous débarrasser de l’ancien, car il existe un moyen de « recycler » votre cadre à clipser. Si la vitre et le panneau arrière de votre cadre à clipser ne sont pas abimés, donnez-leur une deuxième vie en les faisant servir de base à un nouvel encadrement: il vous suffit de vous procurer des baguettes Quadro, de la marque Nielsen, prêtes à l’emploi: en un tournemain, votre encadrement aura une toute autre allure. Disponibles dans différentes couleurs, les baguettes Quadro peuvent être commandées dans de nombreux formats ou encore sur mesure.
Si votre cadre à clipser correspond à l’un ou l’autre des formats standard d’encadrement, vous trouverez les baguettes aux dimensions qu’il vous faut sans devoir recourir au service sur mesure.