C’est un cadre en bois revêtu d’une patine de teinte vieil or. Son profil à doucine inversée est délimité par deux bordures perlées et agrémenté près des coins de huit demi-bagues métalliques. C’est un modèle soigneusement travaillé, moderne et classique tout à la fois.
Le cadre à coins bouchés est le modèle par excellence de l’encadrement haut-de-gamme. Dans l’encadrement régulier, on part d’une baguette généralement longue de 3 mètres, déjà profilée, décorée et peinte, dans laquelle on découpe en onglet les quatre segments qui seront ensuite collés et agrafés ensemble. Le profil, décor y compris, est fabriqué en continu par la machine qui produit les baguettes. Les angles de l’assemblage sont visibles, surtout lorsque le découpage de la baguette interrompt la continuité d’un motif décoratif. Invention de la fin du dix-huitième siècle, la baguette est indissociable de la fabrication de cadres à grande échelle, qui est la forme la plus courante de production à notre époque.
Le cadre à coins bouchés, quant à lui, procède d’une technique plus ancienne et plus artisanale, typique de la Renaissance. Les quatre segments du cadres sont d’abord assemblés et ce n’est que dans un deuxième temps que les ornements sont ajoutés et la finition appliquée, qu’il s’agisse d’une dorure ou plus simplement d’une couche d’enduit. Les coins sont soit bouchés au moyen d’une pâte de bois, soit agrémentés d’écoinçons - dans les deux cas, il s’agit de dissimuler les raccords derrière un ornement. Contrairement aux cadres courants, le cadre à coins bouchés est une œuvre d’artisan, réalisé à la main. Le prix s’en ressent, bien sûr - le temps de travail nécessaire à la création d’un cadre individuel n’est en rien comparable à celui produit en série à partir de baguette industrielle. C’est un investissement qui peut en valoir la peine pour une œuvre singulière qui mérite un encadrement tout aussi singulière.
En principe, le cadre à coins bouchés est disponible uniquement dans les formats standard. Toutefois, si vous souhaitez commander ce modèle sur mesure, veuillez prendre contact avec nous. Il faudra alors prévoir un prix plus élevé et des délais de livraisons plus longs.
général | |
accroches: | format portrait et format paysage |
mesures | |
autres caractéristiques | |
type de cadre: | cadre de style baroque |
Format:
Veuillez svp toujours indiquer sélectionner un cadre dont les dimensions sont celles de votre image (et de son passe-partout le cas échéant), car les données concernant les dimensions du cadre correspondent toujours à celles de l'intérieur du cadre. Ceci est valable également pour les commandes sur mesure.
Cadre vide:
La plupart des modèles de cadres peuvent être commandés comme cadre vide, c'est-à-dire qu'il vous sera livré sans verre ni carton de fond. pour un prix en conséquence. Un cadre vide est le complément idéal à une toile sur châssis.
Verre normal:
Verre normal avec superficie réflectrice. Selon les fabricants le verre possède une épaisseur de 1,7-2mm et est comparable à du simple verre de fenêtre.
Verre antiréflexif:
Ce verre possède une superficie corrodée qui disperse la lumière entrante et réduit les réflexions. L'avantage est exactement la réduction des réflexions. Ce type de verre pourtant possède une superfice opale qui influe sur l'impression des couleurs de l'image. Le verre antiréflexif n'est pas conseillable pour l'usage avec des cadres à distance et avec passe-partout parce que le verre devient touble.
Verre artificiel:
Verre artificiel ou plexiglas incassable. Etant donné que le verre artificiel est incassable et particulièrement léger, il est souvent utilisé en combinaison avec des cadres de grand format. Mais le verre artificiel est sensible aux rayures, électrostatique et doit être protégé contre un impact excessif de rayons de soleil. Le plexiglas possède une bonne protection rayons UV de base qui protège l'image du jaunissement.
Le verre artificiel a souvent une péllicule sur les deux côtés qui doit être enlévé avant le premier usage.