Contactez-nous!
Lorsqu’en 1971, aux États-Unis, un certain Helmar Nielsen décide de commercialiser les cadres en aluminium en créant la marque Nielsen Design, pouvait-il deviner qu’une décennie plus tard il susciterait une véritable révolution sur le marché de l’encadrement? C’était la première fois dans l’histoire du cadre que la traditionnelle baguette en bois se voyait aussi sérieusement concurrencée par un autre matériau. Conçu dans l’esprit du design façon Bauhaus qui a fortement marqué le vingtième siècle et qui continue de nous séduire, le cadre métallique de Nielsen, ingénieusement fonctionnel et d’une sobriété exemplaire, n’allait avoir aucun mal à s’imposer: un demi-siècle plus tard, cette innovation est devenue, en décoration, un « classique » du style contemporain.
En 1984, avec son partenaire allemand Rainer Mönchmaier, il ouvre à Rheda-Wiedenbrück, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, une filiale allemande de production de cadres. C’est dans les années quatre-vingt que le grand public découvre les avantages techniques de l’aluminium en matière d’encadrement: léger et pourtant solide, impliable. Possédant sa propre usine de moulage-pressage d’aluminium, Nielsen est à même de fabriquer de la baguette en quantité industrielle. Ces baguettes, ou profilés, sont alors découpées sur place et transformées en cadres. Nielsen a donc toute la latitude voulue pour créer des profils, des types de finitions, des formats de cadres.
Profil simple, sans fioritures, finition mate ou d’une brillance discrète: le cadre en aluminium a tout ce qu’il faut pour incarner le design contemporain et son proverbial dépouillement. Le cadre de Nielsen se décline dans un certain nombre de finitions: à titre d’exemple, le modèle C2 oscille entre brillant et mat grâce à sa finition brossée - le brossage ayant pour effet d’atténuer la brillance du matériau, en plus de donner un léger mouvement à la superficie. Le profil 71, en revanche, est le plus brillant de nos modèles. Quant à la série Alpha, sa finition noire et obtenue par un procédé d’anodisation qui, en plus de sa finalité esthétique, apporte un surplus de protection à l’aluminium - déjà en soi très résistant - contre les effets néfastes de l’environnement.Soulignons ici l’avantage majeur du profilé en aluminium, à savoir sa robustesse, garante de stabilité. Même relativement longue et filiforme, une baguette en aluminium ne plie pas, aussi le cadre en aluminium est-il à recommander pour l’encadrement de grands sujets, à plus forte raison si votre choix se porte sur un profil étroit.
Nielsen a beau être associé à l’encadrement en aluminium, il a malgré tout plus d’une corde à son arc et se consacre également aux cadres en bois. L’esprit contemporain qui émane du cadre en aluminium est présent également dans un certain nombre de modèles, par exemple le Whitewoods, Loft ou Flat, qui se caractérisent par leur profil plat. Mais Nielsen ne sous-estime pas pour autant tout le potentiel plastique du bois et propose des modèles riches en moulures qui rappellent les cadres traditionnels: le Treviso 25 et le Provence 36 en sont des exemples assez parlants.
Soucieux de l’environnement, Nielsen a à cœur la fabrication de cadres en bois écologique, c’est-à-dire en bois issus de forêts gérées de façon durable, respectueuse de l’environnement. C’est ce que signifie le label FSC: Forest Stewardship Council: un certain nombres de cadres sont certifiés FSC, notamment Quadrum et Ascot. Le processus se poursuit et Nielsen espère à moyen et à long terme offrir de plus en plus de cadres certifiés écologiques.
Au fil des décennies, Nielsen Design a perfectionné les techniques permettant un chargement et un démontage faciles du cadre. Le système de fermeture a été pensé dans une optique de durabilité : il s’agit d’offrir au client un cadre « prêt à l’emploi » : un cadre qui puisse être monté et démonté aisément et fréquemment s’il le faut, sans que les tournettes n’affichent à la longue de traces d’usure, chose possible grâce au matériau de qualité supérieure dont elles sont faites. Le plus innovant des systèmes de fermeture est sans aucun doute celui du cadre Alpha Magnet, dont les baguettes du cadre sont formées de deux pièces destinées à s’imbriquer l’une dans l’autre pour tenir ensemble le paquet, et retenues l’une à l’autre au moyen d’un aimant. La plupart des modèles sont plus classiques dans leur système de fermeture: ils sont équipés de tournettes à faire glisser dans la rainure de la baguette. Par ailleurs, des équerres assurent un surplus de stabilité aux angles. Quant aux attaches pour l’accrochage au mur, certains cadres sont munis de crochets à hauteur réglable sur les baguettes latérales, ce qui peut s’avérer utile pour des cadres d’un certain poids, nécessitant deux points d’attache. La hauteur réglable permet de mettre le cadre à niveau même lorsque les deux trous dans le mur ne sont pas exactement à la même hauteur.
Les passe-partout de haute qualité Artcare de Nielsen Design (de la série Nielsen Bainbridge) mettront votre image à l’abri des effets néfastes de l’environnement. Sans acide, le carton contient des fibres en alpha-cellulose qui ont pour effet de neutraliser l’humidité et d'ainsi prévenir le jaunissement de l’image. Le passe-partout est également un atout esthétique: en créant un espace entre le cadre et l’image, il permet à celle-ci de respirer et crée un effet de profondeur. La gamme de couleurs des passe-partout de Nielsen est ample, allant des différents types de blanc au noir en passant par toutes les couleurs typiques du passe-partout.
En créant un vide entre la vitre et le sujet, le passe-partout protège donc l’image par devant. Mais l’humidité émane souvent du mur auquel un cadre est accroché et pénètre dans le panneau de fond. Généralement en HDF (panneau de fibres dures), ces panneaux de fond sont certes solides, mais pas sans acide; c’est pourquoi le cadre de la série Alpha, dont le dos est en HDF, est livré avec un carton-barrière sans acide destiné à être placé entre l’image et le carton de fond. Quant aux cadres de la série Premium, ils sont équipés d’un panneau de fond en carton mousse qui fait barrière à l’humidité.
Tirage photo, affiche contemporaine, gravure d’époque, aquarelle - certains sujets ont plus de valeur que d’autres, certains sont plus fragiles que d’autres : il importe de choisir le type de verre d’encadrement en conséquence. Nielsen Design vous offre différentes possibilités. Tous les types de verre, y compris les plus simples et les plus abordables, ont été traités sur leur deux faces pour minimiser la réflexion. Toutefois, comme le verre standard laisse passer les rayons-UV qui finissent par altérer les couleurs de l’image, il est recommandé de choisir du verre anti-UV pour l’encadrement d’une oeuvre de valeur. Et pour optimiser votre plaisir esthétique, ne rien perdre de la subtilité des couleurs et des contrastes, offrez-vous Le True Colour Super Clear.