Contactez-nous!
Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, la compagnie néerlandaise Barth® est affiliée à Larson-Juhl, le plus grand fabricant au monde de baguettes d’encadrement. La gamme de produits de Barth® se compose de cadres en bois et en aluminium de haute qualité. Finition soignée, système d’accrochage ingénieux, plaisir esthétique sont autant d’atouts à même de satisfaire les goûts exigeants.
Barth® apporte sa contribution au marché de l’encadrement avec ses cadres élégants et solides, dont le style assez neutre convient aux intérieurs les plus divers. En bois ou en aluminium, à profil plat ou rond, large ou étroit, nos cadres rendent hommage au design contemporain et à son dépouillement.
Modernes, les cadres Barth® ne le sont pas uniquement dans leur apparence, mais aussi d’un point de vue technique, c’est-à-dire concrètement dans leur système de fermeture et d’accrochage. Ils sont munis d’un panneau de fond robuste en HDF de 3 mm d’épaisseur, fabriqué à partir de bois d’eucalyptus. La qualité des tournettes en acier inoxydable est telle qu’un changement fréquent de sujet, en plus d’être simple à effectuer, ne laissera pas de traces d’usure. Le paquet sera solidement maintenu contre la feuillure du cadre. Le tout est facile à manipuler. Les petits formats ont une cravate et des attaches pour l’accrochage en format portrait et paysage; quant aux formats A3 est plus, ils sont équipés, en plus des attaches régulières, d’un système de suspension à fil d’acier rivés à quatre points au panneau de fond. C’est un système pratique en général et tout particulièrement pour l’accrochage à une cimaise. L’avantage du système 4 points est de répartir le poids du cadre accroché sur l’ensemble du panneau de fond. Barth® propose ses cadres dans 15 à 20 formats différents, selon les modèles. Il s’agit bien sûr de formats standard, lesquels incluent les formats A1, A2 et dans certains cas A3.
Si notre assortiment ne comprend que deux cadres en aluminium, ne nous y trompons pas: chez Barth®, la diversité est au rendez-vous! Chacun des deux modèles, l’un au profil étroit (9 mm) et l’autre au profil moyen (18 mm), se décline dans plusieurs finitions: noir ou blanc, couleurs métalliques (argent, or, bronze clair ou foncé), fini lisse ou brossé, et même (voir ci-dessous) dans une série de placages bois. Quant aux modèles en bois, ils sont au nombre de quatre (six si l’on inclut les deux modèles à rehausse): trois de profil plat, de différentes largeurs (14, 18 et 40 mm) et un au profil en demi-rond (18 mm). Peuplier nature, peuplier cérusé, frêne noir, noyer naturel, telles sont les essences et les finitions de cette catégorie.
Vous appréciez l’extrême solidité et la légèreté de l’aluminium, sa stabilité même sous forme de longue baguette filiforme, mais préférez la chaleur du bois, le mouvement de son veinage? Barth® n’est pas resté insensible à ce dilemme commun à bien des clients, aussi a-t-il créé un cadre qui offre le meilleur de l’un et de l’autre matériau: un cadre en aluminium plaqué bois - et pas n’importe quel bois, mais des essences nobles et variées: frêne, noyer, peuplier et wengé. Ce modèle est particulièrement intéressant pour les amateurs de bois lorsqu’il s’agit d’encadrer un très grand modèle dans un profil étroit: le bois a alors tendance à plier. Seul un modèle en bois au profil large, voire très large, sera assez robuste pour tenir le poids d’un grand sujet. L’aluminium, en revanche, même sous forme de profilé très fin et très long, reste inflexible - au meilleur sens du terme!
La gamme de cadres Barth comprend deux modèles exclusifs de cadres-vitrine, le 810 et le 820. Ce qui distingue un cadre-vitrine d’un cadre régulier réside dans la présence, entre la vitre et le panneau de fond, d’une baguette d’espacement: soit de 1 cm, soit de 2 cm, selon le modèle. Cette baguette d’espacement, ou rehausse, comme on l’appelle dans le vocabulaire du métier, permet l’encadrement d’objets en trois dimensions, des collages ou des gouaches au relief marqué, par exemple, ou encore une image comme « toile de fond » avec, en avant-plan, des petits objets déposés sur la baguette inférieure de la rehausse.