Contactez-nous!
Pour des murs à l’élégance minimaliste, le cadre en aluminium a la cote. Ses atouts ne sont pas qu’esthétiques: il est également robuste, léger, facile à manier et facile d’entretien. Son design épuré en fait accessoire de décoration intérieure des plus polyvalents. Découvrez notre vaste assortiment de cadres en aluminium.
Il s’agit d’un métal non précieux dont le nom est dérivé du latin « alumen » qui signifie « sel amer » (même origine, en passant, que le nom de la bière anglaise « ale »). C’est un métal dont l’origine remonte au dix-neuvième siècle, moins avec la découverte d’un minerai qu’avec la mise au point d’une méthode d’extraction des particules d’alumine de la bauxite. Car l’aluminium n’existe pas en tant que tel dans la nature; l’alumine doit être décomposée au moyen de l’électrolyse afin de donner du métal brut, et le procédé de transformation ne sera breveté qu’en 1887. Deux ans plus tôt, à l’exposition universelle de 1855, l’aluminium est présenté comme de l’argile transformée en argent. Son extraction n’allant pas de soi, à l’époque, il n’est pas surprenant qu’on le compare à un métal précieux. Les choses ont bien évolué depuis, à un point tel que l’aluminium est omniprésent dans notre vie quotidienne, pur ou sous forme d’alliage. Métal résistant à l’érosion, léger, stable, c’est un favori du design contemporain.
En 1971, la compagnie américaine Nielsen Design a l’idée d’avoir recours au métal léger qu’est l’aluminium pour la fabrication de cadres pour images. Les avantages mécaniques de ce matériau sont indéniables, et l’atout esthétique n’est pas à négliger non plus, à une époque qui voit se multiplier les objets design d’avant-garde en aluminium. C’est dans les années quatre-vingt que le cadre en aluminium prend son véritable essor.
Les profilés en aluminium sont d’autant plus résistants à la corrosion qu’ils ont été anodisés avant d’être transformés en cadres. Aussi pouvez-vous dépoussiérer votre cadre au moyen d’un linge humide.
Il existe trois méthodes: par trempage, par anodisation ou par thermolaquage. La première est la méthode traditionnelle, qui tend de plus en plus à être supplantée par les deux autres, à la fine pointe de la technologie. L’anodisation est un traitement au moyen de l’électrolyse parfois appelé éloxage par lequel une couche isolante est appliquée à la surface, qui non seulement la colore mais lui apporte aussi une meilleure résistance à l’usure. Quant au thermolaquage, c’est un procédé par lequel une peinture en poudre est appliquée à la surface du profilé au moyen d’un pistolet électrostatique. Le profilé est ensuite chauffé dans un four, opération par laquelle le film de peinture est stabilisé. La palette de couleurs et de finitions que permettent ces procédés est très étendue. Pour vous en convaincre, jetez un coup d’œil à la gamme de Klüber Rahmen, par exemple, ou encore DEHA Design.
Oui, Nielsen offre quelques modèles en aluminium plaqué bois, ainsi que le fabricant néerlandais Barth dont c’est la spécialité. La stabilité et la légèreté de l’aluminium alliée à l’esthétique chaleureuse du bois, c’est une option intéressante à prendre en considération !
Comme un collier agrémente une robe, le cadre en aluminium est le petit bijou qui rehausse une image. S’agissant d’un type de cadre très contemporain, il convient à des sujets également contemporains, photographies en couleur ou en noir et blanc, posters, dessins... Dans tous les cas, des sujets sur papier ou support plat, puisque le cadre en aluminium est destiné à l’encadrement sous verre. Si vous souhaitez encadrer un grand sujet dans un modèle à profil étroit, L’aluminium est préférable au bois étant donné son degré supérieur de stabilité.
Comme accessoire de décoration sobre et discret, le cadre en aluminium a décidément la cote. Son élégance tout en retenue a tout pour séduire les amateurs de design contemporain qui misent sur un style minimaliste, surtout s’il est question d’un cadre en aluminium de type classique, c’est-à-dire à finition argentée plutôt mate. Les options plus colorées sont également disponibles, pour donner une allure joyeuse à votre décoration. Dans un intérieur plus traditionnel où l’aluminium n’aurait pas tellement sa place, pour ceux qui apprécient malgré tout ses qualités fonctionnelles, le placage bois est une option intéressante.
Solides, de grande qualité, les cadres en aluminium peuvent sans s’abimer subir un montage et démontage fréquent. C’est le type le plus résistant, idéal pour encadrer des images destinées à être changées souvent. Même profils les plus filiformes sont d’une grande stabilité, et ce même dans de grands formats. Léger, robuste, imployable, le cadre en aluminium est donc idéal pour l’encadrement de sujets aux grandes dimensions.
Qui dit cadre en aluminium dit bien souvent cadre argenté, au fini lisse ou brossé. On pense aussi à d’autres variantes métalliques, ou encore au cadre noir, assez classique lui aussi dans son dépouillement. Mais pourquoi ne pas oser les contrastes: profil sobre, couleur pimpante? Les possibilités sont nombreuses.
Avec son design sobre et épuré, le cadre en aluminium est l’accessoire idéal pour inscrire votre intérieur dans l’air du temps. C’est un élément de décoration à la fois élégant et fonctionnel, qui met votre sujet au premier plan. C’est donc le cadre idéal pour une image qui mérite toute l’attention, et un passe-partout contribuera à la mettre en valeur encore davantage.