menu

Assembler un châssis pour toiles en 4 étapes

Guide en 4 étapes afin d’assembler correctement un châssis pour toiles

Un châssis pour toiles est une structure en bois sur laquelle une toile est tendue. Lorsque vous commandez un châssis pour toiles chez nous, nos fournisseurs vous envoient un kit de châssis pour toiles. Vous assemblez ensuite les baguettes et les cales en bois vous-même à la maison. Certes, nous proposons aussi dans notre assortiment des châssis pour toiles déjà assemblés, mais ceux-ci sont disponibles dans moins de formats.

Ainsi, si vous souhaitez tendre une toile grand format standard ou commander un châssis pour toiles, vous recevrez un kit à assembler. Le montage du châssis pour toiles n’est pas difficile, bien au contraire ! L’astucieuse structure en bois est assemblée et prête à recevoir votre toile en seulement 4 étapes. Nous vous expliquons ici comment effectuer le montage et quelles sont les quatre étapes de travail.

Découvrir les châssis

Quels sont les éléments qui composent un kit de châssis pour toiles ?

Lorsque vous commandez un cadre pour toile chez nous, vous recevez toujours quatre baguettes d’encadrement (aussi appelées tasseaux). Les cales sont également fournies. Selon la forme (carrée ou rectangle) et la taille (la circonférence totale), le châssis pour toiles a besoin de renforts supplémentaires, appelés entretoises ou traverses, afin d’augmenter la stabilité.

Les fournisseurs tiennent compte à la fois du format et de la taille totale du cadre et équipent le kit de châssis pour toiles avec le nombre correspondant d’entretoises. Selon la commande, le kit de châssis pour toiles peut contenir une ou plusieurs traverses pour une utilisation parallèle, deux traverses pour former une croix ou même trois traverses pour une double croix. Lors de votre commande chez nous, il vous suffit d’indiquer le format extérieur, c’est-à-dire la longueur et la largeur souhaitées du châssis pour toile, sans vous soucier du nombre d’entretoises nécessaires.

Un châssis en kit contient des baguettes, des cales et éventuellement une ou plusieurs traverses.

Outils nécessaires pour le montage

Le kit de châssis pour toiles est complet devant vous et vous êtes prêt à l’assembler ? Pour réussir le montage, il vous faudra également :

  1. Un marteau ou idéalement un maillet en caoutchouc
  2. Un morceau de bois plat
  3. Un support grand et solide comme lieu de travail (table)
  4. Une équerre, en option

Conseil de TousLesCadres.fr : Recouvrez le support d’un chiffon propre si vous prévoyez de tendre une toile sur le châssis après l’avoir assemblé. Vous devriez maintenant avoir tous les éléments de construction nécessaires ainsi que les outils sous la main et vous pouvez commencer à assembler votre châssis pour toile.

Étape 1 : Positionner les baguettes

Placez les baguettes et les traverses sur la table de la même manière que vous les assemblerez plus tard. Lors de cette étape, remarquez les extrémités des baguettes de châssis pour toiles où le fabricant de châssis a fraisé la rainure et la languette. Le système d’emboîtement à rainure et languette vous facilite le montage ; les extrémités peuvent être emboîtées à la main.

De plus, les extrémités sont coupées en onglet, c’est-à-dire à un angle de 45°. Pour les entretoises, le fournisseur fraise une rainure à l’endroit approprié sur la face intérieure des baguettes du châssis pour toiles. Les entretoises peuvent être simplement insérées de manière similaire aux baguettes de cadre. Placez également les traverses à l’endroit prévu à cet effet.

Pressez la languette dans la rainure.

Étape 2 : Emboîter les baguettes du châssis pour toiles

Dès que vous avez sous les yeux l’agencement avec lequel les baguettes et les entretoises vont s’assembler, vous pouvez commencer le montage. Commencez par emboîter à la main deux des quatre baguettes de châssis pour toiles aux extrémités avec rainure et languette. Placez ensuite les entretoises à la main. Fermez le châssis pour toiles avec les deux dernières baguettes en les emboîtant également.

Étape 3 : Finaliser l’emboîtement des baguettes de châssis en onglet

La structure n’est pas encore stable, la rainure et la languette sont assemblées à la main, mais ne se rejoignent pas encore tout à fait au niveau de l’onglet à 45°. C’est pourquoi le maillet en caoutchouc et le morceau de bois plat entrent en jeu à l’étape 3 ! Afin de protéger le châssis pour toiles, placez le morceau de bois plat entre les baguettes et le maillet en caoutchouc. Cela amortit le choc du martèlement.

Les baguettes des châssis pour toiles sont en bois de résineux tendre et léger et même si tous nos châssis pour toiles sont en bois massif, ils sont moins solides que les baguettes en bois de feuillu. Le bois de résineux est en revanche plus léger et convient donc mieux aux peintures à l’huile et acryliques plus lourdes qui doivent en outre être encadrées. Avantage de l’assemblage avec le système d’emboîtement à rainure et languette est que vous n’avez pas besoin de coller ni de clouer.


Utilisez un marteau en caoutchouc pour fixer les baguettes du châssis.

Étape 4 : Vérifier l’angle droit

L’étape 4 sert de contrôle : les baguettes du châssis sont-elles assemblées à un angle de 90 degrés ?

Vous pouvez le vérifier à l’aide d’une équerre ou en posant les quatre coins du châssis sur le plateau de la table. Le châssis est-il bien posé sur la table ? Vous pouvez également placer le châssis contre le mur et vérifier son angle avec celui du sol par rapport au mur.

Ne négligez pas cette étape de contrôle, car il est préférable de tendre une toile sur le châssis à angle droit. En outre, c’est la seule façon de réussir l’encadrement avec une caisse américaine.

Un coin de table permet de vérifier l’angle droit.

Que faire avec les cales en bois ?

Lorsque vous avez terminé toutes les étapes, vous avez entre les mains un châssis stable et propre. Il est maintenant prêt à être recouvert d’une toile. Les cales en bois, également appelées cales de tension, sont mises en place une fois que la toile a été tendue sur la structure en bois.

Elles servent à tendre la toile. Nous expliquons comment cela fonctionne dans notre article de magazine « Entoiler un châssis ».

Notre équipe de TousLesCadres.fr vous souhaite de beaux encadrements.

Sur le même sujet
Le magasin en ligne pour tous les cadres: cadres, passe-partout et autres accessoires d'encadrement. Nous livrons en France depuis l'Allemagne.