menu

Cadres pour bébés et enfants

L'enfant et sa chambre

Beaucoup de jeunes parents vous diront que, de toutes les pièces de la maison, la chambre d’enfants est la plus facile à décorer. S’il s’agit d’un bébé, on a envie de stimuler sa vue et son imagination en l’exposant à des images sympathiques et colorées. Au fur et à mesure qu’il grandit, les parents accumulent des clichés pris à différentes étapes et font développer les plus réussis d’entre eux. En exposer quelques-uns dans la chambre de l’enfant permet à celui-ci de s’identifier à son espace ; combinés à photos de famille qui lui apparaîtront comme autant de visages rassurants, comme une présence réconfortante lorsqu’il se réveille et se trouve seul dans la pièce. Puis vient l’étape où l’enfant est en mesure de cultiver sa mémoire les parents peuvent l’y aider en posant sur la commode des photos qui lui permettront de se souvenir d’un événement particulier : la visite faite à des cousins qu’il ne voit pas souvent, les dernières vacances, une fête, la première fois à vélo… Les occasions ne manquent pas, bien au contraire. Et bien sûr il n’y a pas que les photographies et les posters : tôt ou tard l’enfant se met à dessiner et à bricoler, et quel parent n’a jamais eu envie de mettre à l’honneur, en l’accrochant au mur par exemple, l’une ou l’autre des réalisations de sa progéniture ? Cet article se propose d’explorer les différentes possibilités d’encadrement qui conviennent à la décoration d’une chambre d’enfant – ou de toute autre endroit où l’on souhaite mettre l’enfance à l’honneur.

Album photo ou cadre?

L'un n'exclut pas l'autre, bien sûr. À une époque où on se contente de plus en plus de regarder ses photos à même son téléphone ou son ordinateur, ne faisant tirer que la poignée de clichés que l'on destine à l'encadrement, on tend à oublier le plaisir qu'il y a à feuilleter un album, activité familiale par excellence où, confortablement installé dans le canapé en compagnie des enfants, on leur laisse tourner les pages et on leur demande de raconter ce que leur évoque les images, quels souvenirs elles éveillent en eux.

En soi, la création d'un album permet d'organiser ses photographies, en créant par exemple des albums thématiques. C'est aussi l'occasion de faire preuve de créativité et de bricoler un album-scrapbook. Laissez-vous inspirer par notre article consacré exclusivement aux albums photo.

Album pour photos ou collages

Encadrer les dessins de l’enfant

Les enfants n’ont-ils pas tous la veine créatrice ? Rares sont les jeunes enfants qui n’aiment ni dessiner ni bricoler. Rares aussi sont les parents qui ne sont pas sensibles au développement à la fois cognitif et émotif de leur chérubin, développement dont témoignent ses progrès artistiques : la plupart d’entre nous apprécions les dessins de nos enfants entre autres pour des raisons esthétiques – lesquelles sont bien souvent indéniables – mais d’abord et avant tout parce qu’ils nous disent quelque chose de la sensibilité de leur jeune auteur et sont une porte ouverte sur son imaginaire. Quiconque observe un petit artiste à l’œuvre verra que certaines de ses réalisations sont le fruit d’un patient labeur effectué avec beaucoup d’amour et d’application. Il est alors bien naturel et légitime pour les parents de vouloir récompenser l’effort et le goût du travail bien fait par un encadrement qui permettra d’accrocher au mur, ou de poser sur un meuble, le résultat et ainsi le mettre en valeur.

Conseil de touslescadres.fr: Pour les cadres destinés à décorer la chambre d’un enfant ou la pièce où il a l’habitude de jouer, nous vous suggérons de les commander avec du verre synthétique, c’est-à-dire du verre synthétique incassable, afin d’éviter les bris et les blessures en cas d’accident.

Exposer les bricolages en trois dimensions de l'enfant

Qui dit encadrement dit généralement image plane : dessin au crayon, peinture à l’eau ou à l’huile, collage en deux dimensions… La feuillure d’un cadre n’étant généralement profonde que de quelques millimètres, on s’imagine mal comment on pourrait le faire servir d’écrin à un bricolage tout en relief. Oui, certes, mais il faut savoir que le monde de l’encadrement est en perpétuelle évolution. Aux modèles classiques s’ajoutent toutes sortes d’innovations, dont une gamme assez variée de cadres-vitrine. Une baguette d’espacement placée entre la vitre et le carton de fond permet d’obtenir la profondeur nécessaire à l’encadrement de sujets en trois dimensions.

Découvrez le cadre à rehausse pour l'encadrement de bricolages:

Des encadrements ludiques

De façon traditionnelle, le terme d'encadrement évoque un ensemble de quatre baguettes, généralement en bois, parfois en métal ou en plastique, et on pense à deux grandes catégories de cadres: ceux, munis d'une cravate, que l'on pose sur un meuble et ceux que l'on accroche au mur.  Les fabricants de cadres savent toutefois innover et proposer de nombreuses variations sur le thème de l'encadrement classique, comme les différentes rubriques de cet article vous le montrent. Ils savent aussi donner libre cours à leur imagination au-delà du cadre et vous proposer d'autres types de supports pour vos images. 

Le puzzle encadré

Le cadre pour puzzle, à ne pas confondre avec le cadre en forme de puzzle présenté ci-dessous, est un cadre spécialement conçu pour la préservation et l’accrochage au mur d’un puzzle. Si votre enfant est adepte de ce loisir, il peut être valorisant pour lui de voir sa réalisation mise en valeur plutôt que d’avoir à tout défaire pour remettre les morceaux dans leur boîte... Le cadre pour puzzle vaut la peine d’être acquis <em>avant</em> le montage du puzzle, puisque son panneau de fond est prévu pour servir de table d’assemblage. Si vous comptez faire cadeau à votre enfant d’un puzzle, pourquoi ne pas lui offrir par la même occasion ce beau complément qu'est le cadre?

Le cadre-puzzle

Parmi ces formes d'encadrement ludiques, on trouve par exemple le cadre en forme de pièce de puzzle en bois. Ces cadres peuvent servir individuellement, les creux et les excroissances ayant alors une simple fonction décorative. Vous pouvez aussi vous procurer un certain nombre de ces cadres et les emboîter les uns dans les autres, selon le principe d'un vrai puzzle. C'est une façon amusante de créer une galerie de cadres pour présenter les divers membres d'une famille, la maison dans un décor correspondant à chacune des quatre saisons, ou le même enfant à divers moments depuis sa naissance.

Puzzle encadré

Le cadre en forme de chat ou de chien

Votre enfant aime les animaux? Un cadre en forme de chat ou en forme de chien est un complément thématique amusant à la photo de son animal favori, mais peut aussi bien servir de support à n'importe quelle autre image qui lui tient à cœur, une photo de classe ou de famille, un souvenir de vacances - la seule contrainte pour ce modèle étant le format paysage. Une variante pour un format carré existe aussi, où à un cadre de forme traditionnelle une applique de chat ou de chien a été apposée.

Cadres ludiques et colorés

Cadre en forme d'animal
Cadre rose avec animaux colorés
cadre ludique pour plusieurs photos
Boule à neige

La liane à images

Il n'y a pas que les cadres qui permettent d'exposer des images: le principe de la corde est une solution originale, simple à mettre en place et idéale pour un changement fréquent de sujet. Le principe de la corde à linge permet une présentation horizontale, il suffit d'attacher les deux extrémités d'un fil à un mur et de se procurer de petites pinces, par exemple en forme de pinces à linge traditionnelles. Le modèle vertical, communément appelé liane à photos, s'accroche à une certaine hauteur, selon l'âge des enfants à qui elle est destinée, et consiste en une tige pendante. Placée dans la cuisine ou dans le couloir d'entrée, la corde à photo permet de joindre l'utile à l'agréable: entre la photo de fiston et le dernier dessin qu'il a produit à la crèche, vous pouvez toujours accrocher la liste des courses... Découvrez ici la liane pour photos de Walther Design

Le passe-partout thématique

Joyeux et colorés, les passe-partout à motifs trouveront leur place tout naturellement dans la chambre d'un jeune enfant. C’est une alternative intéressante à l’encadrement proprement dit : ici, c’est le passe-partout lui-même qui fait office de cadre. En plus de leur prix modique, les passe-partout à motif ont comme avantage d’être faciles à manier et à accrocher. Il s’agit d’un double passe-partout où l’image est glissée entre les deux cartons. Les motifs ainsi que les fenêtres sont découpés par une machine à passe-partout, ce qui permet la création des formes les plus variées. Chacun des deux cartons est d’une couleur différente.

Le passe-partout de devant est muni, au verso, de bandes adhésives à deux faces qui le rattachent au passe-partout arrière. Entre ces deux cartons, vous faites glisser votre image jusqu’à ce qu’elle apparaisse vis-à-vis l’ouverture. Des bandes adhésives (« Power Stripes ») sont fournies dans votre livraison pour l’accrochage au mur. Elles ne laissent pas de traces lors du décrochage.

Le cadre à ouvertures multiples

Vous aimeriez exposer plusieurs photos mais ne souhaitez pas multiplier les encadrements? Le cadre à ouvertures multiples est la solution. La version sérieuse de ce concept serait le cadre traditionnel avec un passe-partout à plusieurs fenêtres. Pour réunir dans un seul élément englobant les portraits des différents membres de la famille par exemple et en faire un élément de décoration sobre, neutre, destiné à habiller le mur du salon par exemple, c'est le bon choix. Une variante ludique qui pourrait égayer la chambre d'un petit enfant serait le cadre-galerie en forme de jouet.

La photo dans une boule à neige qui fera sourire votre poupon

Presque un siècle et demi après leur invention, les boules à neige continuent d'amuser les enfants. Autrefois en verre, elles sont aujourd'hui fabriquées en matière synthétique pour des raisons de sécurité évidentes. Walther Design en propose un modèle destiné à mettre en scène une image de votre choix, photo ou autre, que vous faites glisser dans la rainure de boule. Si le modèle classique est, comme son nom le suggère, une boule à neige, vous pouvez également choisir la variante à paillettes scintillantes, soit en forme de cœurs rouges, soit en formes de fleurs multicolores.

Le cadre-tirelire de Mira

Vous vous dites qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer à développer chez votre enfant le sens de l’épargne, ou mettre un peu d’argent de côté qui servira plus tard à financer ses études ? Si le principe d’économie a quelque chose d’abstrait, il existe une manière fort ludique d’en faire quelque chose de tangible : la tirelire. Traditionnellement, cet objet prend la forme d’un petit cochon, mais pourquoi ne pas innover ? Mira l’a fait et vous propose un cadre-tirelire.

Album pour photos ou collages
Le magasin en ligne pour tous les cadres: cadres, passe-partout et autres accessoires d'encadrement. Nous livrons en France depuis l'Allemagne.