menu

Châssis pour toiles

Le châssis pour toiles : la structure porteuse de vos œuvres

Vous avez une peinture acrylique, une peinture à l’huile ou une impression sur toile que vous souhaitez accrocher ? Dans ce cas, vous devez au préalable tendre votre image sur un châssis pour toiles, car c’est la seule façon de pouvoir accrocher l’image avec ou sans cadre. Le châssis pour toiles n’est donc pas un cadre classique, mais la structure porteuse d’une toile. Découvrez ici quels sont les avantages du châssis pour toiles et comment tendre correctement la toile.

Découvrir les châssis

L’œuvre d’art prend vie sur le châssis

Le châssis pour toiles est la structure porteuse du tableau, il est facile à assembler et permet d’accrocher le tableau avec ou sans cadre. Pour l’artiste, le châssis pour toiles a en outre une importance particulière, car c’est généralement sur lui que se déroule l’ensemble du processus de création d’une peinture sur toile :

  1. L’artiste tend la toile vierge sur le châssis.
  2. La toile est apprêtée avec un mélange de plâtre et de craie (gesso).
  3. Le processus de création artistique démarre et le tableau prend vie.
  4. Pour finir, l’artiste applique un vernis transparent afin de protéger les couleurs.

Le châssis pour toiles est donc un élément de base important pour tous ceux qui souhaitent créer des tableaux avec de la peinture acrylique ou à l’huile.

Des châssis avec la toile déjà tendue sont d’ailleurs disponibles dans notre boutique, même sur mesure. Les toiles sont déjà apprêtées, il n’est donc pas nécessaire d’acheter du gesso.

L’œuvre d’art prend vie sur le châssis.

Éléments d’un châssis pour toiles

Un kit de châssis pour toiles comporte peu d’éléments : la structure de base d’un châssis pour toiles est toujours composée de quatre baguettes de bois (aussi appelées tasseaux), généralement en pin ou en épicéa, plus rarement en chêne. Ces quatre baguettes de bois sont assemblées grâce à un système d’emboîtement pratique à rainure et languette. Les châssis pour toiles plus grands bénéficient d’une stabilité supplémentaire grâce aux entretoises centrales. Les petits châssis ont une seule traverse ou entretoise, tandis que les châssis encore plus grands sont stabilisés par une croix ou même une double croix.

De petites cales en bois sont enfoncées à l’intérieur du cadre à l’aide d’un marteau afin que, d’une part, le châssis conserve sa forme et que, d’autre part, la toile soit bien tendue. C’est pourquoi l’enfoncement des cales est la dernière étape qui suit la mise sous tension de la toile. Vous n’avez besoin ni de clous ni de colle pour assembler le châssis et pour tendre la toile. Et c’est une bonne chose car une colle acide pourrait à la longue attaquer et endommager la toile et l’image. 

Quels sont les autres avantages du montage sans clou ni colle ? 

  1. Les baguettes du châssis pour toiles peuvent être démontées et remplacées par de nouvelles.
  2. Vous pouvez à tout moment enfoncer les cales plus profondément dans les baguettes et ainsi retendre la toile.
  3. La toile est agrafée sur les baguettes à l’aide de petites agrafes. Pour un éventuel démontage, il suffit de retirer les agrafes à l’aide d’une dégrafeuse.

Grâce au système d’assemblage avec rainure et languette, un cadre pour toile comporte un petit nombre d’éléments qui peuvent être remplacés à tout moment.

Vous avez seulement besoin d’un marteau pour assembler un châssis.

Construire son châssis pour toiles soi-même ou l’acheter ?

Les baguettes en bois constituent l’ossature de base et doivent répondre à certaines exigences. Elles doivent être solides mais pas rigides ; les bois de résineux sont idéaux car leur forte teneur en résine les rend plus souples et plus flexibles, ce qui facilite l’assemblage. Pour des raisons de stabilité, nous recommandons en outre des baguettes en bois massif et non en bois mélangé, et encore moins en MDF.

La particularité des baguettes de châssis pour toiles est qu’elles ont des extrémités en onglet. Des machines spéciales, appelées fraiseuses de châssis, fraisent des rainures et des languettes dans les extrémités des baguettes. Les baguettes s’emboîtent ainsi exactement les unes dans les autres à un angle de 90° et se maintiennent parfaitement. Les fabricants de châssis stabilisent en outre les baguettes plus longues pour les toiles plus grandes à l’aide d’une traverse (également appelée entretoise), avec une croix ou une double croix selon le format. Les entretoises peuvent être insérées sans problème dans les baguettes du châssis pour toiles car nos fournisseurs fraisent la rainure prévue à cet effet au milieu des baguettes.

Un autre avantage des baguettes pour châssis fabriquées à la machine est leur profil particulier, qui présente un bord extérieur arrondi. Pourquoi ce détail est-il si important ? C’est à cet endroit que la toile sera plus tard repliée et tendue. Plus le bord extérieur est arrondi, moins la toile se plie et moins la peinture à l’huile ou acrylique risque de se craqueler ou de s’effriter.

Un châssis fabriqué avec des outils professionnels est facile à assembler.

Enfin, il convient de noter que les baguettes des châssis pour toiles de nos fournisseurs ont toutes un profil standard qui mesure entre 1,8 et 2,0 centimètres de hauteur et entre 4,0 et 4,2 centimètres de largeur pour les petits formats (par exemple les châssis en 40×50). Les baguettes de châssis prévues pour des toiles plus grandes (par ex. les châssis de 120×80) sont plus hautes et plus larges. Elles conviennent donc aux toiles de dimensions standards, ce qui vous permet de trouver rapidement le châssis de toile de la bonne taille.

Bien entendu, il est également possible de construire vous-même un châssis. Toutefois, les baguettes de châssis fabriquées à la machine sont généralement moins chères, plus faciles à assembler et plus faciles à remplacer ultérieurement par des neuves. Nos fournisseurs connaissent les besoins des clients grâce à des décennies d’expérience ; les produits sont donc les meilleurs que vous puissiez trouver sur le marché. Vous avez une toile aux dimensions spéciales ? Dans ce cas également, il n’est pas nécessaire de chercher des tasseaux dans un magasin de bricolage et de vous lancer dans un bricolage hasardeux.

Vous pouvez également commander chez nous des châssis sur mesure pour vos toiles de format spécial. Nos fournisseurs découpent les baguettes pour vous au millimètre près.

Depuis quand les artistes utilisent-ils des châssis pour toiles ?

Le châssis pour toiles a été une véritable révolution dans le monde de l’art. Du Moyen Âge jusqu’à la Renaissance, c’est surtout l’Église et la noblesse qui faisaient appel à des peintres pour décorer les églises et les résidences avec de l’art sacré. Les œuvres étaient peintes sur les murs sous forme de fresques ou sur des panneaux de bois pour les autels. Les auteurs de nombreuses œuvres d’art de cette époque nous sont aujourd’hui inconnus et leurs noms n’ont malheureusement pas pu traverser les âges. Les artistes restaient généralement anonymes et la gloire revenait aux commanditaires.

Les choses ont changé à la Renaissance, lorsque des baguettes de bois sont utilisées pour la première fois afin de supporter des toiles textiles. Ces structures en bois étaient très similaires aux châssis actuels, à la différence près que les baguettes de bois étaient clouées et non pas assemblées. Cela marque néanmoins un changement dans le monde de l’art. À partir de ce moment, l’art n’a plus été créé exclusivement sur des murs ou de lourds panneaux de bois pour des autels, mais il est devenu « mobile ». L’artiste pouvait désormais emporter ses tableaux et en faire la promotion en de nombreux endroits, ce qui lui permettait de sortir peu à peu de l’ombre de l’anonymat et de signer fièrement ses œuvres de son nom (pensez au fameux AD d’Albrecht Dürer).

De l’atelier au monde entier : l’art devient transportable grâce au châssis.

À partir de la Renaissance, l’artiste n’était donc plus un simple exécutant. Il était devenu une personnalité qui exposait ses talents, un homme d’affaires indépendant avec un atelier et des employés (Raphaël et Michel-Ange en sont des exemples célèbres). C’est au 18e siècle, quelque part entre la France et la Hollande, que le châssis pour toiles adopta un système d’emboîtement à rainure et languette, exactement comme l’utilisent encore les artistes aujourd’hui. Le châssis pour toiles facilitait le commerce des tableaux, car la toile pouvait désormais être détachée de la structure et enroulée. Les baguettes des châssis pour toiles étaient en outre plus compactes que les anciennes structures en bois clouées. Cette évolution est illustrée par les « vedute » de Canaletto sur les villes et les paysages italiens, très populaires à l’époque. Les tableaux du peintre vénitien ont quitté les rives de la lagune vénète et se sont répandus dans toute l’Europe.

J’ai un châssis sans toile, que faire ?

Si vous avez reçu chez vous les baguettes et les cales (et éventuellement les entretoises si nécessaire), mais que vous ne savez pas encore comment les assembler, nous vous invitons à regarder notre vidéo.

Nous vous expliquons la procédure étape par étape dans l’article de magazine « Assembler un châssis pour toiles ».

Recouvrez ensuite le châssis avec une toile. Vous trouverez dans notre vidéothèque une vidéo explicative et pratique avec nos experts sur le thème « Tendre une toile sur châssis ». Vous souhaitez lire toutes les étapes de travail ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans notre magazine.

Notre équipe de TousLesCadres.fr vous souhaite de beaux encadrements.

Sur le même sujet
Le magasin en ligne pour tous les cadres: cadres, passe-partout et autres accessoires d'encadrement. Nous livrons en France depuis l'Allemagne.