menu

Monter correctement le châssis dans le cadre

Fixer une toile dans un cadre

Vous avez tendu votre toile sur un châssis et souhaitez accrocher l’œuvre au mur ? Découvrez ici pourquoi vous devez accrocher votre toile au mur avec un cadre et quels sont les cadres les mieux adaptés.

En outre, nous vous expliquons comment fixer le châssis dans un cadre avec le guide en 3 étapes « Monter un châssis dans un cadre ». Vous pouvez également lire quels outils et quelles vis sont nécessaires pour le montage. Continuez votre lecture pour réussir facilement le montage de votre cadre.

Découvrir maintenant les cadres pour châssis de toiles

Pourquoi encadrer votre toile ?

Il est bien sûr possible d’accrocher une toile au mur sans cadre, car vous pouvez aussi visser les accroches murales directement sur l’arrière des baguettes de châssis. Cependant, cette option n’est pas optimale et deux bonnes raisons devraient vous inciter à encadrer votre toile : l’esthétique et la protection.

Une image n’est visuellement complète qu’avec un cadre, qu’il s’agisse d’une photo, d’un dessin ou d’une peinture à l’huile ou acrylique. Les toiles impliquent un autre aspect lié à la création d’une œuvre d’art sur toile.

De nombreux artistes travaillent avec une toile tendue sur un châssis, ce qui signifie qu’ils peignent principalement le devant de la toile, mais peu ou pas les bords extérieurs. Vous pouvez dissimuler les bords extérieurs blancs non peints derrière un cadre photo. Voilà pour l’aspect esthétique. Et dans quelle mesure le cadre protège-t-il la toile ? Tout d’abord, l’image bénéficie d’une certaine protection contre les chocs grâce au cadre qui l’entoure. Mais un autre point important est le verso : les baguettes du cadre entourent également la toile par l’arrière et l’empêchent de frotter contre le mur.

Vous souhaitez vous aussi encadrer votre toile tendue sur châssis pour la mettre encore mieux en valeur et en profiter encore plus longtemps ? Alors lisez la suite pour savoir quels cadres sont adaptés.

La toile est encore plus belle une fois encadrée.

Le bon cadre pour votre toile

Une toile tendue sur un châssis est nettement plus épaisse qu’une image sur papier. La plupart des baguettes de châssis ont une hauteur comprise entre 15 mm et 20 mm, c’est pourquoi il vous faut un cadre photo dont le rabat est plus haut que la baguette du châssis.

En plus de la hauteur de la feuillure, vous devez également veiller, lors de l’achat de votre cadre photo, à ce qu’il s’agisse d’un cadre dit « vide », c’est-à-dire d’un cadre photo sans verre et sans paroi arrière. Le panneau arrière n’est pas nécessaire car l’image est déjà suffisamment stable dans le cadre. Vous devez renoncer au verre lorsque vous souhaitez encadrer une peinture à l’huile ou une peinture acrylique.

En raison des variations de température auxquelles l’image est soumise, la peinture peut changer de consistance et adhérer au verre. De plus, l’air circule moins bien derrière le verre, ce qui fait que les couleurs s’assèchent et s’effritent peu à peu. Vous pouvez d’ailleurs opter pour une caisse américaine pour toile au lieu d’un cadre avec feuillure.

Outils et ustensiles pour fixer un châssis

Votre toile est donc non seulement plus belle avec un cadre, mais elle y est aussi mieux protégée. Avant de commencer l’encadrement, vous avez besoin des outils et ustensiles suivants :

  • la toile tendue sur le châssis
  • un cadre à feuillure haute et au format 60×60 de votre toile
  • un mètre ou, à défaut, une règle
  • un crayon
  • un tournevis
  • 4 attaches pour caisse américaine et les vis adaptées
  • En alternative aux attaches pour caisse américaine, 4 pattes pliables et les vis adaptées
  • 1 perceuse pour la technique de montage alternative avec les attaches pour caisse américaine
  • 1 attache crocodile et deux vis pour la fixation

Remarque concernant les attaches pour caisse américaine ou les pattes pliables : Vous pouvez fixer votre toile tendue sur châssis dans le cadre soit avec des attaches pour caisse américaine, soit avec des pattes pliables. Il s’agit de deux possibilités de montage différentes, aucune n’étant meilleure ou pire que l’autre. Dans notre article, nous allons vous présenter les deux techniques de montage afin que vous puissiez décider vous-même laquelle vous convient le mieux.

Vous avez tout rassemblé ? Vous pouvez alors commencer par l’étape 1 : visser les pattes pliables dans le cadre.

Vous avez besoin de tôles de cadre, d’une perceuse, d’une attache crocodile et de vis.

Étape 1 : Visser les pattes pliables dans le cadre

Outils nécessaires : Mètre ou règle, 4 pattes pliables et vis, tournevis.

Cette première étape explique comment fixer les pattes pliables dans le cadre. Nous vous montrons tout d’abord comment utiliser les pattes pliables. Pour ce faire, retournez le cadre pour voir l’arrière et mesurez le milieu de la baguette. Une fois que vous avez mesuré le centre, vous pouvez visser les pattes pliables à l’intérieur des baguettes du cadre. Le côté allongé vient vers le bas, de sorte que la languette soit dirigée vers le haut.

Il est préférable de laisser un espace de 1 à 2 millimètres sous le bord extérieur du profil et de ne pas visser les pattes trop près du bord de la baguette afin qu’elles ne dépassent pas du profil de la baguette par la suite.

Conseil de TousLesCadres.fr : Au lieu de visser, vous pouvez utiliser des petits clous et les enfoncer délicatement dans le cadre. Cependant, le martelage expose le cadre à des vibrations, c’est pourquoi notre équipe préfère la solution des vis. Dès que vous avez vissé les quatre pattes pliables, vous pouvez passer à l’étape 2 « Placer l’image dans le cadre ».

La meilleure façon de fixer les tôles de cadre est d’utiliser une perceuse.

Étape 2 : Placer l’image dans le cadre et replier les pattes

Ustensiles nécessaires : Tableau et cadre, tournevis, 4 vis pour les pattes.

Dès que l’image est dans le cadre, vous pouvez replier les languettes des pattes pliables, les mettre en contact avec le châssis et les visser. La toile tendue sur le châssis est maintenant solidement montée dans le cadre et prête à être accrochée au mur.

Nous vous expliquons comment procéder à l’étape 3 « Fixer les attaches crocodiles ». Si vous êtes intéressé par la technique de montage alternative avec des attaches pour caisse américaine, vous pouvez lire l’explication au point suivant.

Une fois la toile placée dans le cadre, vous pouvez plier et rabattre la languette.

Technique de montage alternative avec des attaches pour caisse américaine

Outils nécessaires : Attaches pour caisse américaine et vis, mètre ou règle, perceuse.

Nous souhaitons également vous montrer la technique de montage alternative avec des attaches pour caisse américaine, afin que vous puissiez décider quelle solution vous convient le mieux. Si vous préférez les attaches pour caisse américaine aux pattes pliables, commencez par l’étape « Placer l’image dans le cadre ». Placez les attaches pour caisse américaine au centre de chaque baguette.

Percez et vissez les attaches pour caisse américaine sur le châssis. Percez et vissez ensuite la première attache pour caisse américaine sur le cadre, continuez du côté opposé puis passez aux deux attaches pour caisse américaine restantes. La toile est maintenant solidement montée dans le cadre.

Vous apprendrez comment fixer le cadre photo au mur dans l’étape suivante « Fixer les attaches crocodiles ».

Vous trouverez facilement des supports de châssis dans les magasins spécialisés ou les magasins de bricolage.

Étape 3 : Fixer les attaches crocodiles

Outils nécessaires : Tournevis, 1 attache crocodile et 2 vis.

Retournez le cadre pour voir l’arrière. Mesurez le centre de la baguette supérieure du cadre. Le attache crocodile est un crochet mural longitudinal avec des pointes qui accueillent le clou fixé sur le mur. Fixez la crémaillère longitudinale au milieu de la baguette avec deux vis. Vous pouvez maintenant accrocher votre toile encadrée.

L’attache crocodile est placée au centre de la baguette.

La toile encadrée décore votre mur

C’est fait ! Votre toile encadrée est maintenant prête à décorer le mur de votre pièce ! Nous espérons que le guide en 3 étapes « Comment fixer une toile dans un cadre » vous a été utile. Notre équipe de TousLesCadres.fr vous souhaite beaucoup de plaisir avec votre image encadrée.

Sur le même sujet
Le magasin en ligne pour tous les cadres: cadres, passe-partout et autres accessoires d'encadrement. Nous livrons en France depuis l'Allemagne.