menu

L’art de la composition murale

Créez votre propre galerie d’images

Vous aimez aller au musée et vous vous émerveillez à chaque fois de la qualité, mais aussi de l’abondance des tableaux exposés ? Il n’est pas nécessaire d’être conservateur ou collectionneur d’art pour réaliser un magnifique mur de tableaux composé d’œuvres accrochées très près les unes des autres ; on appelle cela l’accrochage pétersbourgeois. Les cadres photo sont disponibles dans une grande variété de formats et peuvent être accrochés aussi bien en orientation portrait que paysage. Comment créer un accrochage pétersbourgeois chez vous ? Nous vous expliquons tout dans l’article suivant.

Découvrir l’accrochage pétersbourgeois dans la boutique

Qu’est-ce que l’accrochage pétersbourgeois ?

Cette manière particulière d’accrocher des tableaux au mur doit son nom à la ville de Saint-Pétersbourg. La ville russe située sur la Neva est notamment connue pour l’Ermitage, un grand complexe muséal composé de cinq bâtiments et abritant plus de 350 salles d’exposition. Plus de 65 000 pièces d’exposition ornent les murs des salles du musée, dont des chefs-d’œuvre de Rembrandt, Paul Gauguin et Matisse. Ces œuvres prisées contribuent au rayonnement du joyau de l’architecture baroque, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Bien que le palais compte près de mille pièces, ses murs ne suffisent pas pour cette profusion d’œuvres d’art. Cela explique pourquoi les parois sont littéralement remplies de tableaux, accrochés les uns à côté des autres et même les uns au-dessus des autres. Les tableaux se superposent même souvent jusqu’aux plafonds (qui sont très hauts) car chaque espace doit être exploité. Et ces tableaux ont bien entendu des tailles différentes. Voilà comment le terme « accrochage pétersbourgeois » s’est imposé pour les murs présentant plusieurs œuvres.

D’ailleurs, l’accrochage de salon est un synonyme de l’accrochage pétersbourgeois, car cette présentation exubérante des tableaux était souvent imitée dans les salons des classes supérieures européennes. Les cadres sont particulièrement importants pour l’accrochage de salon, car pour qu’il soit réussi, il faut créer une impression d’ensemble concentrée mais cohérente.

Mélangez les images et les styles

Le 20e siècle a vu naître un fort penchant pour le minimalisme. Les différents musées qui ont opté dans la foulée pour un mode d’accrochage plus aéré ont sans aucun doute renforcé cette tendance. La retenue et la rectitude ont surtout laissé leurs traces dans l’architecture, le design industriel, le graphisme et l’aménagement intérieur : il suffit de penser au Bauhaus et au succès continu des différentes tendances qui s’en sont inspirées.

Un siècle au cours duquel le design s’est tourné vers la légèreté et la simplicité nous a habitués à qualifier de surchargée une profusion qui était autrefois preuve de bon goût. C’est justement pour cette raison que l’adoption de cette technique d’accrochage chez vous a un effet très rafraîchissant !

Après tout, on trouve des meubles sobres et fonctionnels dans presque tous les foyers, tout comme des cadres noirs, blancs, gris ou couleur bois. Un accrochage pétersbourgeois est donc l’occasion pour tous ceux qui n’ont pas encore adopté les cadres baroques dorés de se délecter d’un florilège de styles.

Sans oublier que cela s’avère très pratique pour ceux qui souhaitent exposer tous leurs cadres et leur photos. Désormais, vous n’avez plus à décider quel tableau sera accroché ou non. Pour ce faire, il est possible d’utiliser des cadres, des tableaux peints et des photos de toutes les couleurs, formes et tailles. Qu’il s’agisse de peintures à l’huile, de collages ou d’images et de photos encadrées, vous réussirez l’accrochage pétersbourgeois si vous osez le mélange des genres et des styles, si vous ne lésinez pas sur les cadres et si vous optez pour des baguettes larges.

L’accrochage pétersbourgeois décore la chambre à coucher.

Coordonnez l’accrochage pétersbourgeois avec votre intérieur

C’est bien beau d’oser le mélange des styles, mais qui voudrait que son logement semble tout droit sorti du chaos ? Lisez les conseils suivants pour maintenir un intérieur harmonieux :

Utiliser des cadres photo de style identique

Un mur d’images avec des cadres identiques donne une impression de calme et apporte une unité aux différents motifs et couleurs des images. Optez pour la même couleur de cadre, le même profil de cadre dans différentes couleurs ou au moins le même matériau.

Accrocher des cadres de la même taille avec des passe-partout

Vous avez des photos qui sont toutes de tailles différentes, mais vous voulez vous en tenir à une seule taille de cadre ? Alors, optez pour le passe-partout, qui porte bien son nom. Dans ce cas, le format intérieur est toujours différent, afin que chaque image soit bien fixée derrière la découpe du passe-partout. Le format extérieur du passe-partout est toujours celui du format de cadre pour lequel vous avez opté.

Choisir un thème pour le mur d’images

Avec cette option, vous êtes plus libre dans le choix des cadres, vous pouvez mélanger les matériaux, les formats et les styles. En revanche, il devrait y avoir un fil conducteur au niveau du thème des images. Cela signifie que toutes les œuvres devraient être liées à votre passion, à votre animal préféré, à un pays, à des végétaux ou à tout autre sujet de votre choix.

Accorder le design des cadres avec les meubles

Shabby chic, lagom ou baroque... Les cadres photo sont très différents en termes de style, tout comme les canapés, les tables et les bibliothèques. Si les cadres de l’accrochage pétersbourgeois reprennent le style intérieur existant, vous obtenez forcément un concept d’aménagement cohérent.

Comment organiser les images pour un accrochage pétersbourgeois ?

Maintenant que vous avez opté pour un point commun stylistique, vous voulez certainement que chaque tableau qui compose votre accrochage pétersbourgeois trouve sa place sur le mur. Comment organiser les éléments de manière harmonieuse, sans perdre le caractère apparemment aléatoire qui fait le charme de l’accrochage de salon ?

Pour décorer le mur, le mieux est de s’orienter sur une ligne imaginaire, qui peut être horizontale, verticale ou en zigzag.

Voici les 5 possibilités qui s’offrent à vous pour disposer correctement vos œuvres dans un accrochage pétersbourgeois :

  1. 1. Le schéma « inside the lines »
    Les différentes œuvres sont disposées de manière à ce que leur ligne extérieure crée une forme géométrique, par exemple un cercle ou un carré. Nous recommandons ce type de décoration murale si vous avez un grand nombre d’images, car vous avez une grande liberté à l’intérieur de la forme.

  2. 2. La ligne médiane droite
    Cette variante convient surtout aux images de différentes tailles. Les images sont accrochées le long d’une ligne médiane. Pour cela, les cadres suspendus en dessous de la ligne dépassent par le haut et les cadres suspendus au-dessus de la ligne dépassent par le bas.

  3. 3. Ligne imaginaire sous les cadres
    Les œuvres sont installées avec le bord inférieur le long de la ligne imaginaire, de sorte qu’elles soient toutes alignées en bas. Elles peuvent volontiers créer des décalages sur le haut s’il s’agit de cadres de tailles différentes.

  4. 4. Ligne imaginaire au-dessus des cadres
    Même principe que pour le point précédent, mais inversé. Les œuvres sont toutes alignées avec leur bord supérieur le long de la ligne imaginaire.

  5. 5. Disposer les cadres photo en grille
    Au lieu d’une seule ligne, vous pouvez également créer une grille dont la taille dépend du nombre de cadres. Ce type d’accrochage de salon est un peu plus strict et moins libre que les autres variantes.

Une ligne imaginaire vous permet d’accrocher toutes les œuvres en gardant une certaine organisation.

Conseil : avant de faire des trous, reproduisez le schéma avec du ruban adhésif

Un accrochage pétersbourgeois nécessite de faire plusieurs trous dans le mur. C’est pourquoi il est recommandé de faire un croquis préalable de l’emplacement des différents cadres.

Vous pouvez d’abord tracer la ligne de repère avec du ruban adhésif de masquage, qui pourra être retiré du mur sans laisser de traces. Vous pouvez également découper un gabarit de chaque cadre photo dans du papier journal et le fixer avec du ruban adhésif de masquage le long de la ou des lignes imaginaires. Votre composition vous plaît ? Alors, sortez les marteaux et les clous !

Optez pour nos packs d’accrochage pétersbourgeois

Pour ceux qui souhaiteraient expérimenter chez eux le mélange de styles de l’accrochage pétersbourgeois, mais qui n’ont pas le temps de tâtonner, il est désormais possible d’acheter des kits de cadres prêts à l’emploi avec des gabarits sur TousLesCadres.fr.

Découvrez notre assortiment et n’hésitez pas à donner votre avis sur le produit afin que tous nos clients puissent profiter de votre satisfaction et de votre expérience.

Sur le même sujet
Le magasin en ligne pour tous les cadres: cadres, passe-partout et autres accessoires d'encadrement. Nous livrons en France depuis l'Allemagne.