menu

Le puzzle comme jeu, puis comme élément de décoration

Introduction

Fait de dix ou vingt pièces pour les enfants en bas âge, de 100 pièces pour les joueurs occasionnels, de 2000 pièces pour les amateurs confirmés ou de 6000 pièces pour les mordus, jouet éducatif ou activité de détente, à compléter en une séance ou petit à petit, en solitaire ou à plusieurs, le puzzle, ou casse-tête comme on l’appelle outre-Atlantique, est sans nul doute le plus universel des passe-temps, l’un des plus classiques aussi, à côté des échecs, des jeux de cartes, du dessin, de la peinture ou autres bricolages. Invention vieille d’un peu plus de 250 ans, ce loisir jouit depuis un siècle d’une popularité constante, une popularité qui tient bon à l’ère du tout-à-l’internet : si certains puzzleurs sont passés à la version virtuelle de leur hobby, il semblerait que la majorité des adeptes continuent de préférer le puzzle traditionnel, et pour cause! Exercice de patience qui stimule les facultés d’attention et d’observation (ainsi que la motricité fine chez les tout-petits), le puzzle fait partie, à notre époque, de ces activités d’autant plus recherchées qu’elles servent d’antidote au problème de la surconnexion et de la surexposition aux écrans: la déconnexion, ou désintoxication numérique («digital detox») est un phénomène qui de toute évidence n’a pas fini de faire parler de lui et grâce auquel le puzzle et autres jeux «à l’ancienne» ne manquent pas d’avenir.

Le puzzle est terminé – et ensuite?

C’est sans remords qu’on défait un puzzle pour enfant et qu’on remet les quelques dizaines de morceaux dans leur boîte. Mais que faire lorsque le puzzle complété représente des heures et des heures de patient travail ? A-t-on envie de remettre dans sa boîte un puzzle de mille morceaux ou plus ? On remet à plus tard cette difficile décision en laissant le puzzle sur une table ou à même le sol, dans un coin de la pièce, jusqu’à ce qu’il faille libérer l’espace ou jusqu’à ce qu’il se couvre de poussière – et l’on se résout alors à tout ranger, à contre-cœur.

Conserver son puzzle en l’encadrant

Une solution «positive» à ce dilemme existe pourtant: il suffit d’encadrer le puzzle pour libérer la surface qu’il occupait, pour le mettre à l’abri de la poussière et, à la clé, pour en faire un objet de décoration original. Encadrer un puzzle, c’est plus vite dit que fait, pensez-vous peut-être, ayant à l’esprit toutes les étapes à suivre pour y arriver: enduire le puzzle de colle, laisser sécher, trouver le bon cadre, avec une feuillure suffisamment profonde; courir le risque, au moment de retourner le puzzle comme une crêpe pour le placer contre la vitre, de voir tout un coin se décoller et tomber en morceaux... Cette perspective a en effet quelque chose d’un peu décourageant. Sans compter qu’une fois encollé, votre puzzle est irréversiblement transformé en affiche, devient inutilisable en tant que puzzle.

Cadre pour puzzle et puzzle de cadres – attention, ce n’est pas la même chose! Le cadre pour puzzle est destiné à un vrai puzzle – un puzzle à faire ou déjà terminé – tandis que le puzzle de cadres désigne en fait un cadre qui imite par sa forme une pièce de puzzle, laquelle peut s’emboîter dans d’autres pièces de manière à former un pêle-mêle.
Panneau de fond du cadre<br> servant de table de travail

Un cadre conçu exclusivement pour les puzzles

Les cadres appelés cadres pour puzzle que vous trouverez dans notre magasin ne sont pas du tout de «simples cadres» pouvant servir, entre autres, à l’encadrement de puzzles. Notre cadre pour puzzle est spécialement et exclusivement conçu pour le puzzle. Le nom le plus exact que nous pourrions lui donner serait celui de «cadre pour puzzle à faire» car, avant l’étape de l’encadrement proprement dit et celle de l’accrochage, il a son utilité: le panneau de fond est prévu comme surface sur laquelle vous ferez votre puzzle, avant d’ajouter la vitre et d’encastrer le paquet (panneau de fond, puzzle et vitre) dans la rainure des quatre baguettes amovibles que des raccords d’angle également amovibles feront tenir ensemble.

Bien sûr, rien ne vous empêche de commander ce cadre pour un puzzle déjà terminé, que vous ferez alors glisser sur le panneau de fond avant de refermer le tout en ajoutant la vitre puis les baguettes. Que vous assembliez votre puzzle à même le panneau de fond ou que vous procédiez à l’encadrement d’un puzzle déjà complété, nul besoin de l’encoller – la rainure des baguettes est munie d’une languette de pression grâce à laquelle le puzzle sera bien tenu contre la vitre. Ainsi, vous pouvez démonter le cadre en un clin d’œil, sans outils, et défaire le puzzle. Le cadre pourra alors servir à l’assemblage, puis à l’exposition d’un nouveau puzzle ayant les mêmes dimensions que le précédent.

En un mot, les avantages du cadre pour puzzle sont multiples: mode d’emploi d’une grande simplicité, assemblage solide et facilement démontable, ensemble amovible favorisant la réutilisation du cadre pour de nouveaux puzzles, préservation du puzzle.

Le panneau de fond comme surface de travail

Les habitués de ce loisir le savent: sauf s’il s’agit d’un petit puzzle simple qui sera très vite terminé et aussitôt défait, on n’assemble pas son puzzle à même la table, mais sur un carton assez solide pour être soulevé et déplacé sans risques pour le puzzle qui s’y trouve. C’est exactement la fonction que remplit le panneau de fond de notre cadre pour puzzle: c’est un panneau rigide prévu comme surface de travail, facilement transportable lorsqu’il vous faut libérer la table par exemple à l’heure du repas ou des devoirs. Normalement, le panneau de fond d’un cadre standard est muni, à l’arrière, de deux attaches, l’une pour un accrochage en format paysage et l’autre pour un accrochage en format portrait. Dans le cas du cadre pour puzzle, la particularité du panneau arrière est d’être muni de quatre attaches, qui deviennent ainsi quatre points d’appui tant que le panneau sert de table de travail: ces quatre attaches disposées symétriquement donnent au panneau une assise solide, alors qu’un panneau «traditionnel» à deux attaches aurait été branlant.

Ajouter les baguettes en dernier

La vitre en acrylique

La plupart des puzzles que l’on souhaite encadrer étant de ceux qui demandent du temps, parfois des semaines, vous pouvez recouvrir votre travail au moyen de la vitre en acrylique et le protéger ainsi de la poussière. Cet usage de la vitre comme couvercle sera particulièrement bienvenu si vous ne vous adonnez à votre puzzle que d’un weekend à l’autre, par exemple. Rappelons que l’acrylique est léger et incassable et que les bords de ce matériau synthétique ne présentent aucun risque de blessure.

Une fois le puzzle terminé, la vitre du cadre remplira sa fonction traditionnelle de protection contre la poussière et aussi de conservation: le haut degré de protection UV protégera votre puzzle de la décoloration. Il s’agit également d’un verre anti-reflet, qui assure une bonne visibilité de votre image même dans la proximité d’une lampe ou sur un mur qui fait face à une fenêtre.

Le puzzle encadré comme élément de décoration intérieure

Le motif est généralement choisi avec soin, par nous-même ou par la personne qui a décidé de nous faire cadeau d’un puzzle: qu’il s’agisse d’une image qui nous plaît et qui nous parle est en soi une raison pour avoir envie de garder le puzzle à la vue une fois que nous l’avons terminé, d’où l’utilité d’un encadrement. Et dès lors qu’un a passé de nombreuses heures à assembler les centaines ou les milliers de pièces du puzzle, notre persévérance ne mérite-t-elle pas d’être récompensée ? Toutes proportions gardées, nous pourrions ici paraphraser Ingres qui disait que le cadre est la récompense du peintre... Dans une chambre d’enfant par exemple, un puzzle encadré peut avoir quelque chose de valorisant pour votre progéniture qui a complété un modèle particulièrement complexe. Les adultes aussi peuvent avoir envie de mettre en valeur le fruit de leur travail – pourquoi pas ? Un puzzle encadré peut avoir sa place dans n’importe quelle pièce de la maison, ou encore dans une salle de classe, au bureau, dans un espace communautaire...

Les formats du cadre pour puzzle

La palette de couleurs des baguettes est très large, et les formats suivent ceux des fabricants de puzzles. Ils sont disponibles en plastique et en aluminium.

Le cadre pour puzzle

Modèles en plastique et en aluminium:

  • 200/500 pièces (36x49 cm)
  • 500 pièces (32x47,5 cm)
  • 1000 pièces (49,3x69,3 cm)
  • 1000 pièces (50x70 cm)
  • 1500 pièces (58,8x83,6 cm)
  • 1500 pièces (60x84,1 cm)
  • 2000 pièces (69,2x96,8 cm)
  • 2000 pièces (75x98 cm)
  • Panorama (37,5x98 cm)
  • Family (70x100 cm)

Votre puzzle ne correspond à aucun de ces formats ? Qu'à cela ne tienne, vous pouvez commander un cadre pour puzzle sur mesure – à condition toutefois que les dimensions ne dépassent pas les 100 x 100 cm.

Pour des raisons de stabilité, les grands formats ne sont disponibles qu’en aluminium:

  • 3000 pièces (80x121 cm)
  • 3000 pièces (83,4x117,5 cm)
  • 5000 pièces (101x153 cm)
  • 6000 pièces (1071x157,53 cm)

Le puzzle, des origines à nos jours

<br>Puzzle de John Spilsbury, 1766<br>York Castle Museum, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Conçus à l’origine comme outil pédagogique, les tous premiers puzzles consistaient en des cartes géographiques collées sur panneaux de bois puis découpées le long des frontières: chaque morceau correspondait par exemple à un comté d’Angleterre ou à un pays du monde. Ces «dissected maps» (cartes disséquées), comme on les appelaient alors, permettaient aux enfants d’apprendre la géographie de manière ludique. On attribue cette invention au cartographe et graveur britannique John Spilsbury; elle mettra un certain temps à se développer et à devenir le jeu à portée de toutes les bourses que nous connaissons aujourd’hui. Peints sur des planches de bois ensuite découpées au moyen d’une scie à chantourner («jigsaw», d’où le nom anglais de ce jeu), les puzzles ont longtemps relevé de l’artisanat; l’apparition des modèles en carton, à la fin du XIXe siècle, contribue certes à leur démocratisation; or il faut attendre le début du XXe siècle pour que, grâce à une production désormais mécanisée, le puzzle puisse être fabriqué en masse, à moindre coût, et devenir ainsi accessible au plus grand nombre. Depuis, le puzzle n’a jamais cessé d’évoluer: il en existe même en forme de boule ou de polyèdres. Mais ce sont là de rares exceptions; c’est le puzzle traditionnel, à deux dimensions, qui s’est durablement imposé, dont les pièces cartonnées en forme de creux et d’excroissances sont devenues le symbole même de ce type de casse-tête.

Un classique dans l’air du temps

Puzzle en bois, entre 1920 et 1940<br>Musée de Rotterdam, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Si, depuis plus d’un siècle, le principe du puzzle est resté le même, tout comme son matériau, le carton, on ne saurait en dire autant de la diversité des formats: sans même mentionner les plus extravagants d’entre eux, dignes du livre des records, on retrouve aujourd’hui, en plus des divers formats traditionnels, des mini-puzzles aux dimensions d’une carte postale et toutes sortes de modèles XXL. Quant à la variété des motifs de puzzle, assez limitée à l’origine, il ne serait pas exagéré de la dire infinie, puisqu’à l’époustouflante profusion des images qui apparaissent sur les puzzles fabriqués en série s’ajoute la possibilité du puzzle à la demande: en effet, de plus en plus nombreux sont les fabricants de puzzles qui vous proposent de déterminer vous-même votre sujet, soit en consultant un catalogue virtuel, soit en leur soumettant, sous forme de fichier numérique, une image qui vous appartient, photo de vacances, portrait de famille ou dessin d’enfant, qui sera dûment imprimée au format de votre choix et morcelée en 50, 100, 500 ou, pourquoi pas, 5000 morceaux – à vous de déterminer le degré de difficulté de votre puzzle personnalisé. Même la boîte du puzzle affichera la photo que vous aurez choisie. Une idée-cadeau intéressante, n’est-ce pas?

Cadre pour puzzle, mode d’emploi en images

Dos du cadre comme surface pour assembler le puzzle
Les quatre attaches au dos du panneau de fond garantissent la stabilité de la surface de travail
Le puzzle en cours d’exécution peut être facilement déplacé ou rangé

Vitre en acrylique incassable
Ajouter les baguettes
Finalisation du montage avec les équerres à encastrer dans les baguettes

Présentation vidéo du cadre pour puzzle sur YouTube

Regardez la vidéo du cadre pour puzzle et laissez-vous convaincre par ce produit unique:

Sur le même sujet
Le magasin en ligne pour tous les cadres: cadres, passe-partout et autres accessoires d'encadrement. Nous livrons en France depuis l'Allemagne.