menu

Comment tendre correctement une toile sur un châssis ?

Tendre une toile sur un châssis, c’est aussi simple que cela

De nombreux clients nous posent la même question : « Comment tendre ma toile sur le châssis ? ». Chaque tableau et chaque toile sont différents. Pour une peinture à l’huile, vous devez faire attention à d’autres choses lors de la mise en place que pour un tissu imprimé ou une Diamond Painting. Notre article vous donne des conseils utiles pour toutes les situations possibles. Nous vous indiquons également les outils dont vous avez besoin pour la mise sous tension de la toile. Grâce à notre guide en 5 étapes et aux conseils de notre équipe d’experts, vous pourrez tendre votre toile en 15 minutes. Lisez la suite et profitez des meilleurs conseils qui soient.

Découvrir les châssis

Pourquoi dois-je tendre la toile sur un châssis ?

Les cadres photo traditionnels ne sont pas adaptés pour encadrer un tissu ou une toile et les accrocher au mur. Cela est dû au fait que le tissu ne tiendrait pas dans le cadre comme une image sur papier. Le matériau est trop souple et glisserait et s’écraserait même derrière un encadrement solide sous verre.

C’est pourquoi il est conseillé de tendre votre tableau sur un châssis avant de l’encadrer. C’est la seule façon pour que la toile soit bien tendue. Cela vaut aussi bien pour les tableaux que pour les tissus, les toiles imprimées et les Diamond Paintings. Il est vrai que la toile peut perdre de sa tension même dans un châssis professionnel, mais vous pouvez la retendre à tout moment grâce à de petites cales en bois.

De plus, un châssis pour toiles professionnel est conçu pour que vous puissiez le remplacer après quelques années sans endommager la toile. Les baguettes d’un châssis pour toiles s’emboîtent les unes dans les autres grâce à un système de rainure et de languette et ne sont ni collées ni agrafées.

Avez-vous déjà examiné de plus près le profil d’une baguette de châssis ? Vous avez alors peut-être remarqué que les côtés extérieurs des baguettes de châssis présentent un bourrelet, ce qui fait que la toile ne repose pas directement sur le profil, mais est légèrement surélevée. Cela évite la formation d’un pli cassant dans la toile. Le bourrelet présente un autre avantage pour ceux qui souhaitent peindre la toile après l’avoir tendue : le bord de la face intérieure de la baguette ne se marquera pas lors de la peinture.

Bon à savoir : Au lieu d’un bourrelet, certaines baguettes de châssis pour toiles présentent aussi un profil biseauté vers l’intérieur.

Tendre la toile sur un châssis n’est donc pas seulement nécessaire si vous souhaitez accrocher votre tableau au mur ; une structure de cadre professionnelle est également une solution durable, car vous pouvez la changer à tout moment et transporter la toile enroulée, puis la réinstaller ailleurs sur un autre châssis.

Les châssis sont idéaux pour tendre une toile.

La nature de la toile

Une fois que vous avez décidé que vous voulez tendre votre image sur un châssis, vous pouvez vérifier de quel matériau est faite la toile (le support de l’œuvre). Les supports habituels sont :

  • Fibres de chanvre (surtout pour les peintures à l’huile)
  • Fibres de coton, par ex. lin (pour les peintures à l’huile et acryliques)
  • Fibres synthétiques comme le polyester ou le nylon

Les fibres naturelles comme le chanvre et les fibres de coton ont un aspect et un toucher très agréables. Comme le bois, elles réagissent davantage aux changements de température, absorbent l’humidité et la restituent également. Ces supports de peinture doivent donc être retendus plus souvent.

Les fibres synthétiques sont visuellement moins belles et semblent raides au toucher. En revanche, les toiles en polyester et en nylon résistent mieux aux insectes et aux champignons et sont moins sujettes aux déchirures. L’expérience montre qu’il est plus facile de tendre ce type de toile, car vous pouvez tirer dessus sans qu’elle ne se déchire.

Après avoir étudié la nature de votre support de peinture, vous pouvez commencer à le tendre.

Les fibres naturelles sont très agréables au toucher.

Tendre la toile : Préparation et outils

Il est préférable de tendre la toile sur une grande table propre, que vous pouvez également recouvrir d’un chiffon doux et propre si vous le souhaitez. Pour tendre la toile, vous avez également besoin de :

  • Agrafeuse manuelle adaptée au bois
  • Pince de serrage
  • Petit marteau
  • Toile et châssis

Avant de commencer à tendre la toile, poncez l’ensemble du châssis avec du papier de verre et arrondissez soigneusement les bords des coins en onglet.

Conseil de TousLesCadres.fr : Pour l’agrafage, n’utilisez pas des agrafes fines de bureau. Optez pour des agrafes plus épaisses, que vous pouvez acheter dans un magasin de bricolage.

Vous avez tout rassemblé et vous avez préparé le châssis ? Vous êtes alors prêt pour la première étape de notre guide « Tendre une toile sur un châssis ».

Étape 1 : Préparer la toile et le châssis

Pour tendre votre toile sur le châssis, commencez par la dérouler sur une surface propre et plane, avec l’image ou le côté que vous souhaitez peindre vers le bas. S’il s’agit d’une vieille peinture à l’huile ou d’un ancien tableau de Diamond Painting, vous pouvez mieux le protéger en plaçant un chiffon doux en dessous. Positionnez ensuite le châssis avec le bourrelet ou le profil biseauté vers le bas, au centre de la toile.

La toile doit dépasser d’environ 4 cm à 6 cm de manière uniforme sur les quatre côtés, afin que vous puissiez la rabattre et la tendre facilement sur le châssis. La quantité de tissu qui dépasse dépend de la hauteur du profil du châssis. Un châssis standard a une hauteur de profil de 1,8 cm et il est suffisant de laisser 4 cm de tissu qui dépassent de chaque côté. Pour un châssis de galerie dont la hauteur de profil est de 4,2 cm, il est préférable de disposer de 6 cm de chaque côté.

La toile doit toujours être plus grande que les dimensions extérieures du châssis.

Étape 2 : Agrafer la toile

Commencez au milieu d’une baguette de châssis et enfoncez une agrafe avec l’agrafeuse manuelle. Retournez le châssis sur le côté opposé et tirez la toile jusqu’à ce qu’elle soit tendue. Si vous n’avez pas assez de force, aidez-vous de la pince de serrage en tirant doucement le tissu vers l’extérieur avant de le rabattre. Enfoncez ensuite une agrafe au milieu de la baguette. La toile est maintenant fixée et ne peut plus glisser. Agrafez ensuite les deux baguettes restantes également au centre avec une agrafe à chaque fois.

Vous pouvez vérifier à ce moment-là si la toile est suffisamment tendue. Après avoir enfoncé les quatre premières agrafes, une bosse en forme de diamant devrait se former sur la toile. Cela signifie que le tissu est suffisamment tendu et vous pouvez alors poursuivre.

Continuez sur le même principe, c’est-à-dire en enfonçant toujours une agrafe dans une baguette, puis une autre sur le côté opposé. Travaillez ainsi petit à petit de l’intérieur vers l’extérieur jusqu’à ce que vous ayez atteint les coins en onglet. Notez que 4 cm d’espace entre chaque agrafe est une bonne distance pour les châssis de taille moyenne. Les agrafes ne doivent pas être trop serrées, mais pas trop éloignées non plus.

Conseil de TousLesCadres.fr : Enfoncez les agrafes dans la toile en biais par rapport aux fibres du tissu. Cela évitera que le tissu ne se déchire lorsque vous le retendrez ultérieurement.

Il ne reste plus que les quatre coins de la toile à rabattre et à agrafer. Nous expliquons comment procéder à l’étape 3.

Une bonne agrafeuse manuelle suffit pour agrafer la toile sur le châssis.

Étape 3 : Rabattre la toile dans les coins

L’étape 3 est souvent considérée comme la plus délicate, car elle nécessite une certaine expérience. Vous devez faire très attention car les toiles mal rabattues sont non seulement inesthétiques, mais elles risquent également de ne pas s’adapter correctement au cadre. Pliez d’abord les coins et rabattez-les ensuite (voir image).

Plier d’abord dans les coins, puis rabattre.

Rabattre la toile

La pince de serrage peut s’avérer utile lors du rabattement. Le bord du tissu rabattu est-il parallèle à l’extrémité de la baguette de toile ? Parfait, il ne reste plus qu’à fixer avec deux ou trois agrafes (agrafer à côté de la fente de l’onglet).

Passons maintenant aux étapes 4 et 5 de notre guide « Tendre une toile sur un châssis », mais vous avez déjà fait le plus difficile.

Rabattre la toile dans les coins, puis agrafer.

Étape 4 : Introduire les cales dans le châssis

Cette étape consiste à introduire les fameuses cales du châssis pour toiles. Le but du calage est d’écarter les baguettes du châssis et de donner ainsi plus de tension à la toile.

Les baguettes de châssis professionnelles ont déjà une petite fente dans les coins en onglet, dans laquelle les cales peuvent être insérées. Frappez-les doucement avec le petit marteau.

Pendant cette phase, veillez à ce que la toile tendue reste bien d’équerre, afin qu’elle puisse ensuite être insérée dans un cadre. Les cales ne doivent pas être enfoncées trop profondément, car l’équilibrage des tensions ne peut plus être annulé.

Conseil : Vous avez tendu la toile, mais elle n’est pas encore assez tendue sur le châssis ? Après avoir tendu la toile, humidifiez-la uniformément par derrière avec une éponge naturelle et attendez qu’elle sèche. Après le séchage, insérez les cales dans les baguettes du cadre.

Utilisez les cales pour bien retendre la toile.

Étape 5 : Un dernier contrôle visuel de la toile

Un bon guide vous conseillera forcément de faire un contrôle visuel du résultat. Quels sont les deux critères de qualité qui vous permettent de reconnaître une toile bien tendue ?

Pour savoir si la toile est suffisamment tendue, le mieux est de faire le « test du tambour » (c’est le terme utilisé par notre équipe d’experts de TousLesCadres.fr) : une toile tendue émet un son sourd lorsque vous la tapotez. Mais les amateurs de musique doivent faire preuve de douceur. Ne tapez pas trop fort, car vous voulez utiliser cette toile pour peindre et non pas la transformer en instrument de musique.

Une toile bien tendue est également belle vue de l’arrière : il doit idéalement rester environ 1 cm à 1,5 cm de bois visible tout autour des baguettes du châssis.

La toile est tendue sur le châssis. Que faire maintenant ?

C’est fait ! Nous espérons que ce guide en 5 étapes vous aidera à tendre rapidement et sans problème la toile sur le châssis. Si vous disposez de l’équipement adéquat et que suivez les étapes, vous devriez avoir entre les mains une toile bien tendue sur un châssis à angle droit en seulement 15 minutes.

Il ne manque plus qu’un joli cadre pour présenter votre œuvre au mur. Consultez notre article de magazine « Comment encadrer une toile ? » afin d’obtenir des conseils pratiques et trouver l’inspiration.

Notre équipe de TousLesCadres.fr espère que vous profiterez pleinement de votre œuvre sur toile !

La toile peinte est bien tendue sur le châssis.
Sur le même sujet
Le magasin en ligne pour tous les cadres: cadres, passe-partout et autres accessoires d'encadrement. Nous livrons en France depuis l'Allemagne.