menu

Cadre, passe-partout et image... Comment les combiner au mieux ?

Encadrer joliment l’image avec un passe-partout

Une image encadrée avec un passe-partout est plus belle. La plupart de nos clients sont à la recherche d’un passe-partout blanc ; c’est en tout cas toujours un choix de bon goût, même pour ceux qui n’aiment pas tenter des expériences en matière d’encadrement de tableaux.

Mais avez-vous déjà songé à essayer un passe-partout coloré ? Et qu’en est-il de la taille du passe-partout ? Les dimensions standard conviennent le plus souvent, mais chaque tableau a sa beauté individuelle : il se peut qu’une petite découpe intérieure convienne mieux à votre image ou qu’elle ait plus d’impact avec un format extérieur plus grand.

Comme vous vous en doutez déjà, le passe-partout est un compagnon de l’image au moins aussi important que le cadre. Et il vaut la peine de considérer les trois éléments (image, cadre et passe-partout) comme une seule unité esthétique.

Trois principes à retenir pour créer l’encadrement parfait. Lisez maintenant comment réussir la combinaison entre cadre, passe-partout et image !

Découvrir les passe-partout dans la boutique

Quand le passe-partout est-il adapté à l’image ?

La beauté est dans l’œil de celui qui regarde, cela vaut aussi pour l’art. Néanmoins, une règle générale importante vous aidera à faire le bon choix de passe-partout, que ce soit en termes de couleur, de structure de surface ou de taille de la découpe intérieure ou du format extérieur.

Le premier principe à retenir est le suivant : « Le passe-partout doit toujours être au service de l’image ».

Cela signifie que le passe-partout doit mettre en valeur l’image encadrée et souligner son effet sans entrer en concurrence avec elle. N’oubliez pas que le passe-partout a une influence considérable sur le rayonnement global de l’œuvre encadrée.

Un passe-partout avec une découpe intérieure colorée met discrètement en valeur les détails de l’image.

Quelle couleur pour mon passe-partout ?

Lorsque vous cherchez le bon passe-partout, la première question est bien souvent celle du choix de la couleur. Il faut savoir qu’il existe des passe-partout bicolores et des passe-partout teintés dans la masse.

Par passe-partout bicolore, on entend que le papier de couverture (couche supérieure du papier) est d’une couleur différente de celle du papier central (couche intermédiaire du papier).

Faut-il choisir un passe-partout dont le papier central et le papier de couverture sont teintés dans la masse ou plutôt un bicolore ? Nous comparons ci-dessous les avantages des passe-partout blancs et colorés.

Faites la différence avec un passe-partout coloré

La couleur du papier central est visible au niveau de la découpe intérieure, ce qui permet à une ligne intérieure colorée, par exemple noire, rouge, bleue ou verte, d’encadrer discrètement l’image.

Cela peut être un atout visuel agréable si vous souhaitez mettre en valeur un détail de l’image sans détourner l’attention des autres éléments de l’image.

En revanche, un papier de couverture coloré assure une mise en scène affirmée et confère à l’image davantage de force et d’expressivité.

Le passe-partout rouge s’accorde parfaitement au plumage du perroquet.

Un style sûr et toujours adapté avec un passe-partout blanc

Dans le cas d’un passe-partout teinté dans la masse, le papier central et le papier de couverture sont de la même couleur.

Il est certain que l’option la plus courante est un passe-partout entièrement blanc, car il est toujours du plus bel effet sans que vous ayez à faire des essais.

Mais il vaut la peine de connaître la grande diversité de couleurs des passe-partout, afin de pouvoir envisager d’autres belles alternatives.

Grande ou petite découpe intérieure ? Qu’est-ce qui sera le plus joli ?

La taille de la découpe intérieure dépend généralement du format de l’image. Pour un meilleur montage, la découpe intérieure doit être de 0,5 cm à 1 cm plus petite que l’image, afin que vous puissiez mieux la fixer derrière. En même temps, le passe-partout doit cacher le moins possible l’image.

En ce qui concerne la découpe intérieure, le principe suivant s’applique donc : « Autant que nécessaire mais aussi peu que possible ».

Un passe-partout vous permet d’ailleurs aussi d’encadrer une image qui est abîmée sur les bords, peut-être tachée, pliée ou déchirée. Vous pouvez merveilleusement dissimuler ces imperfections avec une découpe intérieure plus petite.

Choisir un format extérieur de passe-partout plus grand

Les passe-partout de taille standard permettent de trouver rapidement le bon passe-partout. Le passe-partout a donc toujours les mêmes proportions en ce qui concerne la découpe intérieure et la largeur. Un exemple : vous avez une image au format 20 x 30 cm. Le passe-partout standard correspondant a un format extérieur 30 x 40 cm (découpe intérieure 18 x 28 cm).

Cela signifie que le passe-partout a une largeur standard de 5 cm sur les quatre côtés.

C’est bien beau, mais pour donner à votre image un aspect marquant, le passe-partout plus large est un outil esthétique astucieux. Pour rester dans notre exemple de l’image 20 x 30 cm, nous recommandons plutôt un passe-partout de format extérieur 40 x 50 cm (découpe intérieure 18 x 28 cm). Dans ce cas, le passe-partout a une largeur de 10 cm sur les quatre côtés, ce qui met davantage l’image en avant.

Il est conseillé de toujours choisir un passe-partout plus large, surtout pour les images de petit format jusqu’à DIN A4 inclus.

Le principe à retenir est le suivant : « L’image est plus belle avec un passe-partout large qu’avec un passe-partout fin ».

Vous souhaitez en savoir plus sur les tailles standard et les passe-partout sur mesure ? Alors lisez notre article « Passe-partout et cadre – Quelle taille doit avoir un passe-partout ? ».

Un passe-partout large est généralement plus esthétique qu’un passe-partout fin.

Papier, lin, velours, coton : les surfaces du passe-partout

Jusqu’à présent, nous avons expliqué que la couleur et la largeur du passe-partout influencent considérablement l’effet esthétique de votre tableau.

Un autre aspect que vous pouvez prendre en considération est la surface du passe-partout. Le papier, le lin, le velours et le coton sont les matériaux les plus courants pour les passe-partout. Selon le matériau, la surface peut être lisse, imprimée ou structurée. Voici leurs caractéristiques respectives :

  • Le lin ne peluche pas, il est antistatique et moins sensible aux salissures. De plus, le tissu est très résistant et convient donc parfaitement aux changements fréquents d’images.
  • L’effet du velours peut être facilement influencé par la direction des fils du matériau pour un objet lisse ou rugueux.
  • Le coton est très beau et agréable au toucher. Visuellement, il confère à l’image une structure et une plasticité.
Le passe-partout en velours doux comme une caresse est assorti à l’image des pissenlits.

Avec quel cadre photo combiner le passe-partout ?

Comme nous l’avons expliqué plus haut à l’aide d’un exemple, la largeur du passe-partout influence considérablement l’effet de l’image. Le cadre photo joue également un rôle important. Comment combiner passe-partout et cadre photo ?

Un passe-partout large avec un cadre fin crée une impression d’ensemble élégante. Les passe-partout avec papier de couverture coloré sont ici du plus bel effet.

Un passe-partout fin se fait plus discret dans un cadre large. Les passe-partout blancs sont les plus appropriés dans ce cas.

Un passe-partout large ne passe pas inaperçu dans un cadre très marqué, par exemple un cadre baroque.

Cadre, passe-partout et image ne forment qu’un

Dans notre article, nous avons montré que la couleur du passe-partout, la largeur ainsi que la structure de la surface peuvent mettre en valeur votre image.

Les trois principes suivants à retenir sont des aides utiles pour un encadrement parfait.

Principe pour le passe-partout :  « Le passe-partout doit toujours être au service de l’image ».

Principe pour la taille de la découpe intérieure : « Autant que nécessaire mais aussi peu que possible ». Principe pour la largeur du passe-partout : « L’image est plus jolie quand elle est associée à un passe-partout large qu’avec un passe-partout fin ».

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans vos essais !

Sur le même sujet
Le magasin en ligne pour tous les cadres: cadres, passe-partout et autres accessoires d'encadrement. Nous livrons en France depuis l'Allemagne.